Oui Maloche mais je ne crois pas qu'il existe déjà un statut d'association européenne? Si c'est le cas c'est évidement celui là qu'il faut choisir.
Content que l'idée motive déjà quelques personnes. Merci de bien lire le long texte introductif (je sais il est un peu long mais y a une version en .pdf plus "lisible" au besoin).
elephant a écrit :QUOI
QUI
QUAND
POURQUOI
COMMENT
Pour répondre à:
a) QUOI
Je pense qu'il y a déjà une bonne base des activité dans le texte introductif mais tant que les statuts finaux ne sont pas "déposés", on peut ajouter ce qu'on désire comme activité et but
b) QUI
C'est un des question principale de ce sujet:
trouver un noyau dur de membre motivés (une petite dizaine) pour se lancer dans l'aventure de la constitution de l'asso!c) QUAND
Le plus tôt possible sans faire dans la hâte ni le stress
d) POURQUOI
Ce point a t il encore un sens ???
e) COMMENT
Ce point est fondamental egalement, je pense qu'il sous entend: COMMENT on s'organise?
Voici quelques suggestions:
- France ou Belgique? créer une ASBL belge, malgré ma localisation en Belgique et la présence de belges n'est, je pense, pas judicieux pour une simple question de potentiel de membres: 5 millions de belges francophones contre 65 millions de français...On a donc 12 fois plus de chance de recruter avec une Asso. francaise qu'avec une ASBL belge.
- Local physique: pas la peine de local pour commencer, on s'organise entre nous. Pour les AG, on peut même les faire virtuellement si pas le choix sinon on peut aller dans des salles communales ou polyvalentes. Au début on peut faire ca chez l'un ou l'autre qui peut accueuillir une dizaine de personne.
- Adresse du siège de l'association: cela va dépendre des gens du noyau dur. A priori l'adresse du siège de l'association est (ou peut être) celui du président je crois. Une adresse en France est souhaitable, éventuellement à Paris ou région parisienne (puisque c'est à Paris que tout se passe en France...soit disant?).
- Organisation après la constitution: le probleme de géolocalisation est tout de même largement résolu par les forums et d'autres outils internet, pas la peine de présence physique pour s'organiser. Pour ce qui est des "projet pratiques", je pense que l'organisation en petits groupes de travail locaux et plus ou moins autonomes peut être intéressante.
Bref: qui veut donc "travailler" à la constitution de l'asso?Capt_Maloche a écrit :J'en suis, vous pensez bien ! je propose de commencer par

et

, il n'est d'ailleurs pas prévu sous peu une t'ite réunion à la frontière du côté de Lille?
C'est prévu pour fin mai, ca serait bien qu'on avance donc bien sur le point et que cette date corresponde au "bouclage" de la création!
Capt_Maloche a écrit :Pour l'assoce, je verrais bien un condensé de l'âme de la structure en 10 points par exemple
Oui c'est ce qu'il faut faire pour rédiger les statuts. On a déjà commencé y a répondre à quelques un de ces 10 points!