Remundo a écrit :GillABC se la joue grand penseur libertaire, instruit, érudit, dialecticien hors pair etc...
...
Ces propos, de la pure calomnie, de l'insulte puisqu'on prétend que l'autre serait un tricheur n'affichant qu'une façade, sont justement ceux qui devraient être modérés. Ils sont d'autant moins acceptables qu'ils proviennent d'un modérateur, ce qui fausse complètement l'échange. L'accusé ne peut répondre qu'au risque d'un bannissement temporaire ou définitif. S'il tient à continuer à participer il devra s'autocensurer, tandis que l'autre ne risque rien.
Mais puisque des modérateurs déplacent le débat sur des intervenants, je suis.
Ce que disait ABC est parfaitement vérifié ici : "
Ca fait longtemps que Montesquieu a pointé les conditions pour l'arbitraire : confondre dans les mêmes personnes les pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs, c'est à dire que ce soit les mêmes personnes qui décident des lois et réglements, qui jugent de qui y contrevient, et qui appliquent les sanctions".
Pire ici, puisque de ces personnes participent aussi aux discussions, et certaines avec des positions tranchées. Les modérateurs font les règles, et certains sont juges et parties dans les échanges auxquels ils participent. Inutile de dire que la tentation est grande d'utiliser son petit pouvoir discrétionnaire contre ceux dont les propos sur les sujets sensibles, notamment politiques ou philosophiques, ne leur plaisent pas. Les modérateurs les moins solides déontologiquement ne s'en privent pas, ils peuvent vous insulter impunément, on le voit ici, vous bannir ou menacer de le faire si vous continuez dans un point de vue qu'ils n'acceptent pas.
Sur les forum les mieux tenus auxquels j'ai participé jusqu'à présent, les modérateurs ne jugeaient ni les personnes, ni les propos. Ils n'intervenaient que sur la forme (par exemple les insultes manifestes, les annonces commerciales déguisées, le flooding ou spam...), et étaient exemplaires quand ils participaient aux discussions. Si Did67 me semble parfaitement en phase avec cette charge, par contre ce n'est pas le cas ici de tous les modérateurs. Au moins l'un d'eux a des actions et des propos à l'opposé de ce qu'on attend d'un modérateur, biaisant les débats en usant de sa position d'intouchable, voir la citation de début, voire interrompant un fil de discussion en gardant le dernier mot contre un intervenant. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, Remundo. Tu n'es pas un contributeur lambda, alors un peu de tenue, stp.
Et le patron ? Je ne vois pas le patron exemplaire non plus, mais on sera quand même plus complaisant et respectueux envers un gars qui a monté son site, qui a quand même un droit de regard et ne me semble pas en abuser excessivement, j'ai pu exprimer ici pas mal de choses en dehors de la "ligne éditoriale" même si la pression pour se taire est grande, et l'insulte et l'intimidation omniprésentes, qu'envers tout pitbull, modérateur ou pas, qu'il laisse aboyer pour garder son territoire. Evidemment, il serait quand même appréciable que dans une meilleure inspiration, il s'entoure de plus de Did67s et de moins de Remundos.