Objets curieux et insolites
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Re: Objets curieux et insolites
J'ai trouvé cet objet ancien en creusant dans mon jardin :
A priori, vu le mécanisme on comprend à peu près à quoi il sert.
Compte-tenu de l'environnement autour de chez moi, je pense savoir à quoi il servait exactement.
Et vous ?
(Quand vous aurez trouvé, je vous raconterai une anecdote amusante qui a un rapport avec cet objet...)
A priori, vu le mécanisme on comprend à peu près à quoi il sert.
Compte-tenu de l'environnement autour de chez moi, je pense savoir à quoi il servait exactement.
Et vous ?
(Quand vous aurez trouvé, je vous raconterai une anecdote amusante qui a un rapport avec cet objet...)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
-
- Econologue expert
- x 1684
Bonjour,
Si en tirant sur l'anneau, la rotation des pièces excentriques fait que ça s'écarte ... Un mécanisme de frein de charrette ?
Si en tirant sur l'anneau, la rotation des pièces excentriques fait que ça s'écarte ... Un mécanisme de frein de charrette ?
0 x
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
izentrop a écrit :Bonjour,
C'est un peu petit comme objet pour faire un frein de charrette !
Et regarde bien, si tu tires sur l'anneau vers le haut, les 2 formes rondes traversées par les axes se resserrent, et plus tu tires plus ces mâchoires se serrent.
0 x
-
- Econologue expert
- x 114
Bonjour, ça peut être un système de tendeur pour une lanière
ou une corde, j' aurais dit au début une sorte de tenaille pour couper ou une pince
pour tirer un clou à l' aide d' une corde qu' on passe dans l' anneau
peut être un mécanisme d' extraction
ou une corde, j' aurais dit au début une sorte de tenaille pour couper ou une pince
pour tirer un clou à l' aide d' une corde qu' on passe dans l' anneau
peut être un mécanisme d' extraction
0 x
-
- Econologue expert
- x 3368
Mécanisme servant à la tension des fils de fer barbelés lors de la pose de clôtures.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Pour soulever des tôles c'est un outil approchant:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-
- Econologue expert
- x 114
Bonsoir, ça peut servir à cintrer quelque chose, comme pour fabriquer des crochets avec une barre métallique fine
voila un autre sujet similaire à celui ci bistrot/photos-quizz-photos-suprises-qu-est-ce-que-c-est-ca-t12407.html
cordialement
voila un autre sujet similaire à celui ci bistrot/photos-quizz-photos-suprises-qu-est-ce-que-c-est-ca-t12407.html
cordialement
0 x
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Ahmed a écrit :Mécanisme servant à la tension des fils de fer barbelés lors de la pose de clôtures.
C'est effectivement l'utilité de cet objet : le fil à tendre est placé entre les 2 mâchoires (il y a d'ailleurs une fine gorge sur chacune des mâchoires pour que le fil soit bien centré), et plus on tire sur l'anneau, plus les mâchoires se serrent, et plus cela permet de tendre le fil.
Cette objet servait probablement pour tendre les fils métalliques dans les rangées de vignes (mon quartier s'appelle "Les grandes vignes"), mais aussi pour tendre les fils barbelés. La preuve en est (c'est l'anecdote citée plus haut) que j'ai trouvé cet objet dans la terre au pied de très grands pins que j'ai du couper à cause de la neige qui avait cassé de grosses branches :
...et quand j'ai débité les arbres au sol, j'ai trouvé un très gros fil barbelé qui reliaient les cimes des arbres à plus de 10 m de haut !
Ces barbelés ont du être posé sur ces arbres il y a plusieurs dizaines d'années quand les arbres mesuraient 2 ou 3 mètres de haut, puis les arbres ont grandi avec leur barbelés. Je pense que les barbelés datent de la dernière guerre de 39-45 car j'ai aussi trouvé beaucoup de munitions de cette époque dans le sol au pied des arbres, et des stèles rappellent que le coin a connu quelques batailles entre l'armée allemande et la résistance locale ; ces barbelés ont donc été posés il y a surement plus de 70 ans !
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Hello
Je me pose une question: est-il possible qu'un objet soit monté si haut par un arbre?
ça m'étonne car il me semble que les arbres poussent par le bout des branches, le tronc ne monte pas...?
Je me pose une question: est-il possible qu'un objet soit monté si haut par un arbre?
ça m'étonne car il me semble que les arbres poussent par le bout des branches, le tronc ne monte pas...?
0 x
-
- Econologue expert
- x 1684
Je suis aussi étonné, car les clôtures fixées sur les arbres finissent incrustées sans prendre de hauteur.
0 x
-