Ciment d'abeille ou guêpe ????
- Poire belle Hélène
- Bon éconologue!
- x 1
Ciment d'abeille ou guêpe ????
Coucou les econologues,
voici une photo que m'envoie ma soeur. Nous ne savons pas trop de quoi il s'agit mais des abeilles tournaient souvent dans ce coin, un préau, où étaient rangé des chaises.
On dirait du ciment, elle n'a pas oser y touché.
Est ce que ça vous dit qq chose ???? Les abeilles peuvent faire ce genre de chose ???
Merci de votre aide. Biz
voici une photo que m'envoie ma soeur. Nous ne savons pas trop de quoi il s'agit mais des abeilles tournaient souvent dans ce coin, un préau, où étaient rangé des chaises.
On dirait du ciment, elle n'a pas oser y touché.
Est ce que ça vous dit qq chose ???? Les abeilles peuvent faire ce genre de chose ???
Merci de votre aide. Biz
0 x
Poire belle Hélène
Re: Ciment d'abeille ou guêpe ????
Poire belle Hélène a écrit :Est ce que ça vous dit qq chose ???? Les abeilles peuvent faire ce genre de chose ???
Bonjour,
Les abeilles ne font pas ce genre de chose. Les glandes sous leur abdomen sécrètent la cire ainsi que le propolis plus dur qui peut servir de vernis.
Apparemment, la photo ressemble à la structure externe d'un nid de guêpes défait. Ca devrait avoir la structure du papier (fibres ligneuses que les guêpes broient avec leur mandibules pour construire leur nid).
0 x
- Poire belle Hélène
- Bon éconologue!
- x 1
Poire belle Hélène a écrit :ça hiberne c'est bestioles non ???
Si on ne voit aucune bestiole entrer et sortir, c'est probablement un ancien nid abandonné qui a d'ailleurs l'air en mauvais état.
Les guêpes et les frelons meurent tous en hiver. Seule la reine survie en hibernant dans un petit nid individuel.
0 x
- Poire belle Hélène
- Bon éconologue!
- x 1
-
- Econologue expert
- x 4
C'était une bonne question !
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
- Poire belle Hélène
- Bon éconologue!
- x 1