Quand on entend les chansons des débuts de certains interprètes peu ou pas connus, dans le même style de celles de ceux devenus des célébrités, on se demandent ce qui a fait la différence.
Exemple, Maurice Dulac, n'aurait-il pas pu faire un Philippe Lavil ? "Les Bambous" du premier valent bien "il tape sur des bambous" du second :
Et Valérie Lagrange, certes pas une inconnue, mais n'aurait-elle pas pu faire une meilleure carrière, à la Marie Laforêt ? Son humoristique "Moitié Ange, Moitié Bête" est bien dans le ton de "Je Suis Folle de Vous" de la seconde.
De Jean-Claude Annoux, je n'ai retenu qu'une seule chanson "les jeunes loups" (un texte pas mal du tout, à part la sentence finale bêtement grandiloquente). On n'est pas loin de Michel Delpech dans "Marianne"
Allez, une dernière pour respecter la parité hommes/femmes. Marie (tout court, en fait Marie-France Dufour) tient, avec "Souviens-toi de moi", la comparaison avec Sylvie Vartan, par ex. dans sa version française de "turn, turn, turn".
J'ai peut-être un début de réponse. Les voix, c'en est plein, pas toutes tout à fait du même niveau mais ce n'est pas ça qui fait la différence. C'est plutôt le choix des chansons. Il y a ceux qui composent eux-mêmes ou savent taper aux bonnes portes des compositeurs et paroliers, et les autres, chez qui la bonne oeuvre aura été l'accident.