Christophe a écrit :Gregconstruct a écrit :- Une civilisation qui couvre presque toute l’étendue de la planète : c’est une première!
Faux, l'empire Romain couvrait aussi toutes la Terre...connue...
Rhooo! la mauvaise foi !
Christophe a écrit :Gregconstruct a écrit :-Une civilisation qui crée de la richesse pour certains aux dépend des autres : c’est du « déjà vu ! »
Idem: empire romain et egypte...
Toute civilisation fait cela non ?
Christophe a écrit :Gregconstruct a écrit :- Une civilisation qui, en l’espace de quelques générations, consomme (et consume) les ressources énergétiques créées en quelques millions d’années : c’est une première et une dernière !
Et Laigret? On peut faire du pétrole en 48h...alors les "millions d'années" ca ne concerne que le pétrole minéral...
Que vient-il faire ici ? Tout d'abord, rien ne nous dit pour le moment (!) qu'on trouvera un substitut efficace (rentabilité, bilan éco) au pétrole minéral. Et quand bien même, si nous y arrrivons, alors nous finirons par transformer en pétrole toute la biomasse disponible et "inutile (au sens économique bien sur !)". Perso, j'en veux pas de ce monde !.
Cela dit, Laigret ou pas, Greg a raison, notre MAGNifique "génie" technologique aura eu raison des réserves de carburant fossile en quelques dizaines d'années.
Christophe a écrit :Gregconstruct a écrit :Une conclusion s’impose. Notre « civilisation » est amorale !
Mwarf...qu'il retourne au moyen age pour voir si la société de l'époque était plus "juste" et plus "morale"...
Bref ca commence à me taper sur le systeme ces "grand" écolo qui font que brailler sur le systeme...
Rhoo .... Encore ! Rabhi parle de l'amoralité de notre civilisation vis à vis des autres civilisations, pas de morale sociale au sens de morale de l'"époque".
Quant à la dernière phrase ..... Je pense que tes paroles ont dépassé ta pensée. Sais tu vraiment qui est P. Rabhi ? Connais tu ses combats et ce qu'il fait au quotidien ? Je t'assure qu'il ne se contente pas de "brailler" sur le système ...
M'enfin, on peut pas tous être d'accord tout le temps.
Salutations.
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS