L'association: l'idée, les Hommes, les statuts et moyens
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Alors les choses deviennent simples
nous pourrons proposer des services d'ingénierie de bon sens à des collectivités
nous pourrons proposer des services d'ingénierie de bon sens à des collectivités
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11402
Maloche, je sens qu'il y a des BE qui vont faire la gueule si on les concurence sur leur propre terrain...
Ok C moa, je pensais qu'il était impossible qu'un membre du CA soit rémunéré (sauf fais mais ce n'est pas une rémunération) pour justement des raison de concurence avec les entreprises classiques.
On parle d'employé parce qu'une association forte et qui bouge doit obligatoirement avoir des employé.
Ok C moa, je pensais qu'il était impossible qu'un membre du CA soit rémunéré (sauf fais mais ce n'est pas une rémunération) pour justement des raison de concurence avec les entreprises classiques.
On parle d'employé parce qu'une association forte et qui bouge doit obligatoirement avoir des employé.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Je cite un texte que j'ai piqué sur le net:
A mon avis , il serait logique que Christophe devienne le premier président de l'assoc, mais il y a alors un problème de domicile et de siège social si on veut créer une "loi de 1901" en France. Le fait qu'il soit français est compatible avec la fondation une ASBL en Belgique
Rémunérer un administrateur, fut-il le président me semble possible partout: exemple: certains médecins chefs ou médecins directeurs qui exercent dans des hopitaux ( constitués en ASBL )et sont membres du CA.
Leur mandat d'administrateur est gratuit ( importantissime si on ne veut pas payer de lois sociales sur un mandant d'administrateur) et à côté de celà, ils sont rémunérés pour leurs prestations de médecin ou de directeur. Ce qui est important c'est la transparence et l'équilibre: s'il est le seul collaborateur rémunéré, çà risque de sembler louche. De toutes façons, nous ne sommes pas encore fixés sur tous nos moyens et objectifs.
L'important est de débuter sur une plateforme raisonnable: je suis persuadé que nous ne ferons pas l'économie d'une rencontre.
Je continue mes recherches sur les AISBL
Enfin, il faut ajouter qu'aux côtés des ASBL, on trouve également des "associations internationales sans but lucratif" (AISBL) qui, bien que peu nombreuses, sont sans doute appelées à jouer un rôle croissant en Belgique, du fait de la place occupée par Bruxelles sur la scène internationale. La loi les définit comme des "associations ouvertes aux Belges et aux étrangers, qui ont leur siège social en Belgique et qui poursuivent un but non lucratif d'utilité internationale. L'association internationale sans but lucratif est celle qui ne se livre pas à des opérations industrielles et commerciales et qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel" (loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002).
A mon avis , il serait logique que Christophe devienne le premier président de l'assoc, mais il y a alors un problème de domicile et de siège social si on veut créer une "loi de 1901" en France. Le fait qu'il soit français est compatible avec la fondation une ASBL en Belgique
Rémunérer un administrateur, fut-il le président me semble possible partout: exemple: certains médecins chefs ou médecins directeurs qui exercent dans des hopitaux ( constitués en ASBL )et sont membres du CA.
Leur mandat d'administrateur est gratuit ( importantissime si on ne veut pas payer de lois sociales sur un mandant d'administrateur) et à côté de celà, ils sont rémunérés pour leurs prestations de médecin ou de directeur. Ce qui est important c'est la transparence et l'équilibre: s'il est le seul collaborateur rémunéré, çà risque de sembler louche. De toutes façons, nous ne sommes pas encore fixés sur tous nos moyens et objectifs.
L'important est de débuter sur une plateforme raisonnable: je suis persuadé que nous ne ferons pas l'économie d'une rencontre.
Je continue mes recherches sur les AISBL
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Christophe a écrit :Maloche, je sens qu'il y a des BE qui vont faire la gueule si on les concurence sur leur propre terrain...
.
Z'ont qu'à faire leur boulot
je parle de conseil, pas forcement d'étude
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
-
- Modérateur
- x 11402
Capt_Maloche a écrit :Z'ont qu'à faire leur boulot
je parle de conseil, pas forcement d'étude
C'est pas fô!
Mais: où s'arrête le conseil et où commence l'étude?
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Ben il y dabord les audit
la faisabilité
l'esquisse
L'avant projet sommaire
L'avant projet définitif
Le Projet
Le Dossier de consultation des entreprises
Una association pourrait trés bien vendre jusqu'à l'APS et /ou proposer desmission d'assistance à maitrise d'ouvrage
c'est mon Job
la faisabilité
l'esquisse
L'avant projet sommaire
L'avant projet définitif
Le Projet
Le Dossier de consultation des entreprises
Una association pourrait trés bien vendre jusqu'à l'APS et /ou proposer desmission d'assistance à maitrise d'ouvrage
c'est mon Job
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5809
Nous sommes dans un système de marché où personne n'a un monopole, dumoins sur le plan légal.
Si Maloche veut donner des conseils rémunérés au nom d'une association "éconologie", aucune loi ne l'interdit.
Attention toutefois que cette activité ne soit pas l'essentiel de ses revenus, car on pourrait accuser fiscalement l'association de couvrir une réelle activité privée pour s'exonérer de l'impôt sur les société
Dès que l'argent circule, il faut faire attention sur le plan légal et fiscal.
Si Maloche veut donner des conseils rémunérés au nom d'une association "éconologie", aucune loi ne l'interdit.
Attention toutefois que cette activité ne soit pas l'essentiel de ses revenus, car on pourrait accuser fiscalement l'association de couvrir une réelle activité privée pour s'exonérer de l'impôt sur les société
Dès que l'argent circule, il faut faire attention sur le plan légal et fiscal.
0 x
le temps du retrait est venu
- elephant
- Econologue expert
- x 7
De toutes façons, chiffre d'affaire et Assoc sont compatibles:
Voyez par exemple la gamme des services proposés par Vinçotte ASBL ( bureau de contrôle mondialement reconnu )
On peut tout à fait imaginer des prestations facturées par l'assoc qui elle même a des employés, consultants indépendants ou intérimaires.
Je pense quand même qu'il faut se rencontrer pour voir jusqu'où nous voulons aller ! ( En déterminant éventuellement des étapes )
Voyez par exemple la gamme des services proposés par Vinçotte ASBL ( bureau de contrôle mondialement reconnu )
On peut tout à fait imaginer des prestations facturées par l'assoc qui elle même a des employés, consultants indépendants ou intérimaires.
Je pense quand même qu'il faut se rencontrer pour voir jusqu'où nous voulons aller ! ( En déterminant éventuellement des étapes )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Modérateur
- x 11402
Petite remarque franco-belge: elephant, l'association francaise est beaucoup moins "fréquente" pour la gestion de "gros sous" sauf rares grosses associations très médiatiques style resto du coeur, greenpeace, emaüss...
C'est ce que je voulais dire avant mais différement en parlant de la rémunération des membres du CA.
J'ai suivi des cours donné par une ASBL qui comptaient 2 personnes: les 2 étaient rémunérés / employés, le statut d'ASBL leur permettait surtout, par rapport à une entreprise, de toucher des subsides plus facilement mais le fonctionnement était plus similaire à celui d'une entreprise de consulting/formation...
Idem pour les hopitaux: en Fance ce ne sont pas des associations...
Bref je pense qu'on ne peut pas assimiler une ASBL belge à une Association 1901 française...
C'est ce que je voulais dire avant mais différement en parlant de la rémunération des membres du CA.
J'ai suivi des cours donné par une ASBL qui comptaient 2 personnes: les 2 étaient rémunérés / employés, le statut d'ASBL leur permettait surtout, par rapport à une entreprise, de toucher des subsides plus facilement mais le fonctionnement était plus similaire à celui d'une entreprise de consulting/formation...
Idem pour les hopitaux: en Fance ce ne sont pas des associations...
Bref je pense qu'on ne peut pas assimiler une ASBL belge à une Association 1901 française...
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Bon donc, il reste à savoir :
QUI va faire quoi ...
LA QUESTION RESTE POSEE, ET TOUJOURS SANS REPONSE...
SI VOUS AVEZ LA FIBRE, FINANCIERE, ORGANISATRICE, LEGALE, faites vous connaitre
Les choses doivent avancer, sur le post, de façons à ce que nous sachions avant de nous voir, qui fera quoi !
Je vous rappelle que l'on ma confié le rendez vous éconologiste du mois de Mai et qu'il est important que je sache quoi AVANT pour pouvoir accueillir les "volontaires" pour cette grande évolution!
Ou que vous soyez, faites vous connaitre !
MERCI !!!
QUI va faire quoi ...
LA QUESTION RESTE POSEE, ET TOUJOURS SANS REPONSE...
SI VOUS AVEZ LA FIBRE, FINANCIERE, ORGANISATRICE, LEGALE, faites vous connaitre
Les choses doivent avancer, sur le post, de façons à ce que nous sachions avant de nous voir, qui fera quoi !
Je vous rappelle que l'on ma confié le rendez vous éconologiste du mois de Mai et qu'il est important que je sache quoi AVANT pour pouvoir accueillir les "volontaires" pour cette grande évolution!
Ou que vous soyez, faites vous connaitre !
MERCI !!!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...