La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Utilisez vous un bloqueur de publicité?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: La Publicité sur Internet, c'est la gratuité du contenu! Que cela soit clair!

par chatelot16 » 02/03/16, 19:32

par exemple il y a eu sur econologie un lien sur le livre sur le methane sur amazon ... ce lien ne raporte rien a econologie puisqu'il est dans le texte d'un message ... et depuis je vois regulierement des pub amazon sur usinages.com avec ce livre et( d'autres du même genre ... mais je ne vois jamais ce genre de pub sur econologie : pourtant c'est ce genre de pub qui rapporte ... chaque fois que je trouve quelque chose qui m'interresse plus ou moins il y a des pub voisine qui passe et parfois donnent des piste pour trouver mieux que ce que m'avait donné ma premiere recherche

christophe inscrit toi sur usinages rien que pour voir comment marche leur pub ... je ne peut pas t'expliquer comment il font car je ne le sait pas , mais tu comprendra mieux que moi

autre chose que l'on m'a dit sur usinages : chaque clic ne compte pas forcement , pour eviter que des membres cliquent un grand nombre de fois juste pour faire tourner le compteur ... il y a des critère assez mysterieux pour definir ce qui sera compté ou pas

chaque fois que je vois passer des pub lié a mes recherche precedente et que je clic dessus pour chercher un peu plus c'est des vrai clic qui sont bien compté
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11391

Re: La Publicité sur Internet, c'est la gratuité du contenu! Que cela soit clair!

par Christophe » 02/03/16, 19:49

chatelot16 a écrit :christophe inscrit toi sur usinages rien que pour voir comment marche leur pub ... je ne peut pas t'expliquer comment il font car je ne le sait pas , mais tu comprendra mieux que moi

J'y suis passé, c'est exactement le même système publicitaire qu'ici...et personnellement, sur mon ordinateur, j'y vois les même pubs ou genre de pubs que sur econo...C'est étrange que tu trouves les 2 principes complètement différents sur ton ordinateur...une purge de tes cookies changera peut être les choses? J'ai débloqué les pubs amazon...qui devrait donc apparaitre sur econo...

On a déjà évoqué ces points plus haut...

Parlons plutôt des alternatives de financement si vous voulez?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/16, 21:44

Christophe a écrit :

Ton exemple du canard n'est pas bon...On peut pas comparer l'économie réelle, physique, à l'économie virtuelle: un internaute qui doit payer pour quelque chose risque fortement d'aller voir ailleurs (même si il ne trouvera jamais l'info de qualité qu'il y aurait eu en payant)...mais c'est comme cela: internet a commencé gratuit, et passer à une version payante est difficile pour 99% des internautes...Pourtant c'est vers cela qu'on arrive...
..

Avec le Canard Enchainé, je ne prétends pas que c'est un modèle pour internet. Je contestais l'idée selon laquelle "si c'est payant, alors il n'y a pas de liberté". Je veux dire "nécessairement".

Maintenant, en effet, si on en revient à internet, je l'ai moi-même écrit : n'est pas le canard (une institution en France), ni Edwy Plenel qui veut.

Internet est payant depuis longtemps : réserves un covoiturage par le célèbre site auquel tout le monde pense et tu payes. Idem si tu veux louer ton appart par l'un des sites dont je tairais le nom pour ne pas leur faire de pub. Le concurrent de nos taxis n'est surement pas gratuit, mais je n'ai jamais pratiqué.

Ce qui pose, pour moi, la question du contenu. De la qualité du contenu ou du service rendu. Donc de sa valeur marchande, au sens propre du terme.

Je pense qu'éconologie, y compris le fil que j'alimente sur le jardinage, n'a pas - ou pas encore - une valeur marchande suffisante. Et pourtant, je participe en ce moment, dans ma région, à des débats, des projections de films tels que Pierre Rabhi ou "Demain...", des conférences et à chaque fois, les questions sur l'agroécologie, le jardinage bio, la permaculture remplissent des salles... Il y a un intérêt croissant sur ce sujet au moins.

Tu connais mon opinion, il y a bien trop de bavardages divers et en tous sens pour qu'éconologie puisse passer à des abonnements payants.

