renaud67 a écrit :je ne crois pas du tout à la volonté d'un quelconque politique de changer la société de consommation

Bonjour,
J'avais peur que mes propos soient mal interprétés, mais il n'en n'est rien.
J'en suis très heureux.
Pour moi, la réponse de Renauld 67 résume le fond du problème:
Tout passe par la politique
Un exemple simple parmi d'autres: les primes pour les capteurs solaires, l'isolation... c'est politique.
Deuxième exemple: la technologie évolue à pas de géants en cas de grosse guerre mondiale (c'est politique)
Pourquoi, ne pas faire de gros changement en temps de paix?
En réalité, l'être humain ne demande qu'une seule chose, mais souvent il ne le sait pas, et ne sait pas comment y parvenir, car il est manipulé.
Cette chose qu'il demande, c'est le bonheur, la joie de vivre.
Hors, les gens qui ont le pouvoir tronquent la vérité de la joie de vivre.
Simplement parce qu'ils croient qu'en siphonnant l'argent de la masse "travailleuse", ils deviendront le plus riche possible, et de la sorte, croient accéder au bonheur (ou au pouvoir, qui est une maladie pour moi)
Le problème est là...
Mais il y a peu, un homme très riche à donné tous ses biens, et vit maintenant comme bon nombre de gens simples...
Pour moi, il a fait une erreur, il aurait du créer un groupe de travail avec des économistes, des psy, des industriels bienveillants etc..., pour essayer de trouver des solutions (s'il y en a) à la catastrophe qui se prépare (qui est déjà là).
Quelle catastrophe? la machine humaine a perdu tout bon sens, tout simplement.
Et c'est voulu! par la machine de l'argent.
Le problème est devenu mondial, et la solution devra être mondiale.
Sinon, la terre sera ile de Paques numéro 2.
Pour terminer, je dirai qu'il y a une exception:le BOUTAN (c'est politique)