ah oui ah oui, sans vouloir polémiquer, nous ne sommes pas d'accord, Christophe et moi, sur le devenir de Guy ici. Christophe le garde en disant qu'il apporte au forum, moi je considère qu'il apporte un peu et enlève beaucoup trop avec des comportements intolérables et répétés.
J'ai trouvé un article wikipedia
sur "faux-nez" dont je vous glisse quelques extraits remarquables sur le sens moderne de ce mot composé :
sur Internet, un compte utilisateur (parfois simplement un pseudonyme accompagné ou non d'un avatar) créé par un utilisateur qui en possède déjà au moins un pour le même site ou jeu en ligne. Cette fausse identité supplémentaire lui permet de se faire passer pour un utilisateur complètement différent1 : il peut alors, en impliquant simultanément ou successivement plusieurs comptes, donner l'illusion d'être soutenu par d’autres personnes que lui lors d'un vote ou d'une argumentation ; participer, masqué, à une discussion enflammée en y mettant du désordre ; ou tout simplement vandaliser un site sans entrave ni risque pour son compte principal.
Les faux-nez sur Internet ont des caractéristiques particulières :
l'utilisateur connaît remarquablement bien les méthodes, les règles et les membres de la communauté du site web ou du réseau social auquel il participe, plus que ce qui pourrait être attendu d'un nouveau venu ;
il prend part à des discussions similaires pointues et a les mêmes opinions que son identité principale2 ;
il peut avoir la même adresse IP ou le même fournisseur d'accès à Internet ;
il est parfois propriétaire de divers comptes au nom similaire (p. ex. « SollogSock, SollogSockPuppet, SollogE, 1Sollog1 », etc.) ;
toutes les identités utilisées ont les mêmes habitudes horaires ;
le vocabulaire et la grammaire des différents faux-nez sont souvent proches.
évidemment un faux-nez prudent peut aussi éviter un mimétisme parfait avec le pseudo original et bricoler ses IP masquées par VPN ou autres astuces qui m'échappent.
Les interventions de gfgh64 sont souvent synchrones avec celles de Guy, surtout s'il est en difficulté, il fait diversion tout en appuyant Guy.
Un dernier post de gfgh m'a particulièrement intrigué, où il admettait avoir des VPN, mais aussi
"que ce soit Guy ou moi, NOUS aurions déjà attaqué Obamot blabla bla"le
nous sur ce dessein commun et original est fort troublant.
Sur les fautes d'orthographe, gfgh est plus brouillon que Guy. Comme déjà dit gfgh64 est globalement correct dans son comportement (pas d'insulte, pas de frénésie forumesque).
Je suis aussi étonné que gfgh ait déterré notre vieille histoire de GillABC2019 et ses errements ici comme sur Oléocène. Peu de gens s'en souvenaient, même pour moi c'était lointain. Ce fouillage d'oubliettes numériques est plutôt une méthode de déstabilisation propre à Guy.
Il y a eu aussi un topic "pour ou contre Guy" qui a recueilli un nombre très étonnant de votants pour Guy, je ne suis pas le seul à penser ici que des faux comptes ont voté pour lui.
Donc voilà, ça ne prouve rien, mais c'est un faisceau de suspicion, et manifestement Guy et gfgh sont de connivence, sont-ce la même personne, mystère...