Ahmed a écrit :Dans la figure proposée par
Guy, les deux pommes sont disposées sur un plan horizontal et un décalage adéquat permet de réaliser une coupe correspondant à l'énoncé du problème. Avec un couteau court, ne permettant pas de sectionner l'ensemble d'un seul trait de coupe, il est cependant possible d'y parvenir en superposant les deux pommes sur un plan vertical, en respectant, bien sûr, le même décalage... C'est plus acrobatique, mais réalisable et rempli parfaitement une contrainte qui n'est,
il faut bien le reconnaitre, mon cher Berthaud, qu'un exercice logique dénué d'application pratique, les couteaux étant par nature, comme vous le savez pertinemment, tous à répétition!
Je pensais pas que ce problème déchainerait autant de connexions neuronales...vous pouvez donc me remercier !
Oui le positionnement à la verticale avec les pommes décalées de 1/3 de leur diamètre permet de résoudre avec un coup de couteau plus petit...(attention aux doigts...)
En toute rigueur, il faudrait prendre en compte le volume "mort" du trognon, les 2 1/3 de pomme ayant plus de volume "utile", elles devraient être un peu plus petite que 1/3...je pense dans les 30%...Pour avoir le chiffre exacte, faudrait connaitre le volume d'un trognon, j'en ai aucune idée !
De toute façon aucune pomme n'étant strictement identiques en diamètre extérieur ni de forme strictement de révolution, la résolution stricte du problème n'est juste pas possible !