Ce n'est que mon avis. Et je le regrette d'ailleurs.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/16, 21:53

Christophe a écrit :
Tu sais quoi: je préfère encore que tu remette ton Adblock et qu'on en reste là sur cette discussion...plutôt que traiter mes raisonnements de pathétiques...

Tu n'aimes pas la pub, elle t’indiffère, soit, pas de soucis: remet ton Adblock...

Par contre, je compterais bien évidement sur toi en tant que donateur régulier!

Relis proprement : ce ne sont pas tes raisonnements que je traite de pathétique, mais le fait que, deux fois en 3 posts, tu me prêtes des "idées" ou "pnesées" ou des "raisonnements" que je n'ai pas. Merde, c'est quand même gonflant d'être cité comme rebelle à la pub, alors que j'ai cherché à désactivé Adblock, et que j'ai fini par y arriver.

J'ai clairement exprimé le contraire, mais tu ne veux pas le lire ? pas le croire ? pas le voir ?

Donc oui, penser que tu sais mieux que moi ce que je pense ou ce que je resens, en tout cas l'écrire, je trouve cela... je ne sais comment le décrire. J'aurais pu, si je n'avais autant de respect, utiliser des mots bien plus durs...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/16, 22:15

Christophe a écrit :
Tu ne crois pas qu'on a du contenu "lourd" ici? A commencer par ton sujet de potager bio...Seulement généralement ce contenu est assez bien caché c'est bien le problème...mais je vais essayer d'y remédier bientôt...dans la continuité de l'amélioration des forums!

Les charges fixes du site (frais de fonctionnement + charges sociales) sont actuellement d'un peu moins de 500€ par mois...le prix reversé au clic se situe entre 0.05 et 0.20€ par clic, c'est très variable et si pas de clic = 0.0: je te laisse finir le calcul de combien de clic il faudrait par mois pour que le site commence à "être viable"...autrement dit que je commence à gagner le moindre centime...voilà le tableau...

"Lourd"' est une expression maladroite. Cela n'est la question : pour justifier un abonnement, il faut du contenu ayant de la valeur marchande sur le net. Genre "scoop" de Mediapart ou "révélations" du Canard. Ou un service rendu du style de ceux que j'ai évoqué plus haut à travers l'organisation du covoiturage ou de la location temporaire.

Deux pistes me semblent esquissées ci-dessus :

1) Je ne prétends pas que le contenu du fil sur le "potager du paresseux" est bon. Je peux en revanche certifier que le sujet intéresse du monde. Je ne cesse d'être interpelé. Pour justifier un "abonnement payant", il faudrait à mon avis :

a) que le contenu soit limpide comme une brochure et non du contenu noyé dans une succession de discussions à battons rompus - j'ai refilé l'adresse des centaines et des centaines de fois, mais les gens n'accrochent pas parce que c'est le bordel. Je parle là du fil et je parle de moi.

b) que ce ne soit pas perdu au milieu de discussions qui n'ont rien à voir, et en particulier les sujets plus ou moins philosophiques, les débats politiques façon comptoirs de bistrot, ou même ésotériques.

2) En effet, pourquoi ne pas envisager pour certains, un "abonnement" sous forme d'un forfait de clics payable par "don mensualisés" en contrepartie d'un Adblock. Tu as brandi ça un peu comme une provocation à mon égard. Mais sans doute ne suis-je pas le seul. Je dis juste tout haut ce que je pense, y compris mes interrogations face au fait que j'utilise un service que je ne paye pas vu que je ne trouve quasiment jamais de pub qui m'intéresse (j'ai cité la seule exception, plus haut).

Mais franchement toujours, si je te paye 10 clics, je suis très généreux : de mémoire, il n'y a encore jamais eu 10 pubs qui aient eu un intérêt réel pour moi. [edit : ce n'est pas pour critiquer éconologie, juste pour concrétiser ce que je viens d'écrire : à l'instant, j'envoie et je regarde les 3 pubs ; a) une pour des enchères de voitures anciennes - je m'en fous ; b) une pour des chauffages aux pellets - j'ai le mien ; c) une pour du chauffage électrique - je milite contre depuis des années, car responsable des pics et du nucléaire ]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/16, 22:31

Christophe a écrit :..une purge de tes cookies changera peut être les choses? J'ai débloqué les pubs amazon...qui devrait donc apparaitre sur econo...

Je pense aussi, que c'est les cookies qui "vendent la mèche" à ceux qui incrustent la pub, pour leur signaler les choses que tu as recherché juste auparavant.

Si je regarde les offres pour une tablette, et que je vais sur futura, je suis bombardé d'offres de tablettes...

Pas sur éconolo, qui semble ignorer (enfin, les régies publicitaires utilisées) qu'en ce moment, je m'intéresse aux tablettes.

Je fais donc un peu le même constat que chatelot.

Ce n'est pas le système qui est différent. Mais a priori, ailleurs, la "régie publicitaire" trace mieux ce à quoi je me suis intéressé et me "bombarde" de produits équivalents.

Maintenant je relativise quand même ce que dit chatelot : je n'ai pas souvenir qu'il soit arrivé que ces pubs bombardées, en rapport avec une recherche faite, soient plus intéressantes que ce que j'avais identifié lors de ma recherche. Néanmoins, en effet, il m'est arrivé de cliquer, pour en être sûr. Cependant, là encore, on est très loin des 10 clics par mois ! Les "meilleurs" sites, quand on cherche quelque chose, sont en général peu agressifs, question pubs "pop-up", et je ne les trouve qu'avec un peu de subtilité dans les mots-clefs dans mon moteur de recherche...

Ceci dit, sur futura, la pub est assez agressive et me gave un peu (là, sur ce site, c'est vrai !). J'ai laissé Adblock activé et malgré tout, il en passe, notamment par des mots-clefs dans le corps des posts. Je n'y vais que parce que j'ai deux ou trois fils que je suis (follow) et qui sont plus actifs là-bas, après avoir fait pschitt ici : un fil sur Okofen et plus généralement, des retours d'expériences sur quelques marques importantes de chaudière sà pellets ; un fil sur la jardinage que je squatte pour ouvrir des horizons nouveaux aux habitués et les amener à un jardinage plus que bio (au prix de bagares épiques avec un forumeur)...

[edit du matin : hier soir, je m'ai gourré : ce n'est pas futura qui m'a balancé les pubs sur les tablettes, mais le site du journal Le Monde et qui avait donc parfaitement tracé mes sujets d'intérêt du moment]
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/03/16, 00:06

je n'efface jamais les cookie ! c'est justement les cookie qui permetent d'envoyer les pub lié a ce que l'on a commencé de chercher

quand je veut acheter quelque chose je ne me depêche pas trop , j'attend de voir ce de le hasard des pub fait decouvrir ... ça ne veut pas dire que j'achete ce que montre les pubs , mais parfois elle me mette sur des voie que je n'avais pas

si c'etait sur econologie que je voyais ces pub c'est econologie qui empocherait ... helas les pub d'econologie sont toujours les même , sans aucun interet
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/03/16, 09:46

Moi non plus, je n'efface pas.

PS : ce matin, cela marche mieux ; la pub Skoda ne m'intéresse pas ; mais la pub Mr Bricollage pour leur offre jardin pourrait (même si afficher une tondeuse ne me motive pas) et en troisième un kit photovoltaïque - celui même que j'ai visité il y a quelques mois et qui constitue donc l'exception que j'évoque plus haut !).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11391

par Christophe » 03/03/16, 14:16

Merci pour toutes ces remarques: je vais cogiter dessus!

Je vous promets (encore une fois) que l'option remarketing / reciblage ( = prise en compte de l'historique des recherches et anciens sites visités...) pour "mieux" cibler la publicité est activée!

Donc logiquement cela devrait être pris en compte...pour tout le monde.

Et chez moi cela fonctionne plutôt bien: la preuve voici la pub que je vois en écrivant ce message.
pub_referencement.png

Une pub pour une agence web, pub donc qui n'a rien à voir avec l'éconologie mais avec des recherches que je fais en tant que webmaster...

Après y a peut être des bugs dans le système de ciblage (la machine google est tellement lourde...)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11391

par Christophe » 03/03/16, 14:24

Ah aussi (je crois que je l'ai déjà dis plus haut mais tant qu'on est dans le ciblage): les pub déjà visitées sont un critère de ciblage important pour la sélection des futures pub...

Exemple: vous aurez bien plus de pub de jardinage si vous avez visité récemment, via une pub google (que cela soit econo ou ailleurs), une pub dédié au jardinage...
0 x