lejustemilieu a écrit :ont été viré, car trop longue langue
Etonnant, car dans une maison de joie, c'est très recherché pourtant
Sinon, pour répondre à Toff
Christophe a écrit :Remundo a écrit :tenez, pour illustrer ce que dit Christophe, avez vous vu l'Infrarouge de France 2, cette semaine "vivre à 1500 €/mois"
Pas vu juste vu la bande annonce.
1500 € ca veut rien dire: c'est pour combien de personne. Si c'est une seule,
ça me choque un peu : 1500 €/mois pour UNE PERSONNE, désolé mais c'est UN BON SALAIRE!! Ca fait "10 000" frs !
C'était d'ailleurs ma limite "mentale" que je m'étais fixé quand je cherchais encore du boulot en tant que jeune diplomé bac +5 !!
Je connais plein de potes qui aujourd'hui ne gagnent pas ça...
Encore une fois suis décalé ou la rue ou quoi?
Je crois pas qu'un prof débutant en collège gagne 1500€/mois si?.
Oui, un prof débutant gagne cela et c'est un salaire de misère, car aucun de ses déplacements ni frais d'hébergement ne lui sont remboursés.
Si bien que la plupart travaille pour perdre de l'argent les premiers mois, et juste joindre les 2 bouts quelques années après...
Dans la suite, je parle pour la situation de la FRANCE
Ton repère des 10 000 Francs date d'il y a 10 ans, voir 15. L'inflation fait qu'en réalité, c'est maintenant 15 000 Francs = 2000€ qu'il faut gagner pour commencer à trouver un peu son compte à travailler.
Si vous prenez un célibataire qui gagne 1500 Euros/mois et bosse à Créteil (j'en connais
) , il doit provisionner chaque mois 110 Euros d'impôt sur le revenu.
Il doit se loger, 700 euros/mois charges comprises.
Il doit payer son électricité et téléphone : 50 €/mois
Il doit payer des taxes d'habitations, etc... 50 €/mois
Il doit se déplacer pour aller au travail 250€ /mois
Il doit payer sa mutuelle de santé 100 €/mois
Il doit se nourrir, s'habiller, renouveler son matériel 400 €/mois
Nous y sommes,
il n'a plus rien pour épargner ou se faire plaisir.
Maintenant, prenez le même, gros branleur de 25 ans dans une commune de province:
Logement offert,
Electricité et téléphone : réduction, voire cadeau (taxe spéciale EDF payée par les autres...)
Fiscalité locale : exonéré
Déplacement : 0 €, sauf si Monsieur veut se promener
Mutuelle : bénéficiaire de la CMU, cadeau !
Nourriture : Accès au épicerie de quartier/resto du coeur, petit jardin potager pour celui qui trouve le courage de le faire.
Clou du spectacle : RMI 450 €/mois : le mec qui se débrouille bien arrive à l'épargner chaque mois, ou peut le claquer au bistrot entre un pastis et un "bingo/tacotac".
De très nombreux actifs ne parviennent pas à cette capacité d'épargne mensuelle même si on a coutume de dire qu'"ils gagnent bien leur vie" .
En fait, on oublie de dire qu'"ils dépensent encore plus leur vie" parce qu'ils sont exposés à une fiscalité écrasante et à assumer seuls tous leurs frais et besoins élémentaires.
C'est pour ça qu'actuellement en France, la couche de la population la plus exploitée et méprisée est la classe moyenne inférieure, c'est à dire le SMICard.
C'est tout bonnement scandaleux, mais c'est le modèle français.
Bon voilà des petites choses qu'il ne fait pas bon d'exposer, mais tant pis...