Did67 a écrit :Le ciblage, on peut en parler : je viens de voir défiler une pub pour du chauffage électrique (j'ai une chauidère pellets et combat le chuaffage à l'électricité et ses pics de consommation), pour du gazole (je roule au GPL), et pour du gaz en citerne... Juste là, en me connectant.
Donc cet argument ne me convainc pas. Mais dans mon hebdomadaire, j'ai des pubs pour des voitures qui ne me font pas rêver, des parfums (mais je n'ai plus d'ambition du coté de spoules de luxe), de la mode (depuis plus de 30 ans, je porte le même jean's - je veux dire le même modèle) et que sais-je... parfois des banques...
Bin tu dis toi même que c'est déjà plus ciblé que la pub que tu as l'habitude de voir donc déjà un bon point non?
Google cible la pub de 2 manières (connues et avouées...Y en a certainement d'autres)
a) Par rapport au contenu de la page (analyse des mots clés, surtout du titre de la page)
b) Par rapport à l'historique de recherche récent de l'internaute (activable ou pas, pour le moment c'est activé sur les forums)
Donc a) marche plutôt déjà bien: on parle pas de parfum sur econologie (pour reprendre ton exemple)
Et à propos de b) exemple: tu fais une recherche sur un "condensateur", tu verras durant un certains délais, plus de pub sur les condensateurs même si la page n'a rien à voir! Cela dure quelques jours (2 à 3)...j'ai pas le délais exact.
Alors que certains se plaignent d'être tracké (voir plus haut): là toi tu sembles te plaindre que Google ne sache pas que tu roule au GPL et te chauffent aux pellets...(je te conseille de tester b) en faisant une recherche GPL ou Pellets...)
Bref il faut de tout pour faire un monde virtuel !