De belles photos de nos régions et d'ailleurs, la Terre en photos
-
- Modérateur
- x 11418
Re: De belles photos de nos régions
Une photo aérienne prise avec une optique particulière ou un mega mega zoom qui permet de voir l'enfilade Vosges Jura Alpes...
En réalité les alpes apparaissent bien plus plates...elles sont à 400 km !!
Ou alors c'est un grossier photo montage et je me suis fait eu ?
En réalité les alpes apparaissent bien plus plates...elles sont à 400 km !!
Ou alors c'est un grossier photo montage et je me suis fait eu ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Dans notre quartier sont apparus des vestiges anciens : préhistoriques (paléo),romains, celto-ligues, médiévaux, renaissance, etc.
Tous ces vestiges enfouis dans les profondeurs du temps remontent aujourd'hui à la surface de notre époque.
Dernièrement, en faisant une balade nous avons trouvé dans les broussailles un très vieux puit sans rebord et assez étroit (1 m de diamètre environ), à raz du sol, donc très dangereux.
Nous avons fait descendre un gopro au bout d'une corde avec un lampe...
Le puit fait plus de 20m de profondeur avec des galeries qui semblent partir de la paroi.
Puit ou souterrain ?
Quelle époque ?
Petit clin d'oeil amusant : arrivée au fond du puit, la gopro a filmé une grenouille toute surprise de voir descendre une lumière !
Tous ces vestiges enfouis dans les profondeurs du temps remontent aujourd'hui à la surface de notre époque.
Dernièrement, en faisant une balade nous avons trouvé dans les broussailles un très vieux puit sans rebord et assez étroit (1 m de diamètre environ), à raz du sol, donc très dangereux.
Nous avons fait descendre un gopro au bout d'une corde avec un lampe...
Le puit fait plus de 20m de profondeur avec des galeries qui semblent partir de la paroi.
Puit ou souterrain ?
Quelle époque ?
Petit clin d'oeil amusant : arrivée au fond du puit, la gopro a filmé une grenouille toute surprise de voir descendre une lumière !
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
-
- Econologue expert
- x 5204
-
- Modérateur
- x 11418
Greli on ne peut être admiratif de ses bâtisseurs, -20 m à l'époque...sans force mécanique...
Dingue qu'en 2020 un truc comme ça, accessible à tous, n'ait pas été sécurisé par la Mairie ! Y a pas d'ossements au fond ?? C'est même surprenant qu'il n'y en ait pas...je parle pas d'hommes mais d'animaux !
C'est en pleine forêt ?
Les pierres du puits "aérien" ont sans doute été volé avec les siècles ou ont fini par s'effondrer dans le puits ou à coté...
T'as pu regarder un peu dans les galeries ?
A ta place, je contacterais une association de spéléologie de ton coin : ils ont tout le matos pour y descendre un homme en sécurité...si ça les intéresse ?
Sinon les pompiers peut être mais ça sera forcément plus "administratif" donc moins fun avec eux...
Dingue qu'en 2020 un truc comme ça, accessible à tous, n'ait pas été sécurisé par la Mairie ! Y a pas d'ossements au fond ?? C'est même surprenant qu'il n'y en ait pas...je parle pas d'hommes mais d'animaux !
C'est en pleine forêt ?
Les pierres du puits "aérien" ont sans doute été volé avec les siècles ou ont fini par s'effondrer dans le puits ou à coté...
T'as pu regarder un peu dans les galeries ?
A ta place, je contacterais une association de spéléologie de ton coin : ils ont tout le matos pour y descendre un homme en sécurité...si ça les intéresse ?
Sinon les pompiers peut être mais ça sera forcément plus "administratif" donc moins fun avec eux...
0 x
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Je m'attendais aussi à trouver des ossements au fond, d'origine animale ... ou humaine ! (ou des armes cachées pendant les dernières guerres)
Ceci dit, vu qu'il n'y a pas de rebord et une épaisse végétation autour, probablement que le fond du puits est recouvert d'une épaisse couche d'humus, peut être plusieurs mètres au fond, créer par les végétaux qui tombent au fond.
Ce puit est perdu en pleine forêt loin de tout et à flanc de coteaux !
Je ne pense pas que les rebords du puits aient été enlevées (volées) : ce puit semble avoir été fait tel quel. Peut-être un trou pour se cacher pendant les nombreuses guerres locales du moyen-âge, religieuses ou pendant la révolution. Avec quelques branchages ce puit peut être facilement camouflé.
Nous sommes tentés de descendre inspecter ce puit et voir les galeries qui partent de la paroi, mais c'est surement assez dangereux. Ceci dit, ce puit est ancien et reste en bon état. Cependant, il ne doit pas être romain car les romain faisaient des constructions bien mieux finies.
J'ai cherché sur le net les articles parlant des vieux puits creusés il y a des centaines voire des milliers d'années...
En France, le record serait un vieux puit creusé à la main de plus de 300 m de profondeur. (puits records)
C'est vertigineux et on se demande comment ils pouvaient faire de telles constructions avec de simples outils à main !
(Sinon en Russie, le record est un puit de ... 12 262 m )
Ceci dit, vu qu'il n'y a pas de rebord et une épaisse végétation autour, probablement que le fond du puits est recouvert d'une épaisse couche d'humus, peut être plusieurs mètres au fond, créer par les végétaux qui tombent au fond.
Ce puit est perdu en pleine forêt loin de tout et à flanc de coteaux !
Je ne pense pas que les rebords du puits aient été enlevées (volées) : ce puit semble avoir été fait tel quel. Peut-être un trou pour se cacher pendant les nombreuses guerres locales du moyen-âge, religieuses ou pendant la révolution. Avec quelques branchages ce puit peut être facilement camouflé.
Nous sommes tentés de descendre inspecter ce puit et voir les galeries qui partent de la paroi, mais c'est surement assez dangereux. Ceci dit, ce puit est ancien et reste en bon état. Cependant, il ne doit pas être romain car les romain faisaient des constructions bien mieux finies.
J'ai cherché sur le net les articles parlant des vieux puits creusés il y a des centaines voire des milliers d'années...
En France, le record serait un vieux puit creusé à la main de plus de 300 m de profondeur. (puits records)
C'est vertigineux et on se demande comment ils pouvaient faire de telles constructions avec de simples outils à main !
(Sinon en Russie, le record est un puit de ... 12 262 m )
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
-
- Modérateur
- x 11418
Orages Juin 2021 à Strasbourg :
0 x
-
- Modérateur
- x 11418
grelinette a écrit :(Sinon en Russie, le record est un puit de ... 12 262 m )
Oui mais pas à la main celui là...même avec les prisonniers des goulags...pas possible !
Suis mon conseil : contacte une association ou un club de spéléologie dans ton coin...
Tiens nous au courant !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5204
Re: De BIEN belles photos de nos régions
Sur la plaine s'étendant entre Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
Depuis 1945, les détritus s'amoncellent au pied des falaises du Havre. La mairie peine à éradiquer la plus grande décharge côtière de France.
1 x
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 661
grelinette a écrit :...
...
Oui, ce n'est sûrement pas romain. Si vraiment ces ouvertures viennent de réapparaître, ce serait passionnant à explorer, histoire d'avoir au moins un indice sur l'époque. Si tu t'y lances, tiens-nous au courant. Un puits ? Une ancienne mine ? Une "cave" moyen-ageuse pour la conservation du grain ou autre ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11418
grelinette a écrit :C'est vertigineux et on se demande comment ils pouvaient faire de telles constructions avec de simples outils à main !
Des nouvelles ?
0 x
-