Projet "Halte aux mensonges et idées reçues"

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Seriez vous prêt à vous investir dans ce projet

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

Projet "Halte aux mensonges et idées reçues"

par rubbish » 11/01/09, 14:19

salut les éconologistes!

On lance un projet (c'est le tout début, tout est à faire!) qui peut vous intéresser et on cherche un maximum de participants motivés et prêts à s'investir pour en finir avec les idées reçues.

Ca démarre ici: http://jolemecano.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil

Attention, ne vous fiez pas aux apparences, le site est en construction donc le graphisme et l'organisation ne sont pas encore définis, même le nom de domaine est temporaire.

Le but:
Fournir de vrais réponses aