Comment survivre en repartant de zéro?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/03/10, 09:36

ex-océano a écrit :Ce qui est intéressant c'est que cela existe et semble fonctionner.

Et le plus étonnant, c'est que cette expérience soit restée aussi confidentielle : jamais entendu parlé avant cette référence.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/03/10, 09:39

ex-océano a écrit :Il reste qu'il faut un échange avec l'extérieur ne serait-ce que pour payer les différentes taxes et impositions..

Mais que reste-t-il comme taxe si l'on n'utilise aucune monnaie et l'on n'a aucun revenu ?

Au moins une bonne occasion d'appliquer le bouclier fiscal : pas possible d'avoir un impôt supérieur au revenu, qui est nul :-)
0 x
A bientôt !
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par fplm » 05/03/10, 10:18

Bernardd a écrit :Mais que reste-t-il comme taxe si l'on n'utilise aucune monnaie et l'on n'a aucun revenu ?

Il reste l'échange, le troc, le partage, le don, ... Mais évidemment, c'est peu concevable à l'échelle nationale uniquement.
La monnaie comme vecteur d'échange n'est qu'une vue d'esprit. La monnaie comme garantie du droit de propriété universel est un vice.
Dans beaucoup de tribus, la notion de propriété est collective. C'est le groupe qui est propriétaire des ressources et du territoire, pas le cueilleur, chasseur, géniteur, ... du groupe.
La redistribution des "richesses" se fait en fonction de la logique de survie du groupe.
Ca donne à réfléchir sur notre comportement social d'aujourd'hui.
On y trouve beaucoup de points communs. Seul le principe de propriété semble s'être perverti dans nos sociétés. L'excès, l'abondance extravagante de ressources a toujours donné les mêmes résultats. Certains amassent plus que d'autres sans réelle nécessité, ce qui conduit à des dissensions face au partage inégal entre les membres du groupe.
Qui n' a jamais été surpris de l'avarice des "riches" et à contrario de la générosité des "pauvres". La nécessité de survivre induit la nécessité de partage, car en effet, on ne survit pas seul. Les riches pensent le contraire mais quand leurs réserves s'épuisent, c'est eux qui disparaissent.
C'est arrivé pour bien des empires par le passé et s'en est la preuve.
L'excès nuit en tout et la surabondance est un excès.
un exemple frappant
[edit]
C'est ça que je cherchaisles coulisses des jeux olympiques. Je précise que je n'ai rien contre la chine, son essor récent est simplement le plus didactique car actuel et fulgurant. C'est une bonne synthèse.
Dernière édition par fplm le 05/03/10, 10:26, édité 1 fois.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 05/03/10, 10:26

renaud67 a écrit :La pax romana a bien duré un peu plus de 200 ans ... ils ont encore le temps d'avoir raison !!

Tu as raison, souhaitons qu'ils trouvent ce qu'ils sont venus chercher ! :?

bernardd a écrit :
Et le plus étonnant, c'est que cette expérience soit restée aussi confidentielle : jamais entendu parlé avant cette référence.

La fourmi ne sait pas que l’homme existe ! T’imagine ! :cheesy:

A++
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 05/03/10, 10:44

fplm a écrit :La monnaie comme vecteur d'échange n'est qu'une vue d'esprit. La monnaie comme garantie du droit de propriété universel est un vice.

Je ne partage pas tout à fait ton analyse, il y aurait long à dire sur la monnaie, mais pour faire court !

Si je t’achète un avion (j’ai pas les moyens), et que je te paye en tonnes de bananes (bon appétit)

Ce n’est pas si simple ! :cheesy:

De mon point de vue dans un monde organisé, la monnaie reste indispensable, ça facilite tous les échanges, car en fait on ne fait que ça des échanges ! :cheesy:

La répartition des richesse est une autre histoire ! :shock:

A++
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par fplm » 05/03/10, 11:06

Un homme très riche en bananes voudrait les échanger contre un avion. Admettons.
La construction de son avion va nécessiter beaucoup de ressources et beaucoup de main d'œuvre. Sans nécessité de calcul, tu comprends vite que le coût en bananes sera revu nettement à la hausse étant donné que ces bananes serviront à nourrir la main d'œuvre de toute la chaine. Depuis l'extraction du minerai jusqu'à la coordination de l'ouvrage. Le prix d'un avion sous cet aspect montre bien qu'il ne peut pas être rentable à moins de priver certains maillons de bananes.
Quelle est la différence? Aucune si ce n'est que la monnaie est un vecteur d'échange plus aisé que des tonnes de caisses de bananes.
Mais à chaque médaille son revers. La virtualisation de l'échange nous éloigne du bon sens, c'est là qu'est le vice.
La monnaie est utile, je suis d'accord, mais n'est pas la panacée.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 05/03/10, 11:26

fplm a écrit :La virtualisation de l'échange nous éloigne du bon sens, c'est là qu'est le vice.
La monnaie est utile, je suis d'accord, mais n'est pas la panacée.

Les bananes, c’était une parabole facile ! (j’en mangeai une, il paraît que dedans il y à les vitamines du beefsteak lol !) :cheesy:

Yes pour la viitualisation, c’est un des problèmes, les banquiers on bien comprit comment s’en servir ! :evil:

A++
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par fplm » 05/03/10, 11:34

Par contre, ça se complique si ton avion sert au transport des bananes en vue d'un partage équitable des dites bananes.
Comme disait je ne sais plus qui sur ce forum, c'est compliqué de faire simple. :cheesy:
A+
0 x

Malcolm X
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 05/03/10, 15:07

Dans les incontournables frais, il y a par exemple les taxes foncières et taxes d'habitation.
Ensuite il faut pouvoir avoir une couverture médicale, à minima quelques assurances (celle de ou des véhicules communs, des bâtiments).
Je suppose qu'à moins vouloir se la jouer bande à part, on aura un accès au monde extérieur, donc téléphone, internet.
Enfin le groupe ne pourra pas réaliser tout ce dont il a besoin donc il faudra pouvoir avoir de l'argent.

A mon avis il est important que des anciens soient associés des ces groupes locaux afin d'apporter leur expérience et de bénéficier aussi du support du groupe plutôt qu'être dans une impersonnelle maison de retraite à faire des lotos et des réussites.

Il faudrait aussi choisir quel terme employer :
Groupes ?
Clans ?
Cellules ?

On doit pouvoir trouver des hameaux pouvant servir de base de départ à de telles cellules (je préfère ce mot, en ôtant la connotation terroriste, car la cellule fait tout pour elle même, mais échange avec l'extérieur une partie de sa production et dépend de l'extérieur pour certains approvisionnement). En plus une réunion de cellule créé un tissu ou un organe. Le corps étant le pays composé de la réunion géographique de toutes les cellules.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 06/03/10, 10:46

Bonjour à tous,

ex-océano a écrit :Dans les incontournables frais, il y a par exemple les taxes foncières et taxes d'habitation.
Ensuite il faut pouvoir avoir une couverture médicale, à minima quelques assurances (celle de ou des véhicules communs, des bâtiments).
Je suppose qu'à moins vouloir se la jouer bande à part, on aura un accès au monde extérieur, donc téléphone, internet.
Enfin le groupe ne pourra pas réaliser tout ce dont il a besoin donc il faudra pouvoir avoir de l'argent. .

De toute façon impossible de se passer de la monnaie !

Maintenant il y à une grande différence entre être obligé de survivre, et volontairement choisir un mode de vie parallèle à celle-ci (aujourd’hui)
Soit se sont quelques candidats isolés et marre de tout, rien à voir avec débarquer avec femmes et enfants et bagages ! ( et quel bagages ! :| )

Se serait intéressant de faire un sondage, pour voir combien de gens sont prêts à tout lâcher et tenter l’aventure, le boulot la sécu, la maison (ha celle la…).. etc, j’y crois pas ! Utopie !

Pourquoi ?, une vie meilleure ? hummmmmmmmmm.......! :D

A++
0 x