Comment survivre en repartant de zéro?
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Déjà le fait de positionner un Alpha (un chef de clan ou de meute) est en soit un problème car un recrée un déséquilibre avec des envies/rancoeurs, des manoeuvres pour atteindre le poste d'Alpha.
Une vie en groupe peut se concevoir autrement : Une mise à plat des tâches et responsabilités avec une répartition, la plus équitable possible, des responsabilité à chaque personne en fonction de ses compétences et savoirs.
Et régulièrement, une réunion autour d'un bon repas ou d'un feu pour discuter et remettre à plat l'organisation pour l'améliorer.
Chacun devient 'alpha' responsable de sa partie. Chacun est valorisé, personne ne se sentira lésé.
Repartir de zéro, c'est aussi consevoir une autre société où l'avoir, le pouvoir, la compétition pourrait laisser place à un accomplissement personnel où l'altruisme, l'entraide, le partage pourraient être les pierres angulaires.
Une vie en groupe peut se concevoir autrement : Une mise à plat des tâches et responsabilités avec une répartition, la plus équitable possible, des responsabilité à chaque personne en fonction de ses compétences et savoirs.
Et régulièrement, une réunion autour d'un bon repas ou d'un feu pour discuter et remettre à plat l'organisation pour l'améliorer.
Chacun devient 'alpha' responsable de sa partie. Chacun est valorisé, personne ne se sentira lésé.
Repartir de zéro, c'est aussi consevoir une autre société où l'avoir, le pouvoir, la compétition pourrait laisser place à un accomplissement personnel où l'altruisme, l'entraide, le partage pourraient être les pierres angulaires.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
ex-océano a écrit :Déjà le fait de positionner un Alpha (un chef de clan ou de meute) est en soit un problème car un recrée un déséquilibre avec des envies/rancoeurs, des manoeuvres pour atteindre le poste d'Alpha.
Tout à fait d'accord, c'est un(gros) problème.
ex-océano a écrit :Une vie en groupe peut se concevoir autrement : Une mise à plat des tâches et responsabilités avec une répartition, la plus équitable possible, des responsabilité à chaque personne en fonction de ses compétences et savoirs.
Je connais des personnes qui sont des ouvriers hors pairs, très compétent, mais incapable de prendre une initiative... Donc incapable de travailler sans "chef d'orchestre"
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
On peut concevoir pour certaines activités un organisateur, un planificateur de tâches.
Ce qu'il faut éviter, c'est l'érection (mot choisit pour toutes les connotations) d'un alpha qui en plus d'un pouvoir, s'emparerait de prérogatives et d'avantages qui causerait un déséquilibre au sein du groupe.
L'organisateur, le chef d'orchestre, sait organiser mais n'a pas le savoir faire, l'expérience ou la technicité pour réaliser les actions, les travaux. Même s'il peut au jauger les portées et conséquences, il sera vraisembleblement incapable de faire les gestes. Il a donc besoin de la personne dont il a planifié l'activité. Les 2 sont dépendants l'un de l'autre.
Le premier parce qu'il ne peut se projeter dans l'avenir, concevoir ou planifier le projet, a besoin d'un guide mais il a le savoir technique, l'expérience et la précision.
Le deuxième n'a pas la technicité, ne connaît pas les gestes, ne sait pas faire, mais sait concevoir.
Les deux devraient être appréciés au même niveau, avec les mêmes respects et appréciations. Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'on a des antagonismes cols blancs/cols bleus, manuels/intellectuels.
Tous les deux, dans cette exemples, doivent s'appuyer l'un sur l'autre, s'estimer l'un l'autre et avoir les mêmes avantages (je ne mets pas rétribution en raison de l'aspect financier sous-tendu et qui est à mon avis gênant dans une telle structure).
Ce qu'il faut éviter, c'est l'érection (mot choisit pour toutes les connotations) d'un alpha qui en plus d'un pouvoir, s'emparerait de prérogatives et d'avantages qui causerait un déséquilibre au sein du groupe.
L'organisateur, le chef d'orchestre, sait organiser mais n'a pas le savoir faire, l'expérience ou la technicité pour réaliser les actions, les travaux. Même s'il peut au jauger les portées et conséquences, il sera vraisembleblement incapable de faire les gestes. Il a donc besoin de la personne dont il a planifié l'activité. Les 2 sont dépendants l'un de l'autre.
Le premier parce qu'il ne peut se projeter dans l'avenir, concevoir ou planifier le projet, a besoin d'un guide mais il a le savoir technique, l'expérience et la précision.
Le deuxième n'a pas la technicité, ne connaît pas les gestes, ne sait pas faire, mais sait concevoir.
Les deux devraient être appréciés au même niveau, avec les mêmes respects et appréciations. Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'on a des antagonismes cols blancs/cols bleus, manuels/intellectuels.
