L'association: l'idée, les Hommes, les statuts et moyens

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

par grelinette » 22/05/09, 17:01

Une petite question pour préciser quelques points sur l'association loi 1901 :

Certaines association font la distinction entre :
1°) Les Membres Adhérents et 2°) Les Membres Actifs

Si j'ai bien compris cette distinction, les 1° sont tout ceux qui adhèrent parce qu'ils partagent les buts et actions de l'asso mais ne participent pas aux votes et à la gestion de l'asso. Ils ne font que l'aider par leur adhésion et les actions d'aide ;

les 2° sont les membres qui ont, par conditions définies dans les statuts, un rôle plus déterminant car ils peuvent voter et faire prendre des décisions.

Cette différence de catégorie de membres permettrait que l'association de soit pas "détournée" de son but initial par des adhérents qui veulent une orientation différente.

Pour illustrer ma question, voici une situation vécue : j'ai travaillé dans un petit centre sportif équestre familial et de campagne sous forme d'association avec une bonne ambiance et une activité saine. Des parents de jeunes cavaliers, sous l'emprise d'un membre à forte personnalité, ont purement et simplement débarqué le bureau en place (les fondateurs), et pris les commandes de l'association. Ils ont décidé de faire des choix et des investissements non prévus et non souhaités par les fondateurs.

La petite association sportive de campagne s'est vite orientée vers une association de compétition qui a malheureusement vite périclité pour ne rester qu'un noyau dur de parents prétentieux et fiers de se vanter que leurs enfants faisaient de la compétition.

Le pire c'est que le siège et les locaux de l'association étaient au domicile des fondateurs qui ne pouvaient s'en dépêtrer et étaient obligés de subir le fonctionnement de leur association qui leur a complètement échappée !


Quelqu'un peut-il préciser ce point de différence de membres et dire si une telle situation peut être évitée ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 22/05/09, 17:05

grelinette a écrit :Quelqu'un peut-il préciser ce point de différence de membres et dire si une telle situation peut être évitée ?


Facile, suffit de prendre Bucheron comme "videur"... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace

par Hasardine » 22/05/09, 17:06

il existe , en alsace tout du moins, bon nombre de communes qui ont mis en place des maisons des associations. à Strasbourg, par exemple, une association peut y établir son siège social, y avoir une boite postale, bénéficier des services du juriste permanent dans les locaux, et si elle en fait la demande y organiser ses réunions et ses A.G.

Pour le suivi du courrier, il est simple à établir avec les services de la poste !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace

par Hasardine » 22/05/09, 17:12

un membre adhérent est à jour de sa quotisation, on ne lui demande rien de spécial, il partage une idée et la soutien financièrement par son adhésion.

un membre actif, est, comme toi, quelqu'un qui prend part à la conversation, qui file un coup de main lorsqu'on organise un truc et qui reste boire une bière avec les membre du bureau quand les membres adhérents sont partis.

le membre actif peut prendre une place dans le conseil d'administration, voir être membre du bureau.
Dernière édition par Hasardine le 22/05/09, 17:13, édité 1 fois.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 22/05/09, 17:13

Christophe a écrit :Bonnes remarques mais dans la pratique, l'adresse de l'association devrait (c'est selon moi vivement recommandé surtout pour la création) être une adresse d'un des 3 (ou 7 si 1908) membre fondateur du CA car, par exemple, c'est à cette adresse que seront envoyé les cotisations ou papiers administratif lié à la création...et donc pour un traitement rapide...
C'est certainement plus pratique mais il ne faut pas se fermer complêtement sur cette idée.

Par exemple, d'un point de vue reconnaissance, il est probablement plus intéressant d'avoir une association enregistrée à Paris plutôt qu'à trifouilli les oies donc si on a un parisien dans la salle qui ne veut pas être membre du bureau mais qui accepterait de faire le facteur en scannant les courrier pour les envoyer aux membres du bureau puis de les renvoyer par la poste, ça peut le faire.
Certes c'est un peu compliqué mais ça peut le faire....
membre fondateur du CA
Juste pour clarifier, il y a les membres fondateurs et les membres du CA. On aura assurément des membres fondateurs au CA mais ce sont bien deux choses distinctes.

Disons que les membres fondateurs sont les membres qui adhèreront la première année à l'association. Qu'ils prennent ou non des responsabilités au sein du CA, ils auront participé à la fondation de l'association !!!
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace

par Hasardine » 22/05/09, 17:17

oui, c'est ça Cmoa

Et il y a aussi les membres d'honneur qui pourraient être ceux qui ont créé le forum et à qui on ne demanderait pas forcément une cotisation, à voir !
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 22/05/09, 17:37

Quelqu'un peut-il préciser ce point de différence de membres et dire si une telle situation peut être évitée ?
Tout d'abord, en général, seul les membres d'honneur n'ont pas de pouvoir de vote mais c'est un point qui doit être clairement défini par les statuts.

Pour ce qui est de la "protection", il n'y en a aucune (à part notre Bucheron comme l'a précisé Christophe :mrgreen: ). Il faut bien comprendre qu'une association ce n'est pas une entreprise familiale, cela fonctionne donc selon le principe démocratique de la majorité. S'il y a plusieurs orientations possibles, chaque "porteur de l'orientation" doit la présenter à l'assemblée générale. Les différents programmes "s'affrontent" et à la fin ce sont les adhérents qui décident par leur vote. C'est cette majorité qui "dirigera" l'association à travers les membres élus au CA. Si la majorité des adhérents de notre association dans quelques années décide qu'il faut faire de la contestation et ne plus proposer de formation ou d'aide à des projets....
Ma foi, elle aura perdu sa raison d'être mais c'est la dure loi de la démocratie c'est le plus grand nombre qui l'emporte.
Après... comme on l'entend souvent, on se soumet ou on se démet...

Et puis pour être honnête c'est difficile de savoir qui a raison et qui a tord à priori car en général, les gens sont de bonne foi lorsqu'il propose telle ou telle orientation.
Cela m'est personnellement arrivé, l'association se porte très bien aujourd'hui mais j'aurais pu me tromper et entrainer l'association dans mon erreur. Comment savoir ??
Certains adhérents étaient en désaccord avec nous et sont partis rejoindre une autre asso mais puis-je vraiment dire qu'ils ont eu tord ?? Moi même je serais parti si ma solution n'avait pas été adoptée....

grelinette a écrit :Le pire c'est que le siège et les locaux de l'association étaient au domicile des fondateurs qui ne pouvaient s'en dépêtrer et étaient obligés de subir le fonctionnement de leur association qui leur a complètement échappée !
Là en revanche c'est assez facile car de deux choses l'une. Ou bien les fondateurs avaient mis gracieusement à la disposition de l'association ces locaux/installations et elle est bloqué le temps de la convention (3 ans en général). Si aucune convention n'a été signée, rien ne les oblige en revanche à laisser ces installations à leur disposition.
Ou bien les fondateurs louaient les installations à l'association et dans ce cas ils sont tenus de maintenir les locaux à disposition le temps du bail mais à l'expiration, ils ne sont pas obligés de renouveller le contrat.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 22/05/09, 17:40

Hasardine a écrit :oui, c'est ça Cmoa

Et il y a aussi les membres d'honneur qui pourraient être ceux qui ont créé le forum et à qui on ne demanderait pas forcément une cotisation, à voir !
Tout à fait mais cela les prive également du pouvoir de vote... :|

En général, les membres d'honneur sont des gens qui ont aidés à un moment ou à un autre l'association mais qui ne sont plus vraiment actif. Ils sont invités aux CA et aux AG peuvent donc conseiller mais ils n'ont plus vraiment les mains dans le cambouis.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace

par Hasardine » 22/05/09, 18:02

exact, mais il est normal que ce soient ceux qui payent qui votent !

hihi! c'est encore et toujours le règle du flouse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4

par Lietseu » 23/05/09, 03:57

On fera une PAF correcte tiens !pourquoi te tracasser, le plus gênant est la maxime suivante (a mes yeux de philosophe)....Le pouvoir corrompt et bien dans ce cas, malheureux ou un mec , ou une gonzesse, ce prend pour Napoléon, les autre se retire sans bruit comme des souris (sans bruit ? les souris?) et font leurs nids ailleurs tiens! (chat chais vrais les chouris font des nids , je l'ai vus de mes yeux perçants!):mrgreen:


Mais restons positif, nous n'avons pas de mauvaises graines dans nos relations éconologistes, donc...tout vas bien! :P

Cliquer sur la première ligne bleue en dessous de ce message vous entendrez la voix (et aussi la voie) du chat d'éconologie...


Mawwww! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités