manitou22 a écrit :
Okofen comme d'autres hauts de gamme (fröhling, guntamatic et j'en passe) fabrique des machine pleines de qualités: robustesse, fiabilité,adaptabilité, rendement, mais ces machines présentent un défaut insurmontable pour un nombre important de clients eventuels, elles sont trop complexes. Le client lambda qui veut une chaudière à énergie renouvelable sera vite dépassé avec une machine faite pour des techniciens. l'heure est au "plug and play" ou alors les gens passent leur chemin. Dans la même veine, une régulation complexe associant plusieurs énergies dans un chauffage individuel rendra votre maison invendable si vous devez vous en séparer.
Voili, voilo
A+
1) Je dois encore des explications à Alain G. Trop occupé ce week-end. Je reviendrai sur la soi-disant compléxité des ces machines et de le régulation par V3V motrosiée / sonde extréieure... Donc ceux que ça intéresse, on traitera / débattra de cette question.
2) Je suis "aussi" en partie d'accord avec toi. Sur la question "plug and play".
Je note néanmoins que même sur une machine "plug and play", on est amené à paramétrer, télécharger, etc... [je parle de logiciels, de skype, de facebook - que je n'utilise pas, donc je peux me tromper ; mais il me semble qu'il ya aussi plein de coches...]
3) Mais je dirais que le problème est surtout et avant tout le fait que des professionnels ne maîtrisent pas, car ils passent sans plus de formation de la chaudière à gaz ou fuel à la chuaidère à pellets bien plus complexe.
4) Il en résulte des usagers déçus.
Le problème est connu des meilleures marques (Okofen par exemple - j'ai été plusieurs fois en contact avec le siège sur des "erreurs" manifestes de certains "professionnels", qui me l'a confirmé).
5) Hélas, nous sommes sur un marché émergent en France. Donc si certains chauffagistes (le mien par exemple) maîtrisent bien, d'autres découvrent.
Se rajoute à cela que s'appellent "chauffagistes" des gens qui ne sont des fois que des plombiers. La tuyauteria, ça va (encore qu'on ait vu aussi des V3V montées à l'envers), mais dès qu'ils 'agit de circuits, de raccordements, de sondes, de platine léectronique, cela se corse !
Oui, ceci est regrettable.
6) Les réglages ne sont pas si complexes que ça ! La preuve, reprends les fils avec MOREA ou avec Neek-O. Malgré leur coté brouillon (forcément, on est plusieurs intervenants, on a des avis différents), et malgré la distance, nous avons assez vite cerné le problème et amélioré les choses.
Dhaulagiri est un cas tout à fait typique. Parti d'une machine très mal paramétrée, avce des cycles de 12 minutes, il s'est trouvé très vite avec un paramétrage correct et amélioration spectaculaire des performances (cycles de 45 mn). Et encore, il n'a pas suivi à la lettre la méthode qu'on lui suggérait, voulant faire trop de choses trop vite ! [j'espère ne pas le vexer ! car si je me fous tout le monde à dos !]
Ce que nous avons fait à distance, dans la confusion, tout bon professionnel devrait être capable de le faire le jour de la mise en route ! Je dis bien "DEVRAIT" [ou alors on a la modestie de ne pas s'appeler "professionnel" ou pire, "technicien"]
Faut-il incriminer les chaudières ou ces "professionnels" ?
7) Seront avant tout invendable les maisons "inchauffables", c'est-à-dire les maisons mal isolées et celles chauffées avec des énergies dont les prix vont flamber. A mon avis.
Je pense pouvoir vendre ma maison tranquile. Mon chauffage "biomasse" me semble plutôt un plus ! Ma chaudière, tu appuies sur le bouton vert. Elle est paramétrée. Admettons que par malheure elle explose : faudra la remplacer mais il faudrait alors que le chauffagiste soit un pur crétin pour ne pas reprendre les paramétrages !
Deux choses peuvent cependant changer avec un noveau propriétaire : les horaires des programmations (qui sont assez limpides - c'est pas là-dessus qu'on bute) ou, en cas de modification de l'isolation (travaux), les paramètres de la pente (un peu plus ardu de prime abord, mais là aussi, assez facile).
Franchement, je suis serein.