Bonjour à vous ! Petit aparté sur notre expérience personnelle...
On a travaillé pendant 7 mois à 3 personnes pour monter un blog à des fins professionnelles, et quels brainstormings sur le sujet de la rémunération !! Je vous assure que l'on s'en serait bien passé, même si on associait souvent ces discussions enflammées à de gais apéros.
Sans partir dans un roman fleuve pour expliquer les tenants et aboutissants, étant rédacteur principal du blog et à la genèse du projet, mon constat premier était que je ne trouvais jamais sur le net les informations dont j'avais besoin. C'est à dire des infos compilées, sourcées et suffisamment complètes et fiables pour que je puisse utiliser un site comme référent et aller plus loin, plus vite, mieux. Je suis autodidacte dans ma profession (gestion, protection de la faune sauvage au sens large), du coup, après 15 ans à écumer le net je savais pertinemment que le bouquin est toujours bien plus efficace mais hô combien plus cher !
Au final (j'écourte, vous noterez), afin de mettre nos contenus à la disposition du plus grand nombre, on a décidé de choisir le modèle de la publicité en expliquant le pourquoi du comment, en essayant de dégoupiller le dogmatisme en la matière et le systématique "agression publicitaire" et autres (que l'on trouve au demeurant relativement justifié !). S'en est suivi toute une réflexion sur la forme qu'elle devait prendre (graphisme, taille, etc), sur son emplacement au cœur même de notre site et sur notre cahier des charges en matière d'annonceurs (franchement, certaines structures méritent qu'on leur fasse de la pub que diable !).
(sans vouloir être hors sujet hô grand modo, d'où les parenthèses, si vous voulez bien me faire un retour que l'on puisse faire sauter les incompréhensions et évoluer le modèle, j'accueille tout vos avis avec grand plaisir:
https://blog.defi-ecologique.com/modele-economique/)