ABC2019 a écrit :...
Bref tout ça ne fait que confirmer que les forums ressemblent bien plus à des micro- despotismes plus ou moins éclairés qu'à des micro-démocraties, y compris (et surtout?) quand ils sont pilotés par des gens qui hurlent sur le manque de démocratie de nos gouvernants.
...
Exactement. Nos gouvernants sont élus, pas nos modérateurs. Les forum sur le WEB modérés sereinement sont rares. J'ai même vu un webmaster non seulement bannir un utilisateur, mais retirer de son site tous ses messages depuis le début, sur une durée de 2 à 3 ans. Je ne pense pas que Christophe ferait ça aujourd'hui. Mais afficher certaines idées ici, comme défendre parfois les institutions ou certaines actions des puissants, ou critiquer des organismes à la botte de l'écologisme, et l'on se retrouve en terrain hostile. Les kalachnikovs sont dégainées, non pas contre les idées qu'on exprime, mais contre ceux qui les expriment. Et après plusieurs sujets sensibles traités de la sorte, tous les terrains deviennent hostiles, les kalachnikovs sont dégainées quoiqu'on dise, même quand il n'est question que de musique. C'est que les primaires ne connaissent pas le débat académique. On est reçu par eux comme un athée dans un califat daechien.
Les seuls forum vraiment libres que je connaisse sont les forum usenet non modérés. Si là aussi il faut être costaud car des primaires à la kalachnikov sont toujours présents, l'absence de modérateurs permet de répondre à la hauteur de l'attaque, on n'a pas à s'autocensurer.
Je proposerais bien aux modérateurs un petit jeu pour l'été : leur engagement de ne censurer ni bannir personne pendant un mois (sauf propos illégaux selon la loi), et de ne pas les censurer après, pour ce qu'ils auront dit avant. Je ne crois pas que les propos seront les mêmes...