Nouveau forum à venir, que voulez-vous comme fonctions?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/12/15, 18:06

[Modération Flytox]
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29574
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5849




par Obamot » 14/12/15, 23:15

Le problème de ça Gaston, c'est que le message reste malgré tout ainsi que le nom de l'auteur et la réservation de l'emplacement du message itou, il est simplement masqué avec la mention que celui qui l'a posté est dans sa liste d'ignorés. C'est extrêmement frustrant, car ne sachant pas ce qu'a écrit la personne on peut passer pour un idiot.
En fait, après avoir utilisé la fonction on l'enlève assez vite.
Le seul intérêt c'est de diminuer la tentation de répondre, mais le bilan de tout ça est guère positif.

Par contre il y a quelque chose d'assez dissuasif. C'est la soumission des messages d'un quidam à approbation avant d'être publié (ou recalé) ainsi personne ne les voit jusqu'à ce qu'ils aient été accepté pour publication. Et pour les plus récalcitrants, il suffit de valider une fois par semaine, comme ça lorsque le message apparaît (si il apparaît), de l'eau est passée sous les ponts et tout le monde a tourné la page... Le message restera lettre morte.

Obamot a écrit :[Modération Flytox]

Je tiens à préciser qu'il s'agissait d'un trait d'humour et que les liens qui ciblaient des abus et dans ce cas HS de [xxx] n'avaient pas à être enlevés. Sinon le commentaire de Gaston n'a plus de sens. (Et le HS, lui, est toujours là :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/12/15, 10:26

Obamot a écrit :Le problème de ça Gaston, c'est que le message reste malgré tout ainsi que le nom de l'auteur et la réservation de l'emplacement du message itou, il est simplement masqué avec la mention que celui qui l'a posté est dans sa liste d'ignorés.
Je suis d'accord avec tes remarques, mais la fonction existe sur d'autres forums et je m'en sers avec bonheur (et parcimonie).

Obamot a écrit :C'est extrêmement frustrant, car ne sachant pas ce qu'a écrit la personne on peut passer pour un idiot.
En pratique, je ne lis les messages des personnes "ignorées" que si quelqu'un y a déjà répondu.


Obamot a écrit :En fait, après avoir utilisé la fonction on l'enlève assez vite.
Le seul intérêt c'est de diminuer la tentation de répondre, mais le bilan de tout ça est guère positif.
Si ce n'est pas un gros travail de l'activer, on peut toujours le faire.
Après c'est à chacun de décider de s'en servir... ou pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 15/12/15, 11:06

Merci pour toutes ces suggestions mais personne (à part moi évidement) n'a été faire un tour sur les extensions qui existent?

Car cela donnerait certainement des idées à certains.

a) Liste des extensions officielles déjà disponibles (assez limitée pour le moment du fait du changement radical du coeur de 3.0 vers 3.1) : https://www.phpbb.com/customise/db/extensions-36

b) Extensions en cours de développement (en juin 2015): http://www.ezcom-fr.com/viewtopic.php?f=11&t=279&

Je présume que les extension indiquées en vert sont déjà dispo, celles en rouge abandonnées et les autres en dev...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29574
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5849




par Obamot » 15/12/15, 11:44

Il faut insister sur ce fait:

Un troll a besoin d'audience du fait que le contenu de ce qu'il poste est faible. (Je ne sais plus qui a dit qu'Internet à donné de la visibilité aux imbéciles, et je rajoute, ils sont devenus assez malins dans l'esquive pour la "forme" mais toujours aussi nuls et incultes sur le "fond"...^^)

Donc j'en déduis, mais c'est une pure spéculation de ma part, qu'une telle fonction "ignorer" leur donne toujours TROP de visibilité et même presque plus d'importance, car ça ne les freine nullement dans leur spaming.

Il sied donc de briser cette visibilité qui plombe les débats, pour élever le niveau, ce qui donnera une meilleure attractivité, donc un relèvement de l'audience... (Même si c'est la qualité qui est visée, ça n'en sera que la conséquence... J'ai pas oublié ce qu'avait dit Chatelot^^) et à mon humble avis.

Il serait également bon que chacun renseigne son profil sur les études qu'il a suivi. Je l'avais fait, mais ces données ont disparu, je vais les remettre par souci de transparence: mais il vaudrait bien les exiger pour ceux qui ont les dents longues et qui se prennent pour des experts sur des sujets qu'ils ne connaissent visiblement pas et dans lesquels ils n'ont aucune légitimité: ça renforcerait la crédibilité du forum. (Et surtout ça éviterait vite les escalades verbales...)
Il ne s'agit pas de dévaloriser ceux qui n'ont pas de diplôme, ça on s'en fout, mais au moins que chacun informe sur ce qu'il a étudié.
(Par exemple: 5 ans d'expérience dans...[...])
Implicitement, ça impliquerait d'agrandir le champ de texte disponible idoine dans le profil, qui est assez limité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/12/15, 14:19

que ça soit l'utilisateur qui ignore les message de certain membre ne resoud rien ... celui qui connait bien le forum n'est pas le plus géné par les message encombrant

c'est les nouveau venu qui sont rebuté par ces messge encombrant : c'est pour avoir un forum agreable pour les nouveau qu'il faudrait cacher ce qui est nuisible

si un moderateur pouvait en un seul clic mettre en forme caché toutes les reponse d'un membre sur un sujet , les reponse utile ne serait plus perdue dans des dizaine de page inutile , helas il resterait les reponse aux hors sujet des autres membre ... mais ça ne serait pas un dialogue de sourd car celui qui veut comprendre peut toujours cliquer sur les message caché pour les faire apparaitre entierement

on pourrait même donner a chaque utilisateur la posibilité de mettre en caché ses propre message pour cacher les reponse a des troll ayant été deja caché : le nombre de page de certain sujet pourrait se reduire a ce qui est utile ... le moderateur cache un troll en un seul clic , et les autre membre cache eux même les reponse au troll

reste a savoir ce qu'on peut faire avec ce nouveau PHPBB ... je n'ai jamais tout compris aux ancienne version ... j'ai appris que de nombreuse fonction que j'appreciait sur le forum PHPBB de usinages.com n'etaient pas des fonction d'origine de PHPBB mais avaient été programmé par l'administarteur de usinages ... est avec la nouvelle version de phpbb tout aurait du etre recommencé , et du coup il on renoncé a phpbb et sont passé a un autre logiciel : xenforo , mais helas ce xenforo est payant , donc il n'est pas facile de s'amuser a l'essayer dans son coin comme phpbb
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/12/15, 15:36

chatelot16 a écrit :que ça soit l'utilisateur qui ignore les message de certain membre ne resoud rien ... celui qui connait bien le forum n'est pas le plus géné par les message encombrant
C'est ton point de vue, pas le mien.
Je trouve que c'est un confort, et comme personne n'est obligé de s'en servir, ceux qui trouvent que ça ne sert à rien peuvent ignorer jusqu'à l'existence de la fonction.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/12/15, 16:26

je ne dit pas que la fonction ignorer ne sert a rien

j'ai ecrit qu'elle ne resoud rien , j'aurait du ecrire qu'elle ne resoud pas le probleme de qualité du forum degradé par les troll

le pire serait que tout les membres habituel ignorent les mêmes troll donc les troll seraient invisible pour les habitué , et les nouveaux lecteurs tomberait sur un forum completement trollé

ça ferait le même effet repoussoir que la pub sur certain forum : les habitué ne s'en plaignent pas car elle disparait quand on est enregistré , mais elle est infernale pour les nouveaux donc il n'y a pas de nouveaux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/12/15, 16:28

chatelot16 a écrit :je ne dit pas que la fonction ignorer ne sert a rien

j'ai ecrit qu'elle ne resoud rien , j'aurait du ecrire qu'elle ne resoud pas le probleme de qualité du forum degradé par les troll
Certes, mais Christophe demande quelles fonctions on souhaite, pas quelles fonctions seraient utiles au forum :mrgreen:

Christophe a écrit :a) Liste des extensions officielles déjà disponibles (assez limitée pour le moment du fait du changement radical du coeur de 3.0 vers 3.1)
A part le signe du zodiaque et la phase de la lune, je ne vois pas :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 15/12/15, 19:16

Ce post a grossi trop vite et je n'ai pas tout lu.

Je fais quand même 3 suggestions (certaines ont déjà été faites) :

- la prévisualisation avant de poster un commentaire est très utile et permet de vérifier la présentation globale d'un post et la relire plus facilement,

- il m'arrive de commencer un commentaire et de le laisser qq mn avant d'y revenir. Au moment de valider, il faut de reconnecter mais la fenêtre de saisie revient vide ! Il faut soit revenir en arrière pour retrouver tout le texte écrit, ou l'avoir préalablement Copier pour le reColler (maintenant je le sais donc je ne me fais plus avoir).

- pour reprendre l'idée de chatelot, (noter la popularité d'un commentaire), il serait intéressant de pouvoir cliquer son accord ou son désaccord : Image , ainsi, d'un coup d'oeil on peut remarquer les commentaires les + opportuns ce qui est intéressant quand il y a plusieurs pages de débat.

- aller, un dernier conseil mais qui sera difficile de mettre en pratique : certains post s'éloignent du sujet initial par des commentaires + ou - troll, ou des échanges entre 2 protagonistes en désaccord sur un point, quelque fois un détail, et qui s'éternisent en des réponses, et re-réponses, et re-re....
C'est dommage et j'ai abandonné de suivre certains posts à cause de cela.
Il serait intéressant d'imaginer un indicateur qui permet de visualiser si le débat est toujours en lien avec le sujet initial, une sorte de barre qui positionne le niveau du débat :
Bleu > le débat est bien dans le sujet
Vert > le débat oscille entre le sujet et la question du sexe des anges
Jaune > attention, ça part en biberine
Orange > Aïe... on commence a oublier de quoi on devait parler
Rouge > Ca y est, on est complètement dans les choux
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités