Comment survivre en repartant de zéro?
La monnaie est d'autant plus 'justifiée' que le besoin d'approvisionner quelque chose est éloignée d'un besoin vital et de proximité. Dans une micro structure, clan, on peut trouver d'autre règles de participation à la communauté basées sur tout ce qu'on voudra entre gens qui se connaissent.
J'ai bien aimé la comparaison , mais pour recentrer un peu le sujet, le canapé c'est un concept de confort, d'homme moderne pas dans le besoin . Cela ne doit pas être le soucis n°1 d'un survivant isolé quelconque.
J'ai bien aimé la comparaison , mais pour recentrer un peu le sujet, le canapé c'est un concept de confort, d'homme moderne pas dans le besoin . Cela ne doit pas être le soucis n°1 d'un survivant isolé quelconque.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
bernardd a écrit :Es-tu sûr que ce n'est pas le contraire ? Aujourd'hui, un "chomeur" est mis au ban parce qu'il ne gagne pas de monnaie pour la collectivité, alors qu'il pourrait tout à fait avoir une activité (merci ahmed :-) qui lui plaise.
la plupart des chomeurs savent tres bien travailler : on ne peut pas leur reprocher de ne pas travailler , puisque c'est justement LA SOCIETE qui leur interdit de travailler
dailleurs quand les grosses societés n'embauchent pas , le travail au noir est une solution : et on voit bien que l'argent est indispensable pour bien travailler : en etant privé de moyen legaux de se faire payer , les travailleur au noir sont privé de bon travail : ils doivent se contenter de petit boulot mal payé
la monaie n'est pas un probleme : c'est un outil bien utile
0 x
perplex a écrit :Dans ton monde virtuel, y’à plus de monnaie y’a plus de problèmes !
Jamais dit cela... Je proposais une expérience de pensée, pour pouvoir parler sur des exemple "concrets" et ne pas rester en mode philo creuse...
perplex a écrit :Le boulanger quand il va rentrer dire à sa femme qui veulent pas entendre parler de son canapé "
Mais quelle est la raison pour qu'il n'ait pas son canapé ?
perplex a écrit :Maintenant c’est aussi un régulateur qu’on ne peut nier.
Régulateur de quoi ? Pour la nourriture, on voit bien que l'argent n'est pas régulateur, pourquoi le serait-il pour le reste ? En fait, c'est surtout un obstacle au libre arbitre.
perplex a écrit :Le vrai problème est peut être plus profond, c’est la notion de vouloir toujours plus (par peur de manquer certainement), l’enseignement qui construit en partie nos enfants n’arrange rien.
Bien d'accord, c'est surtout la peur qui pose problème. Mais avec internet, je pense que la notion de partage avance beaucoup plus qu'on ne le pense. Les exemples tirés du logiciel libre ou de la production de chanteurs par internet me le font penser.
Et l'exemple de l'industrie du logiciel libre est la démonstration que l'activité sans monnaie est PLUS EFFICACE que la concentration de pouvoir économique et financier.
perplex a écrit :Saint Exupéry dit « C’est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence ! », j’aurai préféré le cœur !
Ce sont surtout les émotion douloureuses qui mènent les individus pour le moment, avec en particulier peur et colère, souvent aliés à une mauvaise estime de soi, un manque de confiance.
0 x
A bientôt !
Flytox a écrit :La monnaie est d'autant plus 'justifiée' que le besoin d'approvisionner quelque chose est éloignée d'un besoin vital et de proximité.
On voit bien que la monnaie ne résoud pas le problème de l'appropriation des ressources naturelles lointaines : parlons des donc des ressources minières en générale, volées à d'autres peuples, par les armes et l'escroquerie.
Pour dire que la monnaie est justifiée, il faudrait le démontrer, mais on voit bien qu'elle n'est pas suffisante.
On peut aussi constater que la notion de propriété, liée à la peur de manquer, est aussi liée à la monnaie.
0 x
A bientôt !
chatelot16 a écrit :la plupart des chomeurs savent tres bien travailler : on ne peut pas leur reprocher de ne pas travailler , puisque c'est justement LA SOCIETE qui leur interdit de travailler
C'est bien ce que je voulais dire : l'incohérence est à son comble, il leur est à la fois reproché de ne pas avoir de travail salarié, mais on leur interdit d'avoir une activité utile...
chatelot16 a écrit :ldailleurs quand les grosses societés n'embauchent pas , le travail au noir est une solution : et on voit bien que l'argent est indispensable pour bien travailler :
Etonnant, je vois plutot la démonstration inverse : la plupart des chomeurs vivraient mieux en cultivant un lopin de terre plutît qu'en étant payé à la limite du smic avec des conditions insupportables.
chatelot16 a écrit :la monaie n'est pas un probleme : c'est un outil bien utile
utile à quoi ? tout ce qu'on fait avec (et souvent contre) la monnaie, on pourrait le faire sans. L'industrie du logiciel libre en est le meilleur exemple, et ce site n'existerait pas sans elle.
0 x
A bientôt !
Etonnant, je vois plutot la démonstration inverse : la plupart des chomeurs vivraient mieux en cultivant un lopin de terre plutît qu'en étant payé à la limite du smic avec des conditions insupportables.
Le chômeur de chez nous a t'il envie , besoin , le savoir faire, la place , la terre pour cultiver son lopin de terre ? Il n'a dans la plupart des cas plus le choix que d'habiter en ville et d'être éloigné de la nature. Le système impose l'inactivité, l'absence de ressource (et le baniment !?). Mais le système propose des dessous de pont à partager, des bidons villes et de crever...en silence, sinon il y a des gendarmes pour réprimer.
Cela me fait penser à ce superbe film de 1983 de Shohei Imamura, "La ballade de Narayama" ou une petite communauté perdue dans la montagne procède à la destruction plus ou moins organisée de ses 'inutiles', vieux, parasites etc... Cela n'a pas beaucoup changé, c'est juste l'emballage qui diffère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade ... m,_1983%29
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
[Eugène Ionesco]
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
je ne suis pas sur que cultiver un bout de jardin soit le plus efficace pour un chomeur qui a une competence tecnique precise et qui ne connait rien au jardinage ...
mais celui qui veut se mettre a cultiver doit pouvoir acheter un bout de terrain a un prix raisonnable
les terre agricole ne sont pas chere : si ce commerce n'etait reglé que par l'argent n'importe qui pourait acheter facilement un bout de jardin : mais helas il y a des frais dit de notaire (plutot taxe) disproportionné pour les petites surface : il y a les SAFER qui ont la priorité sur toute vente de terre agricole et privilegie systematiquement les agriculteur deja en place
non ce n'est pas l'argent qui bloque le systeme : c'est vraiment des loi et des institution anti liberté du travail
il y a un probleme de droit de l'homme : rien ne sert de parler de liberté d'opinion , si on n'a plus la liberté de travailler
mais celui qui veut se mettre a cultiver doit pouvoir acheter un bout de terrain a un prix raisonnable
les terre agricole ne sont pas chere : si ce commerce n'etait reglé que par l'argent n'importe qui pourait acheter facilement un bout de jardin : mais helas il y a des frais dit de notaire (plutot taxe) disproportionné pour les petites surface : il y a les SAFER qui ont la priorité sur toute vente de terre agricole et privilegie systematiquement les agriculteur deja en place
non ce n'est pas l'argent qui bloque le systeme : c'est vraiment des loi et des institution anti liberté du travail
il y a un probleme de droit de l'homme : rien ne sert de parler de liberté d'opinion , si on n'a plus la liberté de travailler
0 x
perplex a écrit :Tu as raison on n’est passé du mode philo creux (je site) au mode aboiement, qui ne respecte même plus l’ensemble des textes, découpés à la hache et qui ne veulent plus rien dire.
no comment !
Désolé, pas compris, de quel découpage de texte parles-tu ? Tes textes restent entier et inchangés. Dans mes post, je met des références vers les textes que je commente, comme des liens si il étaient possibles d'en faire. Et comme ce n'est pas possible, je recopie un petit extrait qui permet au lecteur de retrouver à quel passage je fait référence. C'est la manière standard de procéder dans les discussions sur internet, afin d'éviter de recopier tout une contribution en entier.
Quand aux aboiements, à quels mots fais-tu référence ?
PS : par "mode philo creux" j'entendais l'utilisation de mots "creux" au sens ou chacun peut y loger un sens différent, et dont on n'est jamais sûr. En passant à une "expérience de pensée", on passe à une observation d'actes, certes imaginés, mais qui sont décrits factuellement.
Il n'y a donc pas de connotation négative dans mon expression, juste la constatation désabusée que ce type de discours peut durer très longtemps sur la base de malentendus.
Dernière édition par bernardd le 07/03/10, 19:40, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
Flytox a écrit :Le système impose l'inactivité, l'absence de ressource (et le baniment !?).
Ou bien les personnes y croient ?
Car certains plantent des légumes ou des fleurs à la place du gazon en ville. Et des groupes de jardiniers ont montré que 10cm de terre sur 2m2 sur un balcon, découpés en 18 morceaux de 30x30cm, peuvent nourrir une famille en légumes frais.
Et chacun peut trouver une activité pour rendre service aux autres.
Quand à la ballade de Narayama, c'est aussi une référence pour moi. Ce qui est frappant, c'est aussi la volonté de sacrifice de la part des "sacrifiés"..
0 x
A bientôt !
-