Tous les deux, dans cette exemples, doivent s'appuyer l'un sur l'autre, s'estimer l'un l'autre et avoir les mêmes avantages (je ne mets pas rétribution en raison de l'aspect financier sous-tendu et qui est à mon avis gênant dans une telle structure).
0 x
[Mode MODO=ON]
J'aime beaucoup votre point de vue, mais une égalité parfaite entraine un bien grand mal dés qu'une situation exceptionelle se profile.
Les romains, qui on fait perdurer le modèle de la démocratie au dela des cités grecques, nommais un dictateurs (élu pour 6 mois) en situation de crise. Ce modèle à permis à la république de perdurer 400 ans et de faire face à bien des périls (seconde guerre punique et guerre civile de -60 par exemple) avant qu'un de ces dictateur plonge la plus durable des république dans l'empire (césar et ses succésseurs)
Bon c'est vrai la république romaine était très structurée (particien, plébein, esclave) mais montre bien les limite de la démocratie.
Aucune société n'as jamais été basée sur une égalité totale !
Les sociétés primitives ont toujours un ou plusieurs décideurs (anciens, guerriers, prètres...) Et si on remonte encore plus loin, avant la sédentarisation, on peut observer nos cousins velus pour se donner une image de nos plus anciennes sociétés.
Croire que l'humain peut renoncer à son héritage animal, c'est très louable, mais ce fait n'as jamais put être mis en application. Je pense que même quelques millions d'années d'évolutions ne pourras nous transformer en doux agneaux.
Il faut reguarder l'espèce humaine comme un produit de l'évolution Darwinienne et non de la raison, et l'on comprend assez facilement la plupars des comportements et fait, passés et actuels.
Désolé pour se tableau noir, mais je me suis fait une raison depuis longtemps. Il existe malgrés tout des solutions. A nous d'y remédier avant qu'il soit trop tard ;)
Les romains, qui on fait perdurer le modèle de la démocratie au dela des cités grecques, nommais un dictateurs (élu pour 6 mois) en situation de crise. Ce modèle à permis à la république de perdurer 400 ans et de faire face à bien des périls (seconde guerre punique et guerre civile de -60 par exemple) avant qu'un de ces dictateur plonge la plus durable des république dans l'empire (césar et ses succésseurs)
Bon c'est vrai la république romaine était très structurée (particien, plébein, esclave) mais montre bien les limite de la démocratie.
Aucune société n'as jamais été basée sur une égalité totale !
Les sociétés primitives ont toujours un ou plusieurs décideurs (anciens, guerriers, prètres...) Et si on remonte encore plus loin, avant la sédentarisation, on peut observer nos cousins velus pour se donner une image de nos plus anciennes sociétés.
Croire que l'humain peut renoncer à son héritage animal, c'est très louable, mais ce fait n'as jamais put être mis en application. Je pense que même quelques millions d'années d'évolutions ne pourras nous transformer en doux agneaux.
Il faut reguarder l'espèce humaine comme un produit de l'évolution Darwinienne et non de la raison, et l'on comprend assez facilement la plupars des comportements et fait, passés et actuels.
Désolé pour se tableau noir, mais je me suis fait une raison depuis longtemps. Il existe malgrés tout des solutions. A nous d'y remédier avant qu'il soit trop tard ;)
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
ce sujet est vraiment super , je n'ai jamais vu un cours de philosophie pareil !
les problemes d'organisation de commandement de hierarchie sont tres important
si qu'elqu'un sait cultiver du blé des legumes ou autre chose , comment poura il convaincre le autre de semer ou planter si il n'y a pas a manger pour tout le monde ?
et si on mange tout on ne semera rien et on n'aura rien l'année suivante
qui prendra la decision de laisser certain crever de faim tout de suite pour qu'il y ai plus l'année suivante : il faudra se battre et les morts ne mangeront plus rien
repartir de zero seul est inutile
repartir de zero en grand nombre sera une sacrée galere
les problemes d'organisation de commandement de hierarchie sont tres important
si qu'elqu'un sait cultiver du blé des legumes ou autre chose , comment poura il convaincre le autre de semer ou planter si il n'y a pas a manger pour tout le monde ?
qui prendra la decision de laisser certain crever de faim tout de suite pour qu'il y ai plus l'année suivante : il faudra se battre et les morts ne mangeront plus rien
0 x
Bonjour à tous,
Finalement en relisant le post dans son entier, (on pourrait déjà, en faire quelque chose !)
À travers toutes vos réponses, je suis moins inquiet, sur l’avenir et l’organisation de la survie,
Il se dégage une compréhension plus claire d’une survie à court terme et d’une organisation de groupe pour la maintenir.
Dans notre quotidien on à souvent l’impression d’être entouré de c…. intarissables.
Je suis rassuré c’est qu’une impression !
A++
Finalement en relisant le post dans son entier, (on pourrait déjà, en faire quelque chose !)
À travers toutes vos réponses, je suis moins inquiet, sur l’avenir et l’organisation de la survie,
Il se dégage une compréhension plus claire d’une survie à court terme et d’une organisation de groupe pour la maintenir.
Dans notre quotidien on à souvent l’impression d’être entouré de c…. intarissables.
A++
0 x
chatelot16 a écrit :les problemes d'organisation de commandement de hierarchie sont tres important
Toute la difficulté est d'avoir un alpha qui oeuvre pour le clan et non pas pour lui. Quand l'alpha est devenu l'alpha parce qu'il est le plus puissant, violent, impitoyable, intriguant, on arrive rapidement au système guerrier, centré sur l'ego d'un personnage.
On arrive doucement au coté "moral" , la culture du bien pour le clan , comment nait elle ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
C'est la prochaine étape de l'humanité.
Après l'Homo sapiens sapiens, dont l'esprit lui a permit de développer la technologie et les sciences, de les transmettre aux générations futures.
L'Homo sapiens a pu prendre agir sur l'environnement et donc de lui permettre de le détruire.
L'étape suivante sera d'aller au delà et de se tourner vers les autres et la nature dans son ensemble.
L'Homme doit apprendre à être raisonnable et non plus cupide, faire dans l'altruisme pour atteindre l'harmonie.
Mais c'est une autre révolution culturelle.
Après l'âge du feu, du bronze, du fer, l'ère industrielle qu'allons-nous avoir ?
Après l'Homo sapiens sapiens, dont l'esprit lui a permit de développer la technologie et les sciences, de les transmettre aux générations futures.
L'Homo sapiens a pu prendre agir sur l'environnement et donc de lui permettre de le détruire.
L'étape suivante sera d'aller au delà et de se tourner vers les autres et la nature dans son ensemble.
L'Homme doit apprendre à être raisonnable et non plus cupide, faire dans l'altruisme pour atteindre l'harmonie.
Mais c'est une autre révolution culturelle.
Après l'âge du feu, du bronze, du fer, l'ère industrielle qu'allons-nous avoir ?
0 x
[Mode MODO=ON]
perplex a écrit :Bonjour à tous,
A++
Merci pour ton positivisme perplex, j'en arrive même à devenir perplexe à mon tour sur le bien fondé de la négativité qui m'anime parfois!
J'espère qu'on pourra faire un guide de survie à enseigner aux enfants.
Au cas ou...
[edit]
perplex a écrit :La survie je suis en plein dedans, mais la je suis hors sujet !
Désolé de l'apprendre... Mais tu es dans le sujet, je te rassure.
Ce sujet, je l'ouvre pour la même raison finalement...
Dernière édition par fplm le 03/03/10, 01:01, édité 1 fois.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Malcolm X
Christophe a écrit :A) Les irradiations "spatiales" expliquent peut être l'évolution du génome et la "rotation" des especes dominantes...et sont donc peut être un mal nécessaire à l'Evolution avec un E...
Paradoxalement, les extinctions (+ ou - de masse) sont nécessaires à l'évolution...
B) Quand on voit la diversité à laquelle la vie sur terre est arrivée, notamment dans les abysses, je pense que même un météorite "exterminateur" ne l'éteindrait pas....
C) Pour revenir à la question intiale.
Observons l'Ouest de la France (vendée notamment) durant les prochaines semaines...
https://www.econologie.com/forums/tempete-xy ... t9382.html
Je sais c'est pas drôle mais ca répondra un peu au sujet non? Parce que question repartir de 0 y en a un paquet qui vont le faire...au moins matériellement...
A)Inch Allah. Darwin parlait ainsi.
En tout cas, si on donne du crédit à l'astronomie, on peut le croire. Personnellement, oui mais on commence à peine à imaginer les dangers que ça représente. La théorie la plus confirmée sur l'extinction des dinosaures vient des météorites. A ce propos, sais-tu toutes les pierres lunaires rapportées et étudiées ont exactement le même age que la matière sur terre, 4,9 milliards d'années. Les météorites frappant la terre il y a 4,9 milliards d'années ont expulsées tellement de matière de notre terre que celle-ci a bombardé sa lune, créant les cratères que l'on voit à la pleine lune. Bouleversant, non?
B)Je ne m'inquiète pas pour la vie, je m'inquiète de la mienne et de celle de mes proches.
C) C'est justement parce que je veux faire partie des survivants, ceux qui auront pu se prémunir, que j'œuvre dans le sens de la survie autonome. Autant que je peux...
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Malcolm X
-