Pour Ahmed
Ton "très américains" est si je peu me le permettre, "très français surtout."
Dommage que tu perçoive cela au travers de ton intellect (ego), une approche de l'
être me parait plus circonstanciée.
Tu sais,
cette partie de toi qui vis la dans l'obscurité de ce que Tolle appelle l'égo c'est a dire, la construction mentale édifiée depuis ton enfance,la voix intérieure bruyante qui couvre tout, et qui est en fait une construction de ton mental pas de ce que tu es pour de vrais...
En effet si tu juge le travail d'un homme au travers du travail d'un autre et du filtre (forcément limitatif) du tiens, il reste peu de lumière qui arrive....qq qui as lu Marx peu ne pas retenir de lui son aspect le plus sombre et voir entre autre, le côté fonceur et philosophe du personnage, il n'est pas que le père du Marxisme, mais bon, ce n'est pas ma tasse de thé.
Je rappelle que "mes références actuelles" viennent (récemment 5 ans) de cet auteur que je vous invite a lire: Eckhart Tolle "Le pouvoir de l'instant présent" , qui a mes yeux est un ouvrage abouti sur le fondement de toutes doctrines qu'il supplante par son côté "universel et vécu."
là je fais une citation:
à la question :
" La pensée n'est elle pas indispensable pour survivre en ce monde ?" il répond : Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l'accomplissement d'une tâche précise.Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil.Dans l'état actuel des choses, quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent de la pensée chez l'humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle.Il vous suffit d'observer votre mental pour constater a quel point cela est vrai.La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale.Elle est en fait une accoutumance.Et qu'est-ce qui caractérise une habitude? Tout simplement le fait que vous sentiez ne plus avoir la liberté d'arrêter .
Je précise qu'il explique les choses infiniment plus profondément, et que cet extrait est
excessivement limitatif .
Pas de pub gratuite un tuyautage sans plus, les livres sont "louable" dans des bibliothèques publiques.
à suivre....
Miaou
et encore pour toi :
Mais le but dépend t il du sage ?
Et celle ci : La façade d'une maison n'appartient pas a celui qui y vit, mais à celui qui la regarde...
Lao Tseu qui pour rappel est un contemporain de Lie Tseu