Comment survivre en repartant de zéro?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 15:30

Ahmed a écrit :Bernardd, tu écris:
Mais on peut travailler sans monnaie, et donner sans monnaie

Il y a une petite imprécision lexicale dans ton affirmation: on peut, certes, donner et recevoir sans monnaie, mais il ne faut pas parler de travail mais d'activité.
En effet il est possible de vivre sans travailler, mais pas sans activité.

Désolé, pas compris cette discussion sur le vocabulaire : pourquoi il "ne faut pas" parler de travail mais d'activité ?
0 x
A bientôt !
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 06/03/10, 15:44

Je ne sais pas si tu as vu ce film qui pour moi est un must dans le genre superstructure !

http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_1138

Je n’ai pas de réponse rassurante à un supposé monde virtuel ou l’échange est gratuit !
Je te l’accorde c’est possible, mais par ou on commence ?

Ce dont je suis sur c’est la reconversion des banquiers en gestionnaires de cette mégapole,
(Dis donc le boulanger, t’as eu ton canapé l’année dernière, t’es gentil, tu reviens dans six mois, Oui mais ma femme dit que ……………)
Retourne au boulot ! :cry:

J’aimerai voir le détail pyramidale du qui fait quoi ?

Nous supposons la responsabilisation de tous les individus, dans un but commun (la survie ou le bonheur ?)
Pour la survie, pourquoi pas, même obligé de devoir rendre des comptes, sur mon activité décrétée.

Mais pour le bonheur sans moi !

L’échange gratuit, engendre de fait le don de sa vie à la collectivité, quelle te plaise ou non. Et même si au bout, cette mégapole me promet l’éternité, je suis sur de ne pas en vouloir ! :D

C’est des choix politiques, le groupe va dans un sens, mais lequel ?

Tu vois on pourrait en faire des pages et des pages, plus ou moins drôle !
J’aime trop ma liberté même si elle me coûte cher ! :D (merci monnaie, même si j'en manque)

A++
Dernière édition par perplex le 06/03/10, 15:51, édité 1 fois.
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 06/03/10, 15:48

Dans le cadre d'une cellule, le boulanger sait qu'il y a x personnes la composant et donc qu'il doit produire x/2 pains.
Si la cellule est en contact avec d'autres cellules ne présentant pas la capacité de produire du pain car personne ne la composant ne partique cette activité, le boulanger sait qu'il doit produire y pains en plus qui seront donnés aux cellules contigues.
A charge pour ces cellules de fournir des objets que la cellule du boulanger ne sait produire.
Dans ce cas là, on a presque plus de pertes car le boulanger sait combien de pains il doit produire et dans le cas de besoins supérieurs il suffit à un des membres de la cellule de le prévenir que le lendemain ou surlendemain il lui faudra plus de pain (pour une fondue par exemple...)
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par fplm » 06/03/10, 16:20

bernardd a écrit :
Ahmed a écrit :Bernardd, tu écris:
Mais on peut travailler sans monnaie, et donner sans monnaie

Il y a une petite imprécision lexicale dans ton affirmation: on peut, certes, donner et recevoir sans monnaie, mais il ne faut pas parler de travail mais d'activité.
En effet il est possible de vivre sans travailler, mais pas sans activité.

Désolé, pas compris cette discussion sur le vocabulaire : pourquoi il "ne faut pas" parler de travail mais d'activité ?

Pour répondre à ta question bernardd,
Je partage l'avis d'Ahmed. Le travail est une activité lucrative. D'où le dicton : "tout travail mérite salaire.".
Une activité est un mouvement, une progression plus générale et plus personnelle.
Ce qui est inerte n'est pas actif, ce qui est vivant bien. C'est dans ce sens qu'une activité est vitale, le travail ne l'est pas nécessairement.
Etant donné le foisonnement de réflexion sur le thème de la monnaie, j'ai envie d'y mettre mon grain de sel.
La monnaie est bien une réponse aux besoins d'échanges. La vraie problématique est : "l'utilisation de la monnaie est-elle toujours la réponse adaptées aux besoins d'échanges telle qu'elle est employée actuellement." Autrement dit, l'usage déviant fait de la monnaie n'est-il pas le problème?
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3361

par Ahmed » 06/03/10, 16:23

Etymologiquement, le travail est quelque chose de pénible (tri pallium= torture), de contraignant, d'organisé; l'activité désigne quelque chose de spontané et de nécessaire, elle fait partie intégrante du fonctionnement humain (et animal!) indépendamment des organisations sociales.
Elle peut être orientée vers un aspect productif, mais pas exclusivement: dans les sociétés primitives ces notions de productif et de divertissement sont d'ailleurs souvent mêlées et assez indistinctes.

Perplex a écrit:
L’échange gratuit, engendre de fait le don de sa vie à la collectivité, quelle te plaise ou non...

sur ce point, est-ce que ça ne ressemble pas au travail actuel?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 06/03/10, 16:38

Ahmed,
Tu as raison en l’écrivant, j’ajoutai à la confusion « travail, activité » deux modes de fonctionnements très différents !

Pour là ressemblance, ça ressemble, mais s’en est pas ! :D on pourrait developper longuement et en restant très honnêtes.....un peu quand même ! :cry:

Ça soulève la question : sommes nous vraiment libre ou dans l’illusion grâce à la monnaie et ce quelle permet ?

Moi je vais me coucher ! :D

A++
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par fplm » 06/03/10, 17:58

ex-océano a écrit :Dans le cadre d'une cellule, le boulanger sait qu'il y a x personnes la composant et donc qu'il doit produire x/2 pains.
Si la cellule est en contact avec d'autres cellules ne présentant pas la capacité de produire du pain car personne ne la composant ne partique cette activité, le boulanger sait qu'il doit produire y pains en plus qui seront donnés aux cellules contigues.
A charge pour ces cellules de fournir des objets que la cellule du boulanger ne sait produire.
Dans ce cas là, on a presque plus de pertes car le boulanger sait combien de pains il doit produire et dans le cas de besoins supérieurs il suffit à un des membres de la cellule de le prévenir que le lendemain ou surlendemain il lui faudra plus de pain (pour une fondue par exemple...)

Dans ce cas, il est préférable que le boulanger X forme un deuxième boulanger x', lui permettant en second de former un boulanger y dans la cellule Y. Il s'agit toujours d'échange mais de compétence cette fois. Les 2 cellules deviennent indépendantes l'une n'étant plus tributaire de l'autre pour le pain.

P.S.:merci Ahmed pour la justesse de tes définitions. L'occasion m'étant offerte, excuse mon propos agressif à l'encontre de ta première intervention. :?
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 18:37

Ahmed a écrit :Etymologiquement, le travail est quelque chose de pénible (tri pallium= torture), de contraignant, d'organisé; l'activité désigne quelque chose de spontané et de nécessaire, elle fait partie intégrante du fonctionnement humain (et animal!) indépendamment des organisations sociales.

Je comprend mieux ce que tu voulais dire, j'utilisais travail parce que l'on peut avoir un travail salarié ou bénévole : si on indique la différence, c'est que le mot lui-même n'avait pas de lien fort avec un paiement.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 06/03/10, 18:56

perplex a écrit :l’échange est gratuit

Dans ce cas, on ne parle plus d'échange mais de don.

perplex a écrit :(Dis donc le boulanger, t’as eu ton canapé l’année dernière, t’es gentil, tu reviens dans six mois, Oui mais ma femme dit que ……………)

Ce serait donc un problème de limitation ? Mais la monnaie ne semble pas régler ce problème, voir l'obésité des populations qui augmente avec la monnaie.

perplex a écrit :L’échange gratuit, engendre de fait le don de sa vie à la collectivité, quelle te plaise ou non.

Es-tu sûr que ce n'est pas le contraire ? Aujourd'hui, un "chomeur" est mis au ban parce qu'il ne gagne pas de monnaie pour la collectivité, alors qu'il pourrait tout à fait avoir une activité (merci ahmed :-) qui lui plaise.

perplex a écrit :J’aime trop ma liberté même si elle me coûte cher ! :D (merci monnaie, même si j'en manque)

Les seuls à avoir la liberté sont les banquiers qui créent gratuitement la monnaie officielle par le crédit (le crédit représentait au 31/12/2008 99,18% de la monnaie existante). Tous les autres doivent travailler pour un détenteur de monnaie : la monnaie actuellement sert seulement à la concentration des pouvoirs, par la récupération des intérêts et par l'inflation monétaire (10% par an).

Et le pire, c'est que la propagande présente cela comme la liberté, et la plupart y croient...
0 x
A bientôt !
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 06/03/10, 19:51

Bernardd, tu viens de m’envoyer un pain, (t’es boulanger ?) à moins que se soit un parpaing :D

Dans ton monde virtuel, y’à plus de monnaie y’a plus de problèmes !
J’aimerai voir ça !

Le boulanger quand il va rentrer dire à sa femme qui veulent pas entendre parler de son canapé (y va passer un bon week-end le boulanger !) assis sur une chaise jusqu’au lundi !, il va commencer à bougonner sur le monde qui le dirige et peut être même plus..

On sent le parallèle avec le notre !

J’aurai pu écrire, tu ne gagnes même assez pour m’offrir un canapé !

Pour le monde d’aujourd’hui, tu as raison le fric, le fric, c’est trop, on ne peut être que d’accord !
Maintenant c’est aussi un régulateur qu’on ne peut nier.

Le vrai problème est peut être plus profond, c’est la notion de vouloir toujours plus (par peur de manquer certainement), l’enseignement qui construit en partie nos enfants n’arrange rien.

Entre refaire un monde et corriger celui qui nous occupe, y’a un monde si j’ose dire !

Saint Exupéry dit « C’est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence ! », j’aurai préféré le cœur ! :D

A++
0 x