Du soleil dans l'assiette: cuisine solaire

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/04/08, 15:06

salut je viens de commander du mirroir souple adhésif sur :
http://www.bonprixsecure.com/fr/home.htm
10€ 1.5mx60cm
0 x
belze1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 14/11/06, 15:32
Localisation : Sud-Est




par belze1 » 07/04/08, 15:29

Avec le rouleau adhésif, tu comptes fabriquer quel type de cuiseur ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/04/08, 09:54

hotpot et/ou parabole 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/07/08, 09:46

Excusez-moi, je viens d'arriver, et je m'intéresse tout juste aux fours solaires.

Je suis assistante maternelle, tout comme mon mari et nous sommes quotidiennement entre 4 et 10 à table, comprennez que le premier poste de consommation électrique s'avère être la cuisinière !!!

du coup, nous nous posons bien des questions vu le nombre de modèles de fours solaires que nous avons pu voir !!!

1 en Alsace serait-il plus judicieux d'isoler le four solaire avec 2 parois?

2 peux-on utiliser de vrais miroirs à l'intérieur du four (modèle coffre inspiré de celui de jonule) ou une peinture noire est-elle plus judicieuse)

3 à quoi servent au juste des réflecteurs sur un four solaire type coffre, et comment les oriente t'on (certains les dirigent vers le soleil, d'autre vers le coffre)
Image
Image
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/07/08, 18:14

Perso, j'en ai fais un parabolique et je suis très déçu
Par une journée plutôt ensoleillée et bien au bout de 5h ce n'était pas très cuit. Les pommes de terres ont noirci, pas très appétissant.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 27/07/08, 18:39

Bonjour,
deux sites qui sont les mieux a mon gout.
le premier a inspirés le deuxiéme ,j'espéres qu'il ne m'en voudront pas de leur faire de la pub.
En ce qui me concerne ,j'en fait un style four boite ,car les deux premiers parabolique et ouvert ont été décevant.
Trop de vent et le moindre nuage gache le test.
test et recette:
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/10-index.html
http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/07/08, 21:24

merci pour les infos, mais je n'ai toujours pas toutes les réponses à mes questions !
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 27/07/08, 22:21

Bonjour et bienvenue Hasardine.

Tiens, voici d'autres questions :

Le four doit il être fixe ou mobile ?

Si fixe, pouvez vous intégrer le four a la maison ?

Peut être pourriez vous vous orienté vers un four qui cumule également la fonction marmite norvegienne ?

Ainsi, peut etre pourriez vous en tirer parti tant en été qu'en hiver ?

Et enfin, non des moindres: Utilisez vous un chauffage solaire ?

A voir ...

@+
0 x
Frederic
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/07/08, 12:28

Hasardine a écrit :Excusez-moi, je viens d'arriver, et je m'intéresse tout juste aux fours solaires.

Je suis assistante maternelle, tout comme mon mari et nous sommes quotidiennement entre 4 et 10 à table, comprennez que le premier poste de consommation électrique s'avère être la cuisinière !!!

du coup, nous nous posons bien des questions vu le nombre de modèles de fours solaires que nous avons pu voir !!!

1 en Alsace serait-il plus judicieux d'isoler le four solaire avec 2 parois?

2 peux-on utiliser de vrais miroirs à l'intérieur du four (modèle coffre inspiré de celui de jonule) ou une peinture noire est-elle plus judicieuse)

3 à quoi servent au juste des réflecteurs sur un four solaire type coffre, et comment les oriente t'on (certains les dirigent vers le soleil, d'autre vers le coffre)
Image
Image


salut hasardine !
l'isolation doit etre suffisante : si le corps du four solaire devient "trop" chaud après une utilisation, il est mal isolé : la chaleur part ...
oui tu peux utiliser de vrais mirroir, mais tu peux aussi commander sur itnernet du mirroir souple adhésif, très pratique ;-)
le seul corps qui doit chauffer dans un four solaire, c'est les coprs noirs, métalliques tant qu'à faire. les mirroirs ne chauffent pas.

les réflecteurs servent à renvoyer encore + de chaleur sur l'élément visé : le coprs noir (la marmitte quoi) : il faut diriger la lumière du soleil dessus, à l'aide des réflecteurs.

et bonne cuisson !
pour ma part j'ai construit celui là :
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/four_frigo.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/07/08, 21:48

à fthanron

mon four doit être mobile, car je suis en location et je ne peux l'intégrer à la maison !

j'ai aussi besoin qu'il soit assez grand (10 à table) je compe donc faire un genre de four à 2 compartiments

pour le reste, merci à jonule, je vais me baser sur tes plans.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités