Parapente et Paramoteur chez les éconologues (vol libre ou vol moteur)

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 3

par moulino51 » 06/02/13, 11:02

Christophe a écrit :http://www.lyonmag.com/article/49500/survol-de-la-centrale-du-bugey-europe-ecologie-les-verts-apporte-son-soutien
C'est du grand n'importe quoi :evil:
Le prochain se prendra une bastos, et ce sera contre productif :mrgreen:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 14/03/13, 20:30

Ma 1ère vidéo embarquée diffusée sur le net:
http://vimeo.com/61811489

Applause ! :D

La dernière minute c'est un vol fait hier "sous" la neige...
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 14/03/13, 20:49

Image Faut vraiment être accro pour voler dans ces conditions ... Brrr Image
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 14/03/13, 21:07

Oui accro :) surtout que le vol a duré 1h05 !

Bah ca allait...sauf le bout des doigts...la prochaine fois je mets gant de moto ou ski...gant en laine c'est dla merde avec le vent...

Le plus chiant c'est la neige qui rentre dans les caissons...et donc séchage de voile obligatoire dans le salon après chaque vol (donc vaut mieux qu'il dure un peu)...
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 15/03/13, 00:05

En vol ou au sol, la neige qui rentre ?
Jamais testé avec la neige (avec du sable seulement, je suis frileux..), mais s'il y a un peu d'air, quelques gonflages à l'envers en fin de séance sont efficaces pour vider la voile ... et en plus ça te fait bosser la gestion de la phase vol en marche arrière/ phase parachutale après un décro, tranquilou les pieds au sol !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 15/03/13, 00:25

Au sol, au sol...j'ai pas encore le niveau pour voler quand il neige lol ;) et à mon avis c'est à éviter fortement sur une alpha4 vu l'ouverture des caissons et ce que cela doit écoper en vol !

Je blague évidement, c'est formellement interdit!

C'est koikeca un gonflage à l'envers???? :shock: Jamais entendu parlé...

ps: a mon avis, la neige c'est moins pire que le sable pour la durée de vie de la voile, pourvu qu'on enlève l'humidité après le vol...
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 15/03/13, 00:43

Hé hé hé ! Un jour de petite brise sur une pente école, essaye donc de gonfler par le bord de fuite, en jouant avec les freins .... On fait ça tous les soirs avant de plier lors des sessions à la Dune.

La main du maître en action vers 2:55

http://www.youtube.com/watch?v=l71BB8VO3Ak

Un copain accroman alsacien du même niveau est même parvenu à décoller par léger vent de cul en gonflant de cette façon et en repassant "toniquement" sous sa voile pour le décollage, bluffant ...
Dernière édition par highfly-addict le 15/03/13, 00:44, édité 1 fois.
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 15/03/13, 00:44

Bonjour

http://youtu.be/msfqrAUOGck

Vers 1:30 il y a des vols en parapente sur la neige le reste c'est Piper Cuby (construction amateur)
La neige froide seche pose pas les mêmes problémes que la neige humide collante comme vous avez souvent en France
Bien que Samedi dernier la temperarure etait audessus de zero la neige etait en sucre sur les lacs .

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 15/03/13, 00:50

Encore une belle vidéo d'André !

Oui ici elle est collante...hier ca allait encore...mais aujourd'hui avec le soleil qui a tapé...

Tiens ma prochaine vidéo paramoteur ça sera une compilation de décollage cours (2 ou 3 pas...)

highflyaddict a écrit :Hé hé hé ! Un jour de petite brise sur une pente école, essaye donc de gonfler par le bord de fuite, en jouant avec les freins .... On fait ça tous les soirs avant de plier lors des sessions à la Dune.

La main du maître en action vers 2:55

http://www.youtube.com/watch?v=l71BB8VO3Ak

Un copain accroman alsacien du même niveau est même parvenu à décoller par léger vent de cul en gonflant de cette façon et en repassant "toniquement" sous sa voile pour le décollage, bluffant ...

Ah ca y est j'ai compris...tu aurais dis "gonflage par l'arrière" j'aurais compris de suite :D A la prochaine séance gonflage j'essaye!

A propos de Raoul Rodriguez, tu avais vu ce sujet ? C'était 4 ans avant que je m'y mette en fait...

ps: un autre truc à savoir avec le paramoteur / parapente dans la neige, c'est que la voile part beaucoup plus vite au sol en cas de rafales même légères...la faute au coefficient de friction largement diminué !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 15/03/13, 01:11

Ah oui un autre truc à savoir quand on vole dans la neige et qui peut être très très dangereux (surtout en parapente!) : les boucles d'attaches (ventrale et jambières) ferment mais ne sont pas vraiment verrouillées si il y a un peu de neige dedans (et il y en a toujours dès qu'on pose la machine au sol dans la neige) !

Donc on a l'impression que ça tient (on entend le clic et la boucle tient) mais si on tire un peu dessus ça s'ouvre ! Pour que ça verrouille vraiment il faut taper la boucle pour que la neige s'en aille...

Me suis fait avoir la 1ere fois: heureusement le réglage des jambières était assez serré, donc avec la tension de la course d'envol, elles se sont ouvertes avant que je décolle et j'ai pu interrompre le déco !

Ma machine date pourtant de 2010, donc c'est pas une question d'usure ou vieille conception...

Bref un truc à savoir!
0 x