Pour le financement des projets, à part quelques sujets très innovants, très prometteurs et que les membres fondateurs maitrisent parfaitement et sur lesquels l'asso souhaite s'investir, je pense qu'il peut être intéressant d'ouvrir une rubrique ou un forum spécifique où les porteurs de projet peuvent exposer leur projet et faire leur demande chiffrée avec justification des montants (devis, facture pro-format, étude budgétaire, etc).
C'est aux internautes convaincus par un projet, une idée, un concept de décider d'envoyer un don ou d'acheter une part pour le montant qu'ils souhaitent, ou de proposer un service ou du matériel nécessaire au projet.
Personnellement je serais assez fier de pouvoir dire que j'ai participer financièrement (à la hauteur de mes revenus) à la réalisation du premier prototype de bicyclette à eau, de la chaudière à glace, ou du frigo à chaudière !...
Il existe d'ailleurs divers sites qui proposent ce type de service mais il ne semble pas que les résultats soient probants. A mon avis c'est à cause de l'aspect impersonnel et quantitative de l'approche, et des centaines de projets qui saturent l'offre.
Pour éviter cet écueil, il faut qu'un projet ne puisse être présenté qu'après validation des membres décideurs de l'asso en fonction, de critère précis (sérieux, domaine, ...).
Après c'est aux internautes de choisir s'ils souhaitent participer financièrement à tel ou tel projet, un peu comme des investisseurs actionnaires...
...et vive le capitalisme sain !

).
Même une participation symbolique est intéressante :
...et je rajoute 1 euro dans le petit cochon éconologique !
Il peut d'ailleurs y avoir des dons purs et simples et des achats de parts avec retour financier si le projet fonctionne mais ce sera plus difficile à gérer et à suivre.
Ce système original fonctionne pour la promotion d'artistes comme Grégoire (
http://www.musicspot.fr/actualites/arti ... 000623.htm ). Une rapide recherche sur le net m'a donné ça :
http://www.mymajorcompany.com/ .
Il y a des idées intéressantes à reprendre car, qu'on le veuille ou non, c'est encore et toujours l'argent qui permet de faire avancer une cause... pour l'instant... et surement encore pour longtemps !
D'ailleurs autant aborder le sujet de suite : tout cet argent collecté, faudra bien le stocker quelque part avant de l'investir dans le projet...
Il faut donc d'ors et déjà penser à créer une banque ou un organisme financier : je propose Econologie-Bank ou Econologie-Finance, et pourquoi pas la CSEB ?... (ça sonne bien : Clear-Stream-Econologie Bank)
Si il y a une prime de bienvenue, des stocks-options, un parachute doré et une retraite chapeau, je veux bien proposer ma candidature à la direction de la CSEB
(ce qui est écrit en
italique est un petit délire dominical matinal. Le reste est sérieux !).