Comment survivre en repartant de zéro?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par fplm » 06/03/10, 11:42

perplex a écrit :...
Pourquoi ?, une vie meilleure ? hummmmmmmmmm.......! :D
A++

Aha :D . Une vie meilleur. C'est justement la motivation qui guide notre mode de vie.
Tout d'abord, il faudrait pouvoir donner une définition d'une "bonne vie" ou "vie meilleur". Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un pansement psychologique (ou théologique), une chimère, nécessaire pour combler la plaie que laisse l'inévitable et douloureuse fatalité de la mort.
Or, plus nous croyons que la vie est un don, plus notre mort paraît inadmissible et sans fondement. Donc, une grande source de stress. Je l'affirme, au risque d'être taxé d'hérétique, la vie d'un être est une fonction, pas un don. Et les biens que nous accumulons sont symboliques. Ils sont là pour nous rassurer de l'existence concrète d'une "vie meilleur" au sens ou nous l'entendons.
Ce qui bouleversera peut-être l'évolution humaine est sa prise de conscience de la mort comme étant aussi crucial pour la Vie que la naissance. Constat qui semble à première vue aussi insupportable mais en seconde analyse montre notre fonction primordiale dans le maintient de la Vie sur terre. Nous ne sommes peut-être qu'un engrenage mais quel merveilleux engrenage! Cependant, l'Homme n'est pas plus au centre de la Vie que la terre n'est au cœur de l'univers. C'est ce tout auquel nous appartenons qui peu définir la notion de bonheur car notre propre satisfaction en est entièrement dépendant.
Enfin, et c'est bien une notion philosophique, la définition de "bonne vie" ou "vie meilleure" devient crédible en considérant que l'Homme est un acteur important au maintient de la Vie de part sa naissance mais aussi de part sa disparition. Pour ça, il faudrait que l'Homme dresse autant d'autel au diable qu'à dieu! Ce n'est donc pas pour demain... D'ailleurs, ne dit-on pas que le mal(heur) des uns fait le bon(heur) des autres.

P.S.: bingo! Perplex.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 06/03/10, 12:26

Qu'est ce qu'une vie 'meilleure' ?

Meilleure que celle que l'on vit aujourd'hui ?

Est-ce une vie où l'on se sent utile et non pas le xième rouage d'une inhumaine machine ?

Est-ce une vie où l'on s'accomplit et où on est reconnu pour ce que l'on est et non pas par les objets que l'on possède.

Est-ce un vie où on apprécie les bonheurs simples et non pas les regards d'envie de ceux qui regardent notre train de vie...

Bref il y a beaucoup à dire sur ce que l'on cherche pour être heureux... C'est la définition que l'on met derrière l'accomplissement que l'on souhaite pour être heureux...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 12:39

perplex a écrit :De toute façon impossible de se passer de la monnaie !

Imagine que la monnaie soit supprimée par décret. Quels seraient les changements dans la vie ? Les arbres vont-ils s'arrêter de pousser ?

En fait, tout ce que tu fais, tu peux continuer à le faire.

La vraie question, c'est pour quelle raison fais-tu ce que tu fais...
0 x
A bientôt !
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 06/03/10, 13:11

bernardd a écrit :[ Imagine que la monnaie soit supprimée par décret. Quels seraient les changements dans la vie ? Les arbres vont-ils s'arrêter de pousser ?

Pour la monnaie revoir le post de l’avion et des bananes, pour moi la monnaie c’est du bon sens (ça facilite tous les échanges, l’activité principale de l’humain, se sont justement des échanges)
Ce qui ne l’est plus (du bon sens), c’est ce que l’humain en fait, et la on n’est forcement d’accord ! :cry:

-----------------------------------------------------------------------------------------

« La misère est moins pénible au soleil » Charles Aznavour ?

Je pense que le moteur principal de l’humain c’est la réaction « réaction, action » en fonction de son vécu et de son patrimoine génétique hérité de ces géniteurs proches et lointains. Caractères, résistance etc…….

Si je débarque tout à l’heure à Haïti, le simple bon sens me fait dire que ma condition est enviable, je raisonne de fait par comparaison !
Si je suis né à Haïti, et que je vois le gugusse débarquer, je ne peux pas faire autrement que de l’envier, j’entrevois le fossé qui nous sépare. Toujours la comparaison.

En fait le monde est devenu un gigantesque miroir dans lequel tout le monde se voit, et se compare, ce qui engendre en fonction des fossés culturels et financiers, « action réaction » , j’aimerais être ceci ou cela, t’as vu ceux la ! Sont pas comme nous !

Internet, la télévision, la surinformation de tous les médias, participe à la comparaison !
Et la torture commence ! dois je agir ou pas ? « réaction, action » le grand bordel…..

« Grand Miroir » suis-je heureux, « Grand Miroir » suis-je le plus beau ? ................. bouge pas je regarde .................heu…… :cheesy:

A++
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 13:20

perplex a écrit :
bernardd a écrit :[ Imagine que la monnaie soit supprimée par décret. Quels seraient les changements dans la vie ? Les arbres vont-ils s'arrêter de pousser ?

Pour la monnaie revoir le post de l’avion et des bananes,

Le post de l'avion et de la banane ne répond pas à la question.

Dans ta vie quotidienne, par exemple en reprenant ce que tu as fait dans ta journée d'hier, quel aurais été la différence si la monnaie n'avait pas existé ? Je veux dire si tu avais fait tout ce que tu as fait, mais juste sans qu'il y ait eu besoin de donner ou de recevoir de la monnaie.
0 x
A bientôt !
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 93

par perplex » 06/03/10, 13:45

bernardd a écrit :Dans ta vie quotidienne, par exemple en reprenant ce que tu as fait dans ta journée d'hier, quel aurais été la différence si la monnaie n'avait pas existé ? Je veux dire si tu avais fait tout ce que tu as fait, mais juste sans qu'il y ait eu besoin de donner ou de recevoir de la monnaie.

C’est assez simple ! :cheesy:

Si je travaille pour une usine qui fabrique des avions !, je vais chez le boulanger ou autres, je demande une baguette,(j’ai pas le temps de faire mon pain), Je lui donne quoi en échange , des boulons ?.

Si le monde virtuel que l’on suppose dans ton exemple, ou l’argent n’a plu court !
Que reçoit le boulanger ? rien ?

Exemple : il fait du pain matin et soir, et voudrait bien changer son canapé

Ta superstructure répondra à tout ses désirs ? (celle qui à pondu le décret)

Et si ce boulanger venait à produire moins de pains que prévus, (parce qu’il faut beau les oiseaux chantent)
Celui qui n’aura pas de pain pour déjeuner………………….
On imagine aisément le beau bordel !

Me trompe-je ?

A++
Dernière édition par perplex le 06/03/10, 14:30, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/03/10, 13:55

la monaie est vraiment indispensable pour la liberté de vendre et de travailler

si la liberté de travailler est gravement limité aujourd'hui ce n'est pas a cause de la monnaie mais des lois taxes et reglement absurde

sans monnaie le troc n'est pas efficace : comment vendre rapidement une denré perisable si il faut trouver en echange un autre truc , peut etre perisable aussi

sans argent , ceux qui mettent toute leurs energie a entasser de l'argent , mettrait la meme energie a accumuler du pouvoir et des esclaves : ca serait pire

ce qui pousse certain a eviter l'argent n'est pas l'argent mais la TVA et autre taxes
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 14:55

perplex a écrit :Si je travaille pour une usine qui fabrique des avions !, je vais chez le boulanger ou autres, je demande une baguette,(j’ai pas le temps de faire mon pain), Je lui donne quoi en échange , des boulons ?.

Si le monde virtuel que l’on suppose dans ton exemple, ou l’argent n’a plu court !
Que reçoit le boulanger ? rien ?

Exemple : il fait du pain matin et soir, et voudrait bien changer son canapé

Effectivement, le boulanger ne reçoit rien d'autre que tes remerciements, et c'est identique pour chacun : il va changer son canapé comme actuellement, quand il en a besoin.

perplex a écrit :Et si ce boulanger venait à produire moins de pains que prévus, (parce qu’il faut beau les oiseaux chantent)
Celui qui n’aura pas de pain pour déjeuner………………….
On imagine aisément le beau bordel !

Ce n'est pas l'existence de la monnaie qui règle la quantité de pain à fabriquer : il arrive déjà que le boulanger n'ait plus de pain quand j'arrive.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 14:59

chatelot16 a écrit :la monaie est vraiment indispensable pour la liberté de vendre et de travailler

C'est la définition de "vendre".

Mais on peut travailler sans monnaie, et donner sans monnaie : en fait la majorité de la population passée sur terre l'a fait, et le fait encore.

Cette affirmation n'est pas prouvée et a des contre-exemples.
0 x
A bientôt !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3548

par Ahmed » 06/03/10, 15:21

Bernardd, tu écris:
Mais on peut travailler sans monnaie, et donner sans monnaie

Il y a une petite imprécision lexicale dans ton affirmation: on peut, certes, donner et recevoir sans monnaie, mais il ne faut pas parler de travail mais d'activité.
En effet il est possible de vivre sans travailler, mais pas sans activité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."