L'écologisme est aujourd'hui un puissant lobby qui agit sur les politiques des gourvernements, les exemples cités au-dessus le démontre. Leurs messages ne sont quasiment pas contestés pour des raisons que je peux développer mais ce n'est pas le sujet ici. Le légitimisme a changé de camp. De ce fait les béni-oui-ouis sont aujourd'hui les écologistes. Mes messages sont au contraire politiquement et socialement incorrects par rapport à la pensée ambiante, surtout ici où elle est ressassée avec peu de questionnement, comme une évidence.
Je constate qu'au contraire les lobby pétroliers, gazier, de la chimie et de la santé sont les plus influents. Ce sont eux qui ont dictés les politiques depuis 50 ans.
Les crises de plus en plus forte ces dernières années étouffées par la propagande des média et les répressions policières montrent que le système actuel est à bout de souffle.
Il ne s'agit pas que d'un problème de consommation de pétrole. Le problème est sociétal avec l'augmentation des inégalités, la progression de la pauvreté et un modèle de consommation qui ne tient plus la route.
Je suis optimiste: le système économique et sociétal actuel va vivre une grave crise qui va aboutir sur des changements profonds. On ne va pas revenir à l'homme des cavernes, mais on va évoler vers une sociéte connectée, mais locale dans ses modes de production. Avec moins de pétrole, de gaz, plus de bio, plus d'emplois agricoles.
Il y a 10 ans, j'étais carrément pessimite, mais les progrès dans l'agro écologie, la délocalisation de la production d'énergie, l'avancée des technologies ont montré qu'une autre société est tout à fait possible. C'est juste une question de choix, alors qu'il y a à peine 10 c'était de la pure utopie.
Le potager du paresseux en est la formidable démonstration. Ce n'est pas de l'idéologie: c'est de la science du milieu vivant.
L'humain est ainsi fait qu'il évite l'incertain par qu'il fait peur. Mais quand beaucoup auront pratiqué d'autres formes de production, l'information circulera suffisamment pour devenir crédible et rassurante.
Je suis peut être un troll parce que je suis optimiste et croit à une transformation profonde de la sociéte dans les 10 années à venir, mais je peux très bien me tromper. Sur ces sujets complexes, il y a forcément une part de ressenti et d'intuition qui sont non factuels. Un troll est celui qui ne s'appuie jamais sur des données scientifiques non validées par la communauté scientifique. Pour se faire une opinion valable, il faut comme on le dit souvent aller aux sources primaires d'informations.