L'association: l'idée, les Hommes, les statuts et moyens

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 15/04/09, 19:53

Bonjour à tous
Capt_Maloche a écrit :Ben,il faut décider d'un président, d'un trésorier, d'un secrétaire pour commencer

définir le cadre juridique et la teneur des actions de l'association
- Média (éconologie.com) et transmission vers la presse
- Cotisations, pour quel emploi, avec quelles obligations (par exemple publier sur le forum les résultats des essais)
- ...

Il me semble qu'il y a aussi d'autres rôles aussi important à prévoir. Ceux des contributeurs de tout poils, qui seront peut être moins sur le devant de la scène, mais sans être moins indispensables. Il y a plus de 7900 inscrits sur Econologie. Un superbe réservoir de bonnes volontés 8) 8) 8)

Il faudrait "définir" un minimum de rôles pour être clair par rapport aux statuts de l'association, pour ceux qui ont bien l'intention d'amener une pierre à l'édifice, chacun dans la mesure de ses moyens et du temps qu'il peut donner etc....:

Les membres actifs ça peut se décliner en plein de choses différentes:
- Il y a ceux qui ont des connaissances précises sur un sujet et qui peuvent les faire partager pour faire avancer un sujet , une réflexion etc....
- Ceux qui ont les moyens de faire certaines manipulations, démarches, moyens d'usinages etc..
- Ceux qui participent plus ou moins activement / directement à un sujet / projet précis lancé par Econologie etc...
- Ceux qui contribuent pécuniairement et à leur mesure à un projet ou à l'ensemble des projets....
- Ceux qui sont en charge d'un projet précis, étude , synthèse , reportage etc...
- Chacun pouvant cumuler les mandats :mrgreen:

A Econo nous sommes pas racistes ( du moins en théorie :mrgreen: ) donc les membres inactifs d'aujourd'hui sont aussi les bienvenus; ils seront peut être demain les membres actifs à prendre la relève. :P :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 15/04/09, 19:54

hé bien , nono on serais content de te voir venir...

Tu me contacte en MP pour plus d'infos...

J'aimerais moi aussi ,que les idées fusent un max avant la réunion, histoire que celle çi ne tourne pas en réunion de totoche qui boivent leurs thé :?

A bientôt pour relancer le débat... :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 15/04/09, 20:18

Et, si ...

Chaque participants faisait savoir ce qu'il compte amener ?

Propositions, Questions, Suggestions etc...

Pour la réunion et pour les projets à venir...
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/04/09, 21:39

je pense qu'on a déjà fait savoir qui apportait le vin, les saucisses...mais je pense qu'il est important de savoir qui va "présider" les débats, et à quelle heure...sinon, comme je nous connait on est parti jusqu'à fort tôt dans la matinée dans les digressions.
Certes, c'est un peu dirigiste, mais indispensable.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/04/09, 22:08

Hors de question de palabrer .... le ventre vide :D

Ce serait sympa Nono de te voir là bas, comment viendrais tu?

je pensais aussi qu'il serait intéressant de vendre certains produits issus de la recherche des éconologues comme (au hasard :cheesy: ) un chalumeau à eau ou que sais je, un kit d'injection à eau (que d'eau) et d'autres produits directement fabriqués ou fait fabriqués par les membres

c'est une idée comme une autre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 15/04/09, 23:24

Je partage cette opinion également, ce serais bien que ceux qui ont des idées et pas de tunes puisent présenter leurs "savoir-faire", j'ai aussi des idées de produits que nous pourrions développés et de service que nous pourrions rendre à la sociétés des humains... :cheesy:

Flytox et Lejustemilieu suggèrent que l'on fasse un "brain storming" sur le site ...ou le ferions-nous sur Skype, histoire de ne pas donner trop d'infos confidentielles aux sujets de nos idées?

Je suis preneur pour les dialogues Skype avant réunion, histoire de savoir qui veux faire quoi :D

Vous lancez les dés messieurs?

En bon animal de compagnie, je vous suis...
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 16/04/09, 18:06

:D Si les dieux sont avec nous, je serai là, avec le bruleur de laboulle, je viens de le chercher dans le jura :shock:
p.s., Ils ont de belles routes les français... :D
1250 bornes avec 5 litres de gazoil, et 90 litres d'huile à salade :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 02/05/09, 15:46

Salut à tous et à toutes,
Bon comme vous le savez, je serais absent lors de la petite reunion de la fin du mois, néanmoins je pense à vous.

Vous trouverez ci-après :
- La loi 1901 ;
- Une proposition de statuts au format Word ;
- [url]Une proposition de statuts au format OOO[/url] (ça marche pas avec .odt comment faire ??).

Comme vous le verrez, tout n'est pas dedans mais c'est normal. Les statuts sont le socle de l'association et doivent être suivi à la lettre.
Il est par ailleurs très contraignant de les modifier c'est pourquoi je vous propose d'avoir des statuts qui soient très larges et peu restrictifs et de les compléter par un règlement intérieur, une charte ou des décisions de Conseil d'Administration (CA).

La loi n'impose pas véritablement d'Assemblée Générale Constitutive mais il est en général apprécié d'en faire une.
Cette assemblée a pour but de passer en revue les articles des statuts, de les commenter et de les voter. Il s'agit ensuite d'élire les membres du CA.

A la fin du CA, les membres élus se réunissent pour désigner les fonctions de chacun et donc le bureau.

Comme vous le lirez dans le fichier joint, l'association n'est réellement ouverte qu'après parution au JORF. Pour cela, il faudra ensuite envoyer les statuts, la liste des membres élus... à la préfecture du siège social.

Je ne vais pas faire une promesse que je ne tiendrais pas mais si j'ai le temps, je vais essayer de rédiger un genre de règlement intérieur en tenant compte de ce qui a été déjà dit sur le forum.

Pour la cotisation, la loi autorise jusqu'à 16 euros. Dans beaucoup d'asso, il y a deux tarifs, un tarif pour les salariés (16 euros par exemple) et un tarif pour les étudiants, chômeurs... (10 euros par exemple). Histoire que cela ne soit pas un frein à l'adhésion.

Je vous rappellerais quelques points qu'il faudra également aborder (voire rechercher dès à présent) :
- La banque : il nous faudra un compte ne serait-ce que pour les cotisations ;
- L'assurance (souvent la MAIF propose des choses intéressantes pour les associations) ;
- Le siège social : il faut une adresse mais ce n'est pas nécessairement là que tout se passe. De nombreuses associations ont leur siège social dans une mairie ou dans un centre socioculturel.

Bon courage à tous
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/05/09, 16:27

C moa a écrit :Salut à tous et à toutes,
Bon comme vous le savez, je serais absent lors de la petite reunion de la fin du mois, néanmoins je pense à vous.

Vous trouverez ci-après :
- La loi 1901 ;
- Une proposition de statuts au format Word ;
- [url]Une proposition de statuts au format OOO[/url] (ça marche pas avec .odt comment faire ??).
Ben pour moi aucun problème.
Open Office ouvre très bien les .doc natifs word.
:?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 05/05/09, 22:03

Je fais un peu remonté, j'ai l'impression que c'est passé à la trappe durant ce long WE.

A moins qu'il n'y avait vraiment pas de commentaires à cette proposition de statuts.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »