Christophe a écrit :C'est une photo perso? Si oui chapeau...si non chapeau quand même.
Mais t'es sur que c'est pas 1 male et 1 femelle de la même espèce? Si oui ca expliquerait tout
C'est une photo d'internet, C'est des moineaux , le mâle à gauche et femelle à droite. Effectivement, c'était à rapprocher de la blague du dessus....
Autre anedectode à propos de la barrière des espèces:
Il y a quelques jours une mésange noire (les plus petites) s'est pris violement une vitre chez nous.
Elle était bien sonnée, sur le dos. Elle arrivait pas à se retourner bloquée dans la neige.
En moins de 2 minutes y a 2 mésanges charbonnières qui ont essayé de lui filer un coup de main (enfin un coup de bec...) puis une mésange bleue. Mais sans succès.
Finalement, comme elle semblait mal en point et qu'il y avait quelques gouttes de sang, je l'ai rentré dans un carton, histoire de la réchauffer et qu'elle se remette.
Résultat positif, elle s'est remise et bel envol après moins de 2h "au chaud".
Bref j'étais étonné par cette sociabilité inter espèce...
Sociabilité ....ou concurrence...ou ????. Mes enfants avaient 2 poissons rouges qui vivaient en bonne harmonie depuis 1 ou 2 ans... jusqu'au jour ou l'un d'eux paraissait mois vivant, en forme. Puis sur son flanc est apparut une sorte de petit bouton blanc qui s'est mis à grossir/ devenir plus moche en quelques jours.
En passant du temps à les observer, je me suis aperçus que le poisson en bonne santé attaquait l'autre régulièrement et le mordait précisément à l'endroit du bouton et que à cet endroit.
Au bout de (15 jours ?) de ce bon traitement , le poisson blessé est mort. L'autre ne le touchait plus...