Comment survivre en repartant de zéro?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par gegyx » 09/03/10, 16:00

Ta dualité, c'est un coup à se détruire mentalement.
---
Ps, j’ai enfin trouvé du boulot !

En pratiquant la dualité?
Un qui bosse, l'autre qui fait ce qu'il veut...

Moi la philo....

Bon courage pour la suite.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 09/03/10, 19:02

Christophe a écrit :
fplm a écrit :Si vous étiez tous nus, sans rien, sur une terre vierge de toute civilisation comment procèderiez-vous pour assurer votre survie? Et dans quel ordre?

Ce sujet sera très utile, en 2013 ou dans 72h (tempête) :cheesy:

Je crains que cela risque d'arriver, effectivement...

A partir d’ici, je fais une petite analyse de vos réactions et puis, je viendrai faire des propositions moi, aussi.

Lapin +1 rien à changer...bonne analyse ! Et on voit que tu parles de truc que tu connais.
Avec « le bonne analyse ! » je découvre une faille dans le correcteur orthographique et grammatical de Word !il me suggère « bonne n’analyse » hi,hi,hi !

Oiseau tempête (ça sent l’Amérique, la vraie) la tu parle de stages de survie « authentique » genre militaire, on ne peu pas tricher…

André +1 également l’idée d’aller en foret ou dans la nature en compagnie d’un indien, c’est clair cela t’ouvrirais des horizons insoupçonnés…

Éléphant : tout dépend aussi de la saison ou tu dois démarrer, non ? les Ardennes en été c’est accueillant, en hiver, bonjour les dégâts, pas de fougères pour faire une couche sans bébêtes, pas de fruit, pas de racines (facile a trouver) et pas d’ortie a tresser ou a manger…du gibier oui, mais chasser n’est pas un sport facile, entre la chasse a l’épieu et la chasse au fusil, c’est une sacrée paire de …ouille qu’il faut parce qu’un sanglier qui charge, c’est pas facile a contrer….

Flytox superbe analyse, la priorité est probablement l’eau, l’abri sûr et la place du feu. La chasse et la cueillette viennent en même temps donc si tu es seul….dur, dur donc faut au moins être deux au départ. Suis pas d’accord avec le à 40 ans tu es un vieillard, je crois que a 60 ans SI TU ES EN BONNE SANTE TOUT VAS BIEN…le facteur santé est primordial !

Oiseau tempête tu as oublier les fruits et les baies à haute valeur nutritive comme les noisettes, les châtaignes, les faines (fruits très abondants du hêtre) et autres pommes, poires etc…

Philippe , ton sens de l’a propos est évident, c’est clair que jeûner sera une activité fréquente au début du parcourt, surtout comme je le dis plus haut si cela se passe en hiver…

Obélix +1 mais ne pas manger 1 mois ce serait très dur, j’en suis certain !

Chatelot et c’est là qu’on reconnais le bon sens, nous voila a mes préoccupations essentielle, la fraternisation et l’organisation d’un groupe homogène ou tous ont les qualifications (chacun son truc) de façons à pouvoir survivre, pas de groupe pas de survie digne de se nom, ou plutôt pas de vie digne de se nom…

Fplm grâces te soit rendues…+10 pour le sujet passionnant et d’actualité…reste a voir l’aspect plus profond, la philosophie de vie qu’adopterons les participant et qui sera le ciment de leur union.

Fly & Ahmed, c’est quand qu’on se fait cette bouffe ?

Perplex, +1 hélas, les hommes ont été cruel…doivent ils le rester ?
D’où l’importance d’un langage commun et de préférence pas une religion ni aucune croyance, mais plutôt des connaissances…
Fplm (y as pas, certaines expressions sont absolument tordante !) chier dans la colle, ça c’est du beau français imagé ! l’ami Ahmed ne fait pas partie des chieurs de colle, mais il est précis…

Dedeleco correct, on aura peut être l’un ou l’autre de ses évènements, pour exemples des études sur le célèbres site de Yellow-stones aux USA on démontré qu’il avait pété dans le passé détruisant tout dans son entourage et générant un hiver sans pareil, et que sa totale instabilité actuelle faisait craindre le pire pour la planète…

Ex-océano +1 aussi, je m’incline devant ta perspicacité légendaire.

Christophe effectivement, mais je constate que l’entraide est très forte et prometteuse, ce qui est rassurant en somme.

Perplex si cela peut te rassurer, tu n’est pas le seul dans ce cas et je compati (comme tous les membres d’éconologie qui nous suivent ici) j’espère que tes soucis seront bientôt du passé et que tu conservera une bonne santé, qui est dans ce cas le bien le + précieux.

Merci Ahmed, je crois que c’est là le vrai sujet, moi aussi.

Philippe tu as de l’If bien sec chez toi ? je propose de construire plusieurs arcs a l’avance…

Océano, clair et précis, merci pour cette adhésion spontanée !

Swift2540 tu crèche ou qu’on se rencontre ? liège c’est flou…
Océano, tout est dit : « Repartir de zéro, c'est aussi concevoir une autre société où l'avoir, le pouvoir, la compétition pourrait laisser place à un accomplissement personnel où l'altruisme, l'entraide, le partage pourraient être les pierres angulaires. » BRAVO ! +10

Ptilu ben donc, faisons preuve d’intelligence et ouvrons, nos cœur avant d’ouvrir nos gueules… cela permettra de voir en avant et pas en arrière (tout en gardant les leçons du passé en mémoire)

Fplm a propos tu sais qu’une théorie prétend que la Lune est un morceau de la terre ?

Et je m’arrête là pour le déterrage d’ancien post, si non, je n’aurai pas la parole pour suivre le mouvement.

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 09/03/10, 19:36

fplm a écrit :
perplex a écrit :...
Pourquoi ?, une vie meilleure ? hummmmmmmmmm.......! :D
A++

Aha :D . Une vie meilleur. C'est justement la motivation qui guide notre mode de vie.
Tout d'abord, il faudrait pouvoir donner une définition d'une "bonne vie" ou "vie meilleur". Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un pansement psychologique (ou théologique), une chimère, nécessaire pour combler la plaie que laisse l'inévitable et douloureuse fatalité de la mort.
Or, plus nous croyons que la vie est un don, plus notre mort paraît inadmissible et sans fondement. Donc, une grande source de stress. Je l'affirme, au risque d'être taxé d'hérétique, la vie d'un être est une fonction, pas un don. Et les biens que nous accumulons sont symboliques. Ils sont là pour nous rassurer de l'existence concrète d'une "vie meilleur" au sens ou nous l'entendons.
Ce qui bouleversera peut-être l'évolution humaine est sa prise de conscience de la mort comme étant aussi crucial pour la Vie que la naissance. Constat qui semble à première vue aussi insupportable mais en seconde analyse montre notre fonction primordiale dans le maintient de la Vie sur terre. Nous ne sommes peut-être qu'un engrenage mais quel merveilleux engrenage! Cependant, l'Homme n'est pas plus au centre de la Vie que la terre n'est au cœur de l'univers. C'est ce tout auquel nous appartenons qui peu définir la notion de bonheur car notre propre satisfaction en est entièrement dépendant.
Enfin, et c'est bien une notion philosophique, la définition de "bonne vie" ou "vie meilleure" devient crédible en considérant que l'Homme est un acteur important au maintient de la Vie de part sa naissance mais aussi de part sa disparition. Pour ça, il faudrait que l'Homme dresse autant d'autel au diable qu'à dieu! Ce n'est donc pas pour demain... D'ailleurs, ne dit-on pas que le mal(heur) des uns fait le bon(heur) des autres.

P.S.: bingo! Perplex.

Le problème de la vie et de la mort est un faux problème.

La vie contient dans sa "fonction" la mort, la crainte de celle ci est un mal nécessaire, pour éviter aux hommes de se suicider en masse...

Le fait de croire en une vie meilleure n'est pas en soi un défaut, mais simplement une expression de la force vive de la vie et du positivisme latent de l'être humain...
Ce n'est pas parce que l'on ne vois pas l'air qu'il n'existe pas, hein ? et bien un jour, on saura de façons certaine que l'âme et les choses dite "spirituelle" ont également une réalité dans une certaine dimension, exactement comme on connait les lois qui régissent l'attraction universelle qui permettent d'envoyer des engins dans le lointain espace.
La disparition des choses spirituelle connue de tous il y as quelques siècles, ne veux pas dire que ces choses ont réellement disparut, mais que l'on as cessé d'y apporter du crédit (voir que l'on a décider de le les discréditer, au nom d'une science aveugle et purement intellectuelle) laissant des millénaires de connaissances au chiottes de l'histoire qui, "ne nous apprend rien" comme le dis si bien Sting dans une de ses chansons populaire.

Bref encore une fois, on ne vois bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux!

Miaou
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 09/03/10, 20:11

Non pas d'adepte, mais un homme qui sait par ou il est passé...

Pas besoin de grosse théorie pour comprendre les choses que l'on as vécues, hein ?

Ce qui ne me convient pas, c'est ton idée de non-agir pour raison de fin du film :shock:

Je connais la fin du film, et le commencement du suivant et c'est le suivant qui m'intéresse, comme beaucoup de participants à ce débat.

Mes convictions ne sont pas NIHILISTE ni dévorantes, je ne veux convaincre personne, mais intéresser les curieux et les esprits ouvert.

Le Zen est mon jardin et Tolle un panneau indicateur très intéressant, mais je suis aussi et cela les plus anciens le savent déjà...un amoureux de la vie et du bon sens ainsi que du réel progrès qui est inscrit en chacun de nous.
Ce n'est pas parce que l'on ignore un détail d'une histoire que l'on ne peu pas avoir une vue d'ensemble intéressante ...

Miaou
0 x

swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 09/03/10, 20:15

Lietseu a écrit :La disparition des choses spirituelle connue de tous il y as quelques siècles, ne veux pas dire que ces choses ont réellement disparut, mais que l'on as cessé d'y apporter du crédit (voir que l'on a décider de le les discréditer, au nom d'une science aveugle et purement intellectuelle)

Je serai un peu plus nuancé.
"On" les a discréditées car:
-elles ne rapportent rien économiquement parlant
-elles "obligent" à une méditation donc à une pause donc à un arrêt de travail et de production
-elles casseraient le mode de vie actuel (chez nous pays soi-disant développés)
MAIS
elles n'ont pas disparus pour autant comme tu le dis si bien
D'ailleurs, toutes les religions ont une notion de paradis(enfer,purgatoire,nirvana... faites votre choix :cheesy: ) donc d'au-delà, d'après la vie terrestre.
Nous pouvons donc dire que tous ceux qui sont croyants croient automatiquement à la vie après la vie(quelle qu'en soit la forme), même si la plupart du temps ils l'oublient...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 09/03/10, 20:27

gegyx a écrit :Ta dualité, c'est un coup à se détruire mentalement.
---
Ps, j’ai enfin trouvé du boulot !

En pratiquant la dualité?
Un qui bosse, l'autre qui fait ce qu'il veut...

Moi la philo....

Bon courage pour la suite.

ben tu vois gegyx tu en connais un bout, car voila les sages de l'inde ancienne disaient déjà que la dualité mentale et l'idée que l'on cultive à son sujet son la cause de maladie grave de la personnalité...
et donc voila que surgit la psychiatrie moderne qui déclare au travers de l'un de ses plus illustres représentant K.Jung (fervent connaisseur de hindouisme) que de cultiver l'idée de deux emmène l'esprit à tomber dans la schizophrénie... CQFD !

Miaou
:P
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/03/10, 21:22

swift2540 a écrit :D'ailleurs, toutes les religions ont une notion de paradis(enfer,purgatoire,nirvana... faites votre choix :cheesy: )

Toutes les religions de pouvoir...

Ce qui permet de garder les suiveurs en dehors du présent :-)
0 x
A bientôt !
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 09/03/10, 21:27

Bsr,
Merci Gegyx, pour ton message d’encouragement . :cheesy:

Je voulais simplement souligner qu’il ne s’agit pas de dualité, mais de non-dualité (éveil)
Je suggère pour ceux que ça intéresse afin de mieux comprendre ma pensée, un site qui résume
http://nondualite.free.fr/

cliquez sur Jean Klein c’est un must !

la non-dualité, n'est pas une religion, mais une prise de conscience.

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 09/03/10, 23:09

bernardd a écrit :Ce qui permet de garder les suiveurs en dehors du présent :-)

Que veux-tu dire par là?
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 09/03/10, 23:16

Dès que tu penses au futur, tu n'es plus dans le présent...
En fait, dès que tu penses :-)
0 x
A bientôt !