Exnihiloest a écrit :Pour pacifier le forum, c'est simple : le modérer. La modération consiste à éliminer les messages d'injure, de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine. Ceci se juge sur la forme, pas sur le fond.
Je ne vois heureusement aucun message ici à caractère raciste, ou incitant à la violence ou à la haine. Mais je vois quand même beaucoup d'injures et de calomnies ....
"En gros", en effet.
Mais il faudrait définir des curseurs !
Le message vraiment insultant, il est limpide... C'est alors simple.
Mais beaucoup de messages sont "entre les deux"... C'est une contradiction, parfois légitime, avec une "pincée" d'insulte...
Certaines formes de dérision sont déstabilisantes... Normales pour les uns... Moins pour les autres - on va dire qu'ils sont susceptibles. Je le suis.
La contradiction n'a rien d'insultant. Bien au contraire. C'est ce qui fait avancer le schmilblic. Sur mo thème favori, le potager du paresseux, ce sont les contradicteurs qui m'ont permis d'affiner, de préciser mes arguments. Parfois d'évoluer sur tel ou tel point.
C'est la petite "pincée" d'insulte qui peut se rajouter qui fait souvent déraper...
Observez des gamins dans un coure de récréation : c'est l'escalade de la connerie, jusqu'à ce que cela dérape. Si aucune autorité n'intervient...
On pourrait s'interroger pourquoi il faut des modérateurs ? Toujours pas affranchis d'un besoin d’autorité extérieure, à nos âges ?
Sur un des fils majeurs sur le coronavirus, je ne suis pas "dans la ligne". Je dis que je ne sais pas si Raoult a raison. Que je n'aime pas sa façon de faire du tapage. Que je n'aime pas son immodestie (même s'il devait être nobélisable ; je préfère les Nobel qui cultive la modestie ; un Tirol ou une Esther Duflot - ce qui ne les empêche pas de communiquer !).
J'essaye de ne pas insulter ceux avec qui je ne suis absolument pas d'accord. Je ne dis pas que c’est facile : le style "forum", avec des messages courts, prête aux dérapages... J'ai dérapé plus d'une fois. Sur le fil évoqué, j'ai trouvé Christophe assez insultant avec le gouvernement et tous ceux qui ne sont pas de l'avis de Raoult (je parle des chercheurs ou médecins, pas de moi). Qu'il traite de... plein de choses. Lui, il sait. Les autres sont traités... Ministres, personnes qui sont au front toujours les jours (dans leurs hôpitaux). Je ne vais pas aller plus loin - au risque de me retrouver sur la liste ! A vrai dire, je m'en fous. D'être sur la liste. Je respecte Christophe, alors je ne vais pas être cruel.
Bref, je ne vais pas m'étendre. C'est compliqué pour tout ça...
Je crains que cela ne soit encore le bordel...
Mais là aussi, comme pour Raoult, j'espère mon tromper (car je souhaite qu'il ait raison - même si je ne suis pas, à ce stade, 100 % convaincu ; oui, je suis d'un tempérament qui doute...).