Did67 a écrit :Peut-être que la présente substance est plus efficace?
Comment ça, tu en doutes? Après tout ce que tu en dis, tu n'en connais pas les spécificités? Et après de monter sur tes grands chevaux, c'est bien toi ça mon poulain !
Pour dire que ce n'est pas nouveau, il faudrait que tu arrives à savoir si la tension superficielle de l'eau dans ce cas, est proportionnelle (ou non) à la force de cohésion intermoléculaire du gel...! Le sais-tu?
Ainsi tu dois confondre avec le principe de la capillarité, voire avec les émulsions de type thix. Et de savoir répondre à la question ci-dessus pour savoir de quoi il s'agit!
Ici, c'est différent, l'eau ainsi agrégée revet des propriétés bien intéressantes:
— rend l'eau «solide», par rapport aux autres systèmes par capilarité, et qui sont juste des absorbeurs ne fonctionnant - plus ou moins bien - comme une éponge, là l'eau apparaît comme microencapsulée, et c'est ceci qui donne l'apparence d'un gel (qui est une agrégation à ce que j'ai compris).
— l'eau ne subit aucune altération (sa structure ne change pas d'état contrairement au thix). Cependant, contrairement à une couche absorbante pour bébé, l'eau reste prisonnière sous forme de "grains", car elle se colle spontanément aux polymères.
— ce principe est en effet beaucoup plus performant que ce qui existait jusqu'alors, puisqu'il permet une optimisation jamais atteinte amha (ce polymère agrège l'eau jusqu'à 500x son poids et la redistribue à volonté à la plante, et garde cette propriété jusqu'à dix ans). On passe alors de 600 kilos de maïs produit pour un hectare à 10 tonnes. C'est comme si du jour au lendemain, tout paysan était en mesure d'augmenter de 1600% sa production agricole en zone aride (c'est pourtant bien ce que ce gel permettrait);
— l'eau ne s'évapore quasiment plus à température ambiante! (Mis en œuvre à 45°C au Mexique) L'agrégation par ionisation/précipitation empêcherait l'évaporation?
— elle reste dans sa microencapsulation même lorsqu'on l'a manipule ou la transporte, donc elle ne perle pas!
— ce polymère est capable de se régénérer tout seul pendant dix ans, en réencapsulant l'eau à volonté (selon un processus décrit comme une ionisation-précipitation) sans stimulation extérieure particulière! (Ce n'est donc pas un thix puisque l'eau garde sa forme moléculaire et n'a pas besoin d'être réactivé de façon artificielle autre que le principe explicité...)
— c'est la première fois que j'entends parler du principe selon lequel, les molécules d'eau se collent aux polymères en restant intactes;
— c'est un peu comme si on avait des waterbags, se gonflan/dégonflant à volonté.
— c'est un peu comme si on avait une peinture acrylique à l'eau qui se gonfle avec la simple présence du liquide, qui la conserve, la restitue dans une phase d'osmose lors de la requète de la plante (donc avec réversibilité) et cela pendant dix ans!
Si ça c'est pas une innovation, alors je ne sait pas ce qu'il te faut...
Did67 a écrit :En agriculture / horticulture, ce type de rétenteurs d'eau est déjà ancien (j'en ai entendu parlé il y a une trentaine d'année ; cela est courant depuis bien 10 ou 15 ans : plantation en zones arides comme réserve d'eau "starter" ; "arrosage" de plantes vertes à domicile - pour les vacances... [...]
Je ne comprends pa qu'on fasse du "sensationnalisme" avec quelque chose d'aussi banal, présenté de façon aussi "miraculeuse". C'est bien dans l'air du temps des médias...
Faut criore qu'il n'en ont pas tant parlé que ça, sinon tous les déserts aurait déjà refleurit, et peut-être même que Fukushima n'aurrait pas pêté, si on avait appliqué là-bas une telle invention!?
Tout porte à croire que c'est tout récent, puisque cette innovation s'est vu remettre le «Prix mondial de l'eau en 2011» par le Stockholm International Water Institute.
Et d'ailleurs, je me demande bien comment il serait possible de déposer un tel brevet, si le produit existe déjà...! C'est juste impossible.
Tu t'es levé du pied gauche Did?
Oui en effet, les propriétés thixotrope, antithixotrope, rhéoépaississantes, rhéofluidifiantes et le principe de capillarité => et qui accumulent de l'eau sous différentes formes, sont déjà connues depuis longtemps et même depuis toujours (exemple de la peinture au thix et même du béton). Or là, le principe n'est pas le même, bien qu'il emprunte de ces propriétés, puisque l'eau reste prisonnière à l'air libre et température ambiante. La viscosité resterait ce qu'elle est, sans jouer de rôle décisif(?) Ce n'est donc pas à comparer directement amha.
Did67 a écrit :Pour les plantes, le principe est simple :
- la substance retient l'eau, suffisamment pour qu'on puisse transporter le "gel" sans que l'eau ne s'écoule;
C'est pas tant que le substrat retienne l'eau, que celle-ci se colle spontanément au substrat qu l'a retient. Donc tu n'avais pas compris.
Did67 a écrit :Je ne comprends pas qu'on fasse du "sensationnalisme" avec quelque chose d'aussi banal, présenté de façon aussi "miraculeuse". C'est bien dans l'air du temps des médias...
il n'y a pas de miracle, c'est juste un polymère, oui! La nature en fabrique des tas naturellement en effet. Encore fallait-il y penser et trouver la formule ad hoc.
Le plus intéressant, c'est le nombre de nouvelles applications possible, dont on mesure pas encore bien la portée (comme éventuellement pour la régénération des sols en accelérant leur réhabilitation – puisque les plantes sauvages d'un terrain mis en jachère un an, en profiteraient aussi – et même des applications jusqu'en médecine du sport, avec des vêtements spéciaux capable d'absorber/restituer au corps sa propre sueur, etc). Il serait notamment intéressant de voir comment ce comporte ce gel lorsque qu'il gèle! Parce qu'en arrivant à contenir l'eau disponible en altitude, on pourrait lutter contre le réchauffement et ses effets en montagne, pour préserver et prévenir la disparition du permafrost!
On voit donc tout l'intérêt de ce gel, qui ne nécessite pas d'avoir un contenant pour le stockage non-plus! Ni dédié, ni étanche.