Construction d'une maison écologique dans un village

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
gerard bernard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Construction d'une maison écologique dans un village

par gerard bernard » 03/06/09, 13:12

Bonjour à toutes et à tous
Je suis très intéressée pour la construction d'une maison écologique dans mon village.
Toutefois un gros problème. Mon terrain ne fait que 900M2 environ, et le POS impose une surface de 2000m2.
Peut-on prétendre à une dérogation en insistant sur le fait que pour un village de 600 habitants environ (avec un espoir de faire progresser cette population), ce serai une maison "modèle" du fait qu'elle serai la première à être construite dans ce secteur.
Quelqu'un pourrai-il m'aider à faire quelques démarches pour cette dérogation.
Merci d'avance
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 03/06/09, 16:52

En bon belge, je ne comprends pas très bien . Les prescriptions urbanistiques du coin imposeraient-elles de bâtir sur une surface comportant au moins 20 ares ( pas un batiment de 20 ares, bien sûr) ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 03/06/09, 19:50

Bienvenue à toi Gérard Bernard :P

C'est un pseudo ou un nom prénom?(pas grave!!) :D

Si tu nous en disait un peu plus ! ?

Certain éconologistes sont bien placé pour pouvoir t'aider sur cette terre de France que nous aimons tous...

Miaou!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/06/09, 21:44

Le POS "impose" une surface de parcelle minimale ? :shock: :evil:

C'est quoi ce POS rétrograde ? Les élus de ta commune se croient encore dans les années 70 ?
Ils n'ont pas entendu parler des ravages de l'étalement urbain ?
Ils ne connaissent pas le concept de "densification" ?

Bref, tu peux leur dire que tu es contre ce phénomène et que tu voudrais être un modèle (maison éco-construite, pas de gaspillage de surface...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
tifon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tifon » 10/06/09, 18:21

Bernard

Je me penche actuellement sur la démarche HQE (Haute Qualité Environnement)
J’ai navigué sur le site de l’association HQE http://www.assohqe.org/ , j’ai également consulté le livre vert d’un éditeur de logiciels www.hqe-autodesk.com, c’est une autre approche.
J’y ai trouvé de bonnes sources d’information sur les constructions écologiques.
Je pense que si tu prouves que ta future maison répond à la démarche HQE, tu pourras sûrement contourner l’imposition du POS.

Je te suggère également de te rendre sur : http://www.mamaisoncertifiee.com/
0 x