Quand j'écoute du "classique", je ne sais pas pourquoi, ça m'apporte une sorte de mélancolie déprimante, même des morceaux réputés joyeux. Surtout au piano. Je n'en écoute donc pas très souvent, mais j'ai quand même pas mal de trucs dans ma petite collection. Pas possible de rester indifférent à la Pastorale de Beethoven, aux saisons de Vivaldi ou aux valses de Tchaïkovski.
Mais ce sont des relativement moins connus sauf pour les habitués du genre, que je suggères ici, du 19ème au début 20ème siècle, pas "classique classique" donc. On commence par une rêverie de Schumann (et au piano ! une catharsis en ce qui me concerne ?). Soit la somnolence vous gagne, soit comme moi vous êtes transporté dans une sorte de romantisme décalé où le temps ne compte plus :
Avec Satie, on change carrément de planète, que ce soit avec ses plus connues Gymnopédies ou ici sa Gnossienne N°1. Et encore au piano. Comment peut-on composer ce genre de truc ? Ce gars-là est un extra-terrestre :
On va quand même s'extraire du piano pour un orchestre symphonique, avec Smetana et sa Moldau