Christophe a écrit :[...]Parce que la technologie hybride ne pourra que très peu compenser le plus gros défaut des moteurs alternatifs: un rendement très variable suivant le regime/charge.
Ben... c'est là où à mon avis tu te trompes... Ou alors tu n'as pas bien suivi les derniers concepts (et les explications que j'ai données...). J'ai l'impression d'après ce que tu en dis, que tu ne prends en compte que les hybrides parrallèles.
En effet, sur un hybride série (ou un VE à prolongateur d'autonomie, c'est pareil..), le moteur thermique n'est utilisé que dans les conditions où il est le plus efficient, c'est à dire forte charge et régime constant, le régime de moindre consommation spécifique.
Christophe a écrit :[...]Alors au lieu de jouer la dessus (c'est à dire en faisant du downsizing, à mon avis la seule solution econologique car elle permet d'exploiter le moteur la ou il est le moins pire) les constructeur preferent s'amuser à faire des hybrides plus puissant en ajoutant des assistances électriques qui ne compenseront jamais (econologiquement parlant) et autant que le downsizing le défaut de bases des moteurs cité plus haut...
Ben si, c'est déjà un peu ce qui est fait puisque, même dans les hybrides existants (parrallèle), le moteur est plus petit et moins puissant que le niveau de performance auquel prétend la voiture.
Par ailleurs, un moteur downsizé a toujours à affronter des régimes transitoires et des charges variables, même si ce phénomène de variation de charge est moins fréquent.
Christophe a écrit :[...]A vitesse stabilisée sur route et autoroute le gain des hybride est quasi NUL par rapport au Hdi...
Je ne sais pas... Il faudrait voir si par exemple pour les hybdrides PSA, le fait d'utiliser la version 90 ch du moteur 1.6 l apporte quelquechose par rapport à la version 110 ch qui est le référentiel de performances à atteindre.
Par ailleurs, il me semble quand même que pour une masse et une aérodynamique donnée, on ne peut pas indéfiniment descendre la consommation à vitesse stabilisée sur autoroute, non ?
Enfin, si ton moteur downsizé est trop peu puisant, tu sors de la plage favorable donc tu consommes plus sur autoroute qu'avec un moteur plus vigoureux (c'est le cas de la Dacia Logan MCV dCi)
Christophe a écrit :[...]L'hybridation actuelle consiste donc à augmenter la puissance du moteur thermique et NON PAS au contraire le downsizer...
Ben, je ne pense pas, non. Puique ces modèles sont censés être plus haut en gamme, leur moteur se retrouvent de fait plus petit que les concurrents...
Par contre effectivement, ils ne sont pas intégralement dédiés à l'économie de carburant.
Christophe a écrit :[...]Quand les constructeur proposeront une hybride urbaine et péri urbaine de 30 à 40 Cv alors on en reparlera. Mais cela ne semble PAS être la politique actuelle! Et même pas prévue au programme...Je me trompe?
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu es devin ?
Par ailleurs, la Cleanova pourrait répondre à cette définition, avec un moteur thermique de 15 kW et un électrique de 35 kW.
Christophe a écrit :A)Arf...j'en avais déjà parlé et je pensais que tu connaissais ma position sur le sujet. C'est un raisonnement CO2 global par rapport à cette technologie. Je vais réexpliquer le 1er tiret avec une exemple pratique:
1) Une Prius ca coute grosso modo 10 000€ de plus qu'une voiture de même classe en Hdi.
2) Pour obtenir ces 10 000€ l'acheteur aura dû travailler plus.
3) Par exemple si l'acheteur peut economiser on va dire 1000€ par mois (ce que peuvent faire la plupart des acheteur de Prius je suppose...), il lui faudra 10 mois de travail en PLUS pour se payer la voiture.
4) Ces 10 mois de travail ont coutés doublement en CO2: les trajet boulot-dodo et les rejets du travail de l'acheteur.
Evidment il est très difficile d'estimer ce coût CO2 (surtout pour le travail ou cela depend du secteur d'activité mais il existe les rejet en CO2/€ PIB pour chaque pays) donc estimons simplement sur les trajets:
- 30 km effectués par jour (moyenne basse pour Paris je suppose)
- 21 jours de travail par mois
- km effectué en 10 mois: 6300 km.
Donc si la Prius permet une economie de 30% par rapport à son ancien véhicule, rien que sur ce critère (trajet pro), il faudra qu'elle fasse 6300/0,3= 21 000 km avant de GAGNER LE MOINDRE GRAMME DE CO2.
Houlà !
C'est pas un peu tiré par les cheveux cette théorie ?
Je ne suis pas franchement d'accord mais bon...
Christophe a écrit :B) Pour ce qui est de la fiabilité, nous n'avons pas assez de recul pour en discuter objectivement mais il a fort à parier qu'elle soit moins bonne que les véhicule non hybrides...Et tout cela a un coût CO2...
Par rapport à un moteur downsizé, je ne 'en suis pas vraiment sûr... As-tu vu la complexité des TSI de VW par exmple ?
Par ailleurs, tu te bases encore une fois sur les hybrides parallèles, alors que les hybrides série n'ont pas à gérer de paramètres compliqués sur le moteur thermique. On en a déjà parlé avec Targol dans une discussion sur les hybrides et j'avais posé une question qui na' jamais eu de réponse.
Christophe a écrit :A part la Prius, quel modele hybride grand public est prévu prochainement sur le marché?
CONCLUSION: l'hybridation ne me semble pas la bonne voix econologiquement parlant...et la Loremo sera bien plus econologique que n'importe qu'elle hybride...J'ai hate...
Pour ta question, je ne sais pas.. Peut-être PSA, mais ils me semblent bien trop frileux.
En outre, (et je vais préciser tout de suite que j'aime beaucoup le concept LOREMO, pour ne pas que que quelque esprit chagrin puisse me le reprocher par la suite), je pense que tu ne te rends pas compte que la LOREMO va demander un vrai engagement "philosophique" de la part de ses acheteurs.
C'est une voiture qui est minuscule, qui est très légère (donc qui sera sensible à la charge) et qui ne pourra pas du tout rendre les services que MrToulemonde attends de sa voiture aujourd'hui.
A contrario, la force d'un hybride actuel c'est qu'il est totalement "invisible" pour son utilisateur...
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça, pour l'instant...
Enfin, et ce sont des aspects que tu as complètement escamoté, un véhicule à moteur thermique seul ne peut ni récupérer l'énergie des freinages et décélérations (pentes), ni rouler en mode ZEV, ce qui sera éventuellement la norme du futur dans les centre-villes.