Moteurnature a (re)sorti le lance-flammes contre le gpl

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/03/08, 15:27

Ah merci pour ces infos je ne savais pas...donc à 0,555 kg/L on trouverai 1.5 kg/L de ...méthane avec une Masse volumique de 0,555

Avec du GPL ca serait plus que 1.6 donc...quoiqu'il en soit raisonner au litre avec un gaz est une connerie...je pense que le site en question pense que le GPL c'est du méthane...

ps: oui je pense que tu te fais avoir..."un peu" :) mais ca doit surtout varier suivant la T° exterieure , il doit donc y avoir des "tolérances"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/03/08, 15:40

:arrow: Je comprend pas ta réponse Christophe concernant les 1.6?

Raisonner au litre pour un gaz n'a d'intérêt que si on y associe LA PRESSION de STOCKAGE.
Elle est de:
- 8 bar environ pour le GPL
- 200 bar pour le méthane stocké dans les véhicules au GNV

Le problème est encore plus criant pour l'hydrogène à usage automobile ou pour atteindre des autonomies correctes on a commencer par stocker dans d'énormes réservoirs à 200 puis 350 bars pour arriver actuellement à des réservoirs de taille "convenables" mais à 700 bar !!!

D'autres solutions consistent à stocker chimiquement les gaz et à les libérer chimiquement par adjonction d'eau par exemple ou à les stocker à leur température de liquéfaction à pression ambiante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/03/08, 15:45

citro a écrit ::arrow: Je comprend pas ta réponse Christophe concernant les 1.6?


Ben c'est pourtant simple (suis ok avec toi en terme de pression évidement), je pensais que ces 1.6 kg/L de GPL sont faux mais je ne savais pas que la masse volumique du GPL était si faible...

Donc 1.6 kg/L de GPL c'est finalement possible mais c'est éronné de les comparer avec des L d'essence qui sont plus lourd...d'ailleurs le raisonnement reste valable entre essence et diesel...plus lourd lui aussi...

Autrement dit: on trompe le lecteur...il faudrait donc faire des g de CO2 par km....entre une voiture essence et le meme modèle GPL...la différence sera bien loin des 30% annoncés par ces chiffres...

Suis je clair?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

gpl et torchere




par raymon » 02/03/08, 20:37

J'ai un pote qui travaille dans le pétrole au gabon et il m'adit que le gaz était brulé sur place et servait a chauffer les fesses des elephants .
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 02/03/08, 22:11

Il a pas digéré ses frites ou quoi, le Christophe :D

Autrement dit: on trompe le lecteur...il faudrait donc faire des g de CO2 par km....entre une voiture essence et le meme modèle GPL...la différence sera bien loin des 30% annoncés par ces chiffres...


Personne ne trompe personne, en plus ces chiffres viennent de l'adème et de l'utac.

Ils disent bien de multiplier la consommation du véhicule par le poids de CO2 aux 100 km.

En termes de co2, 10 l de gpl valent environ 6,8 litres d'essence et 6 de GO.

Et franchement, allez voir le site des"barons marqués" et vous aurez tôt fait de voir pour qui ils roulent. Ca m'étonnerait qu'ils soient sponsorisés par les multinationales . :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/03/08, 22:33

Christophe a écrit :
citro a écrit ::arrow: Je comprend pas ta réponse Christophe concernant les 1.6?


Ben c'est pourtant simple (suis ok avec toi en terme de pression évidement), je pensais que ces 1.6 kg/L de GPL sont faux mais je ne savais pas que la masse volumique du GPL était si faible...

Donc 1.6 kg/L de GPL c'est finalement possible mais c'est éronné de les comparer avec des L d'essence qui sont plus lourd...d'ailleurs le raisonnement reste valable entre essence et diesel...plus lourd lui aussi...
Oui, environ 850g/litre de gazole


Autrement dit: on trompe le lecteur...il faudrait donc faire des g de CO2 par km....entre une voiture essence et le meme modèle GPL...la différence sera bien loin des 30% annoncés par ces chiffres...

Suis je clair?
Ben tu me surprends, je pensais que c'était le cas sinon à quoi sert si les éléments de comparaison ne sont pas comparables... :?:

Sinon, 1.6kg/litre de GPL c'est possible, mais à 25 ou 30bar. Les réservoirs des véhicules actuels sont prévus pour 8 bar, à 27 bar la soupape de sécurité obligatoire en France (avec 30 ans de retard sur les autres pays et surtout un pompier mort et un autre mutilé) s'ouvre et libère le gaz.

Un litre de gpl liquide donne environ 210 litres de gpl gazeux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/03/08, 23:56

momotopo a écrit :Il a pas digéré ses frites ou quoi, le Christophe :D

Autrement dit: on trompe le lecteur...il faudrait donc faire des g de CO2 par km....entre une voiture essence et le meme modèle GPL...la différence sera bien loin des 30% annoncés par ces chiffres...


Personne ne trompe personne, en plus ces chiffres viennent de l'adème et de l'utac.

Ils disent bien de multiplier la consommation du véhicule par le poids de CO2 aux 100 km.

En termes de co2, 10 l de gpl valent environ 6,8 litres d'essence et 6 de GO.

Et franchement, allez voir le site des"barons marqués" et vous aurez tôt fait de voir pour qui ils roulent. Ca m'étonnerait qu'ils soient sponsorisés par les multinationales . :shock:

Donc si j'ai bien compris : lorsque je roule avec ma R25 GPLisée en consommant 10 l de GPL / 100 kms, le véhicule n'émet pas plus de CO2 qu'un véhicule diesel Hdi qui consomme 6 l de gas-oil / 100 kms ?

Si c'est le cas, le raisonnement tenu par les autorités "compétentes" concernant le GPL ne tient pas.

C'est évidemment le GPL qui est le mieux : il n'émet ni NOx ni particules ni benzène ...pratiquement que du CO2 !!! alors pourquoi "casser" ce carburant en faveur du diesel qui soit-disant émet moins de CO2 ?

Si j'ai mal compris, expliquez-moi SVP.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: gpl et torchere




par jean63 » 02/03/08, 23:58

raymon a écrit :J'ai un pote qui travaille dans le pétrole au gabon et il m'adit que le gaz était brulé sur place et servait a chauffer les fesses des elephants .


Tu parles du gaz de pétrole qui pourrait devenir du GPL ?

Il chauffe plutôt l'atmosphère que les fesses des éléphants :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités