Ahmed a écrit :Le terme "éconologie" indique clairement que le site s'interroge sur la cohabitation entre le monde du vivant et les activités économiques humaines, il n'y a là rien d'ambigu.
Le terme d'écologie ne se borne pas à cette discipline, car la langue évolue avec la réalité qu'elle décrit. L'écologie politique est un courant de pensée qui s'est inscrit, au départ, en réaction contre les conséquences du "progrès" (pour faire court), ensuite elle a dérivé dans les marais de la politique politicienne où elle fournissait à de nouveaux entrants des "produits" susceptibles de leur rallier des suffrages et de leur offrir quelques sinécures, enfin son dernier avatar consiste à se faire le support idéologique d'une restructuration du capitalisme...
Que certain soit déçu que ce site ne corresponde pas à ses souhaits où, pourtant il a pu à loisir célébrer ses mérites éminents tout en se moquant avec le plus grand cynisme (jusqu'à en faire l'aveu, peut-être par mimétisme macronien?) de ses membres laisse place à une interrogation: pour lui emprunter les "éléments de langage" qu'il affectionne, n'aurait-il pas compris que la plus grande liberté de fuir ce site lui était acquise?
Tentative de justification que sous le terme "econologie", on peut fourguer n'importe quoi, ce qui est effectivement fait ici. L'éconologie touchant d'autres sujets, on peut parler de n'importe quoi, était-il utile qu'on nous le rappelle, je ne crois pas.
Mais on n'a pas compris que ces autres sujets ne sont plus de l'éconologie.
La question n'est pas que ce site ne correspondrait pas à mes souhaits. J'y suis venu non pas à cause de l'écologie, mais parce qu'il était question de machine "miracle" pour produire de l'énergie, et que ce sujet m'intéresse. J'ai vu également qu'il y avait une rubrique "Société et philosophie", et la philo, autre sujet d'intérêt.
Malheureusement ensuite, j'ai découvert que ce site promeut une idéologie qui n'a rien à voir avec l'écologie, l'écologisme, qui manipule la peur de l'avenir, prétend interdire tout et n'importe quoi, combat la société actuelle sans jamais être constructif par des alternatives, et fait preuve d'une intolérance éhontée envers les opposants, se manifestant par des propos injurieux et calomnieux à répétition, par la censure, mais rarement par le débat d'idées, et de moins en moins.
Je suis donc resté sur ce site en tant que résistant à une idéologie mensongère et délétère.
J'ai essayé d'apporter une vue critique, notamment dans le fil sur la fable du réchauffement, avec renvoi vers un nombre considérable d'études démontrant que l'avenir apocalyptique qu'on nous promet est bidon, démontrant que la pollution n'est ni ne sera l'enfer que brandit l'écologisme, démontrant la contre-productivité des dispositions écologistes, démontrant l'impasse consistant à préférer le naturel à l'artificiel et rejeter le second (sophisme naturaliste). En réponse : des insultes, des calomnies, et la censure du fil sur la fable climatique.
Les éconologistes souhaitent-ils passer leur temps à n'écouter que leur propre son de cloche et à roucouler entre eux après avoir bien placé leurs oeillères ?
A ce qu'Ahmed nous raconte parlant de "déception" de ceux qui viendraient sur ce site qui ne répondrait pas à leurs souhaits, ce serait bien le cas. Il faudrait n'y venir que pour entendre ce qu'on souhaite ! Mais un forum de discussion, normalement, c'est pour discuter donc débattre, donc confronter des idées. Je n'ai aucun problème avec ça, contrairement à GuyGadebois, Christophe, Janic, Obamot, et 2 ou 3 autres, qui ne répondent pas aux critiques ou aux objections, mais insultent et calomnient.
On sait que l'écologisme, que je voyais comme plutôt issu de la gauche, est désormais récupéré par l'extrême-droite, comme prétexte pour s'opposer violemment aux pouvoirs politiques en place. On en voit la propagande ici même, notamment avec la promotion de Philippot. Je pense que ceci explique les mensonges idéologiques systématiques sur l'écologie, et explique les insultes et les calomnies : tout cela a toujours fait partie des méthodes de l'extrême-droite. J'invite les contributeurs de la gauche et de la droite modérées, et du centre, à ne pas se laisser intimider par une poignées d'excités qui, s'ils ne sont que 4 ou 5, représentent ici les 3/4 des posts, étouffant par le flooding, l'affirmation péremptoire et l'insulte, tous les sujets.
- goringEco.png (496.06 Kio) Consulté 715 fois
https://natureiciailleurs.over-blog.com ... acine.html