L'association: l'idée, les Hommes, les statuts et moyens

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 08/02/09, 00:12

Pour ma part les tests sont déjà fait

il faut qu'un organisme de controle valide les mesures, c'est tout
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 08/02/09, 00:16

C moa, ton expérience du monde associatif nous sera très précieuse je n'ai rien à ajouter pour le moment sur les informations que tu as fournis mais juste une petite remarque par rapport à ceci, car apparament tu as du loupé quelques informations:

C moa a écrit :Pour moi elle doit faire de la sensibilisation et doit démontrer scientifiquement que les propositions faites sont viables techniquement.
Par exemple, pour le système de Maloche, il s'agira de démontrer avec des chiffres précis sur plusieurs modes les gains effectués, la diminution des rejets.... Pour cela, il faudra nécessairement des matériels de contrôles (T°, rejets...) précis et (malheureusement) couteux d'où les besoins de l'asso.


Ceci a été fait! J'ai même rédigé une nouvelle sur cette chaudière avec dopage à l'eau autogène!

Regardes le matériel que Maloche a pu avoir chez lui (clic pour voir le post en question): Image

Tout est là: https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html
Dernière édition par Christophe le 08/02/09, 00:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 08/02/09, 00:18

Capt_Maloche a écrit :il faut qu'un organisme de controle valide les mesures, c'est tout


Moué un truc officiel comme le labo du projet des mines de douai qui a saboté le projet du dopage à l'eau des jeunes ingénieur? Non merci...

Il faudra-it que l'association ait la crédibilité scientifique pour être au niveau de ces labos "officiels" pour pouvoir se passer d'eux!

Ne rigolez pas, on peut y arriver!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 08/02/09, 00:20

je pensais plutot à un bureau de controle, mais si nos expériences sont reproductibles, ça va vite se savoir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 08/02/09, 10:47

Honte sur moi, je n'ai pas été lire suffisamment dans le détail le post de Maloche :oops: :oops: .

Néanmoins, et c'est le plus important, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. Si on veut être pris au sérieux, il faut que les résultats des montages/expériences des uns et des autres s'appuient sur des données physiques mesurables et reproductibles.

Ensuite, pour les contrôles/vérifications, il y a plein de pistes. Les lycées professionnels et les écoles d'ingénieurs qui ont tous des labos. On peut aussi faire vérifier les résultats par des labos tels que l'APAVE ou Véritas, on peut aussi tout simplement faire des tests sous contrôle d'huissier.

Bien sur, en fonction de la solution retenue, ce sera plus ou moins cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 08/02/09, 20:22

C moa a écrit:

- Le financement : les adhérents paient une cotisation annuelle qui a un montant maximum de 15 € (définit par la loi 1901). C'est pour cela que les asso sportives ont des licences en plus des cotisations. En général, ces cotisations servent à financer les assurances et quelques frais administratifs. Bien évidemment, si nous avons un nombre suffisant d'adhérents, cette somme peut être suffisamment importantes pour participer au financement des activités en tant que tel. Ensuite, il y a les dons qui peuvent être donné par des adhérents et des non-adhérents. Les non-adhérents sont dans ce cas des membres donateurs. Ces derniers sont en général invités aux AG mais n'ont pas de pouvoir de vote. Enfin, il y a les subventions (mais faut pas trop compter dessus car c'est un peu le jeu de la patate chaude entre les mairies, les conseils généraux et autres. Je ne sais pas en revanche ce qui peut être fait au niveau de Bruxelles. On peut aussi imaginer une cotisation ou un "contrat" avec les entreprises qui pourraient être créées grâce aux travaux de l'asso.

- Les activités commerciales : une association loi 1901 peut tout à fait avoir des activités commerciales (vente d'objets et de service), elle peut également avoir des bénéfices et il n'est absolument pas nécessaire de tout dépenser dans une année. L'idée de non lucrativité signifie simplement que l'association ne doit pas avoir pour seul but de faire de l'argent comme c'est le cas d'une entreprise. Pour ne pas être taxée (Taxe sur les sociétés, TVA notamment) l'association ne doit "tout simplement" pas se comporter comme une entreprise c'est à dire qu'elle ne doit pas avoir les mêmes cibles commerciales et/ou ne pas avoir les mêmes méthodes commerciales.... En résumé, même si il y a quelques nuances, elle ne doit pas être en concurrence avec le secteur privé.
Dans le cadre de ces activités, les adhérents peuvent être indemnisés et/ou rémunérés, des employés peuvent être embauchés.


En Belgique, il n'y a pas de limite au montant de la cotisation :mrgreen: ceci dit, la cotisation n'est pas tout, il peut y avoir un "abonnement" quelconque.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 08/02/09, 20:23

De toutes façons, convoque l'AG constitutive, après on verra !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 08/02/09, 20:31

C moa a écrit :Honte sur moi, je n'ai pas été lire suffisamment dans le détail le post de Maloche :oops: :oops: .


Y a pas de mal, l'important c'est qu'on soit d'accord sur le fond de la discussion!

elephant a écrit :En Belgique, il n'y a pas de limite au montant de la cotisation :mrgreen: ceci dit, la cotisation n'est pas tout, il peut y avoir un "abonnement" quelconque.


Je raconte peut être une connerie mais il me semble qu'il est plus facile également d'avoir des employé et de s'"auto nommer" employé en Belgique et ceci même en étant dans le CA, chose impossible en France!

Maintenant comme je l'ai dis plus haut: je prefere l'asso. Francaise pour une raison de potentiel de membres : et à 65 contre 5 y a pas photo!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 08/02/09, 21:33

:arrow: être éconologue, c'est déjà être militant, à contre courant de la croissance prônée par nos politiques. :evil:
:mrgreen: Franchir une étape de plus sera pour moi acte logique et naturel. :wink:

Déjà engagé ailleurs sur d'autres causes, je n'apporterai jamais autant que les grands contributeurs de ce forum dont Maloche, cité plus haut. :?

Le statut juridique d'une association, lui donne plus de légitimité et lui permet de s'exprimer et de s'adresser aux interlocuteurs officiels, Etats, régions, ministères et surtout Médias.

Une association, se caractérise par ses actions, manifestations, opérations de communication, conférences...
Pour accroître sa visibilité médiatique, il semble important qu'elle créée des partenariats avec d'autres organismes.

Je pense également que la création d'un label éconologique , avec un beau logo et un cahier des charges rigoureux. (éventuellement basé sur un temps de retour sur investissement et un gain environnemental minimum en %) serait un plus pour promouvoir la démarche éconologique et donner un sens à l'association.
On pourrait le proposer à des industriels, des distributeurs, des enseignes commerciales, des municipalités...
:idea:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

par C moa » 08/02/09, 23:48

Christophe a écrit :Je raconte peut être une connerie mais il me semble qu'il est plus facile également d'avoir des employé et de s'"auto nommer" employé en Belgique et ceci même en étant dans le CA, chose impossible en France!
Je ne sais pas pourquoi vous parlez d'employés mais pour info, il n'est pas très difficile pour une asso française (je ne connais pas côté belge) d'avoir des employés. En effet, il existe le Chèque Emploi Associatif qui simplifie beaucoup les choses. cela fonctionne exactement comme le chèque emploi service pour ceux qui connaissent.

Pour ceux qui connaissent pas, vous trouverez pleins d'infos sur le net. En résumé, votre banque vous donne un chéquier un peu spécial, il ne sert qu'à payer la rémunération nette des employés. Un talon est ensuite envoyé à un centre de gestion qui s'occupe de calculer les cotisations et de les prélèves automatiquement sur votre compte quelques jours plus tard. Ils éditent le bulletin de salaire, les relevés d'information pour les impôts et tout le toutim.

Concernant la rémunération des membres du CA. Elle est bien entendu interdite dans le cadre des activités d'administration de l'association. En revanche, si un membre du CA intervient pour une activité où les autres membres sont rémunérés, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas rémunéré et cela n'est pas condamnable.

l'ai dis plus haut: je prefere l'asso. Francaise pour une raison de potentiel de membres : et à 65 contre 5 y a pas photo!
Je vote plus "pour" une asso française, plus parce que je ne connais pas les textes belges.
Sur le reste, que des belges adhèrent à une asso française ou que des français adhèrent à une asso belge, je ne crois pas que cela change grand chose sur le fond.
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités