---
Ps, j’ai enfin trouvé du boulot !
En pratiquant la dualité?
Un qui bosse, l'autre qui fait ce qu'il veut...
Moi la philo....
Bon courage pour la suite.
Christophe a écrit :fplm a écrit :Si vous étiez tous nus, sans rien, sur une terre vierge de toute civilisation comment procèderiez-vous pour assurer votre survie? Et dans quel ordre?
Ce sujet sera très utile, en 2013 ou dans 72h (tempête)
fplm a écrit :perplex a écrit :...
Pourquoi ?, une vie meilleure ? hummmmmmmmmm.......!
A++
Aha . Une vie meilleur. C'est justement la motivation qui guide notre mode de vie.
Tout d'abord, il faudrait pouvoir donner une définition d'une "bonne vie" ou "vie meilleur". Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un pansement psychologique (ou théologique), une chimère, nécessaire pour combler la plaie que laisse l'inévitable et douloureuse fatalité de la mort.
Or, plus nous croyons que la vie est un don, plus notre mort paraît inadmissible et sans fondement. Donc, une grande source de stress. Je l'affirme, au risque d'être taxé d'hérétique, la vie d'un être est une fonction, pas un don. Et les biens que nous accumulons sont symboliques. Ils sont là pour nous rassurer de l'existence concrète d'une "vie meilleur" au sens ou nous l'entendons.
Ce qui bouleversera peut-être l'évolution humaine est sa prise de conscience de la mort comme étant aussi crucial pour la Vie que la naissance. Constat qui semble à première vue aussi insupportable mais en seconde analyse montre notre fonction primordiale dans le maintient de la Vie sur terre. Nous ne sommes peut-être qu'un engrenage mais quel merveilleux engrenage! Cependant, l'Homme n'est pas plus au centre de la Vie que la terre n'est au cœur de l'univers. C'est ce tout auquel nous appartenons qui peu définir la notion de bonheur car notre propre satisfaction en est entièrement dépendant.
Enfin, et c'est bien une notion philosophique, la définition de "bonne vie" ou "vie meilleure" devient crédible en considérant que l'Homme est un acteur important au maintient de la Vie de part sa naissance mais aussi de part sa disparition. Pour ça, il faudrait que l'Homme dresse autant d'autel au diable qu'à dieu! Ce n'est donc pas pour demain... D'ailleurs, ne dit-on pas que le mal(heur) des uns fait le bon(heur) des autres.
P.S.: bingo! Perplex.
Lietseu a écrit :La disparition des choses spirituelle connue de tous il y as quelques siècles, ne veux pas dire que ces choses ont réellement disparut, mais que l'on as cessé d'y apporter du crédit (voir que l'on a décider de le les discréditer, au nom d'une science aveugle et purement intellectuelle)
gegyx a écrit :Ta dualité, c'est un coup à se détruire mentalement.
---Ps, j’ai enfin trouvé du boulot !
En pratiquant la dualité?
Un qui bosse, l'autre qui fait ce qu'il veut...
Moi la philo....
Bon courage pour la suite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités