Comment survivre en repartant de zéro?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 08/03/10, 17:13

Bonjour a tous :D

Je vous lis avec attention et je me propose d'intervenir bientôt, avec des arguments pour chacun...je m'étonne que le facteur Zeigeist n'aie pas retenu plus votre attention, et je vous invite donc a jeter un Œil au site
http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Les arguments sont très intéressant quoique fort, "boule de bowling"
j'invite un maximum d'entre vous de voir (si possible) les deux film Zeigeist et Zeigeist addendum, c'est édifiant
:mrgreen:

et pour ceux qui ne peuvent pas regarder les vidéos il y as ceci (pas encore lu) http://thezeitgeistmovement.com/wiki/im ... ste_Fr.pdf

J'y reviendrai après lecture, bon amusement.

Miaou :P

à suivre...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 08/03/10, 18:56

Excellent Lietseu,

Je ne connaissais pas.
Les 2 petits films de présentation sur la technique et l’architecture futuriste sont très réussis sur le plan du design ! C’est son métier.

C’est l’archive pdf qui est intéressante, beaucoup seront ravis, notamment sur la monnaie. :cheesy:
Sa vision de la « civilisation », n’est pas mal non plus.
Intelligent l’animal. :D

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 08/03/10, 19:16

Effectivement très intéressant ! Mais dense à lire :-)

Je viens de croiser la page 23 :

"Un des moyens les plus fiables d'entraîner les personnes à travailler et de conserver leur subordination est de les enchaîner à une dette. Une personne qui a beaucoup de dettes sera bien plus soumise au système qu'une personne qui n'a pas de dette. Ce mécanisme "d'esclavage par la dette" est peu abordé, afin de ne simplement même pas y penser. Théoriquement, chaque dollar existant doit être remboursé au système bancaire et pour rembourser cet argent, il doit être "gagné" par les parties endettées, généralement sous la forme de "salaire" ou de "profit", ce qui requiert les services et la servitude des humains."
"

Etonnant, non ?
0 x
A bientôt !
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 08/03/10, 19:29

et celle la page 21,

est communement utilise pour evaluer cette fameuse "croissance economique".
Avant d'aller plus loin, notons que l'idee meme de croissance economique, dans son interpretation classique, est en contradiction avec le respect du veritable developpement humain. Il n'y a pas de veritable croissance economique en soi, parce que le mecanisme sous-jacent est base presque entierement sur la quantite de liquidite (argent) presente dans le systeme.

Autrement dit, si je fabrique 100 millions de faux dollars et que je
vous les donne pour creer une entreprise (vous ne savez pas que l'argent est faux), que vous achetez et renovez un vieux batiment, engagez des employes et commencez a produire un produit que le public achete, cela serait considere comme une "expansion" de l'economie. Vous avez investi dans l'immobilier, diminue le taux de chomage, et cree de nouveaux produits que d'autres achetent , excitant par consequent la circulation de la monnaie (le 'cycle de la consommation').

Maintenant, que se passerait-il si l'on decouvrait que tout l'argent que vous aviez utilise etait faux, et que votre entreprise faisait faillite ? Cela serait une 'contraction' de l'economie, a cause de l'argent qui a alors disparu ; vos employes seraient licencies, le batiment saisit et la production stoppee.
Considerant le scenario expose ci-dessus, on est en droit de se demander : Quelle etait la véritable croissance ? Si l'augmentation (expansion) des reserves d'argent peut conduire a la creation d'emplois et de production, alors que la diminution (contraction) entraine la perte d'emplois et de production, quel etait
precisement l'objectif ?

pas mal non plus !
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3406

par Ahmed » 08/03/10, 23:00

Très américain surtout!
La partie critique c'est du sous-Marx (Karl, pas Christophe!).
Il suffit de remplacer mentalement "création monétaire" par "recherche de profit" pour avoir un équivalent approximatif.
Evidemment, Marx, aux USA, ça n'est pas très convenable: son nom n'est pas cité une seule fois.
Même si sa pensée a souffert d'une vulgarisation excessive, elle est plus complexe et pertinente que l'image qu'en ont donnée ses hasardeux successeurs.

La seconde partie, "constructive", est truffée de naïvetés, d'approximations et d'erreurs. C'est du pur scientisme américain...
J'aurais l'occasion d'y revenir, bonne lecture!

Pour lietseu, amicalement,une parole du Tao: "Le sage ne dépend pas de son but".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 08/03/10, 23:11

Groumpf encore 8 ans pour m'échapper du système :cry:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 09/03/10, 13:04

Pour Ahmed

Ton "très américains" est si je peu me le permettre, "très français surtout."

Dommage que tu perçoive cela au travers de ton intellect (ego), une approche de l'être me parait plus circonstanciée.
Tu sais, cette partie de toi qui vis la dans l'obscurité de ce que Tolle appelle l'égo c'est a dire, la construction mentale édifiée depuis ton enfance,la voix intérieure bruyante qui couvre tout, et qui est en fait une construction de ton mental pas de ce que tu es pour de vrais...

En effet si tu juge le travail d'un homme au travers du travail d'un autre et du filtre (forcément limitatif) du tiens, il reste peu de lumière qui arrive....qq qui as lu Marx peu ne pas retenir de lui son aspect le plus sombre et voir entre autre, le côté fonceur et philosophe du personnage, il n'est pas que le père du Marxisme, mais bon, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je rappelle que "mes références actuelles" viennent (récemment 5 ans) de cet auteur que je vous invite a lire: Eckhart Tolle "Le pouvoir de l'instant présent" , qui a mes yeux est un ouvrage abouti sur le fondement de toutes doctrines qu'il supplante par son côté "universel et vécu."

là je fais une citation: à la question :
" La pensée n'est elle pas indispensable pour survivre en ce monde ?" il répond : Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l'accomplissement d'une tâche précise.Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil.Dans l'état actuel des choses, quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent de la pensée chez l'humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle.Il vous suffit d'observer votre mental pour constater a quel point cela est vrai.La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale.Elle est en fait une accoutumance.Et qu'est-ce qui caractérise une habitude? Tout simplement le fait que vous sentiez ne plus avoir la liberté d'arrêter .

Je précise qu'il explique les choses infiniment plus profondément, et que cet extrait est excessivement limitatif .

Pas de pub gratuite un tuyautage sans plus, les livres sont "louable" dans des bibliothèques publiques.

à suivre....

Miaou :P :mrgreen:

et encore pour toi :
Mais le but dépend t il du sage ? :D

Et celle ci : La façade d'une maison n'appartient pas a celui qui y vit, mais à celui qui la regarde...
Lao Tseu qui pour rappel est un contemporain de Lie Tseu :idea:
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 09/03/10, 13:33

elephant a écrit :Nos lointains ancêtre avaient l'avantage c'est qu'il ne partaient pas de "rien": ils possédaient un savoir-faire parfaitement adapté à leur milieu...et puis sont arrivés des perfectionnements: l'arme, l'outil, le feu, la cuisson, l'agriculture, etc.

Robinson Crusoë était moins loin de ces savoirs qu'un gamin élevé au centre d'une grande ville.
Exemple: savez vous que le manioc cru est toxique ?De mêm que la baie d' If . Etes vous capable d'identifier au moins un champignon des bois comestible ? Comment vous y prendriez vous pour atrapper un lapin ?

Ben suis tout a fait d'accord avec toi, beaucoup de gens sont si éloigné de la nature qu'elle leur paraitrais hostile :mrgreen:

Par contre, je sais d'expérience que l'éducation que nous avons reçue en tant qu'européen est un avantage immense dans certaine situation...
j'ai grâce a ses connaissances, pu, quadruplé la productions de tomate d'un paysan himalayen...et lui offrir l'eau courante et l'eau chaude gratuite,qu'il ne connaissait pas...et ce n'étais pas une question de moyen, mais bien de connaissance élémentaire pour nous et "extra-ordinaire" pour un paysan sans formation technique.

Le scoutisme dont je suis un ancien membre,et une curiosité insatiable, m'as appris quelle plantes étaient bonnes et qu'elles autres ne l'étaient pas.
Poser un collet n'est pas si difficile, non plus et comme le dis plus loin l'ami Philippe, fabriquer un arc et des flèches à la portée de tout bon bricoleurs (avec le bois d'if....dont il ne faut pas manger les baies :P )
Le reste c'est du savoir vivre élémentaire, reste bien sûr que des connaissances médicales avancées seraient très utiles pour le groupe, un phytothérapeute-médecin, un kiné-ostéo, quelques chimistes et physiciens de bon bricoleurs (cela sans ironie, car pour moi bricoleur n'est pas égal a chipoteur, ce qui est le cas souvent en France et en Belgique) et voila un jolis pannel pour avoir de bonne base...
Bien sûr il faudra un forgeron, un charpentier etc...
mais quel chalenge ce serait........

Miaou :P
0 x

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 09/03/10, 14:29

Lietseu a écrit :avec le bois d'if....dont il ne faut pas manger les baies :P

Je me permets de préciser : la baie d'if est composée de deux parties bien distinctes : la pulpe et la graine.

La graine est très toxique et ne doit donc pas être ingérée.
La pulpe par contre est délicieuse, sucrée, revigorante avec un léger goût résineux.

J'en mange tous les ans des quantités appréciables sans conséquence néfaste d'aucune sorte.

Il suffit de ne pas croquer la graine et la cracher comme un noyau.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 09/03/10, 14:41

Bonjour à tous,

Lietseu,

Je suis un adepte de la non-dualité probablement comme toi, aux vues de ce que tu écris ! (Perso, c’est pour avoir vécu plusieurs expériences troublantes, mais bien réelles)

Je savais des le début qu’inévitablement nous en arriverions la ! (c’est marrant) tu citais Eckhart Tolle, ce n’est pas ma tasse de thé je préfère de très loin Ramana (mais moins accessible).

A partir de ce fait, il devient impossible de prendre parti, dans un sens ou dans un autre pour un avenir quelconque, puisque le film est déjà terminé. (Oui oui, terminé le film) et la tu m'étonnes ! :D

Perso je l’ai fait par jeu, je peux tout à fait écrire, le contraire de ce que j’affirme, avec la même conviction. Puisque que nous ne sommes rien, enfin pas ce qu’on croit être. C’est un peu un jeu de rôle, ou il n’y a pas d’identification à quelque chose et encore moins à un moi..

Essaye de dire à ceux qui nous lisent qu’ils ne sont jamais nés, et donc qu’ils leurs est impossible de mourir ! (ça va faire désordre, et la tu remarqueras que j’ai fait dans le gentiment correct) et qu’il n’y a qu’une chose à faire, «vivre l’instant présent », et la tu passes pour un dingue.

J’ai apprécié le sujet ainsi que tous les intervenants, c’était très intéressant et divertissant.

Pour moi, c’est fin de la partie, aux plaisirs d’une autre peut être !.

A++

Ps, j’ai enfin trouvé du boulot ! :D
0 x
Le Monde est Parfait !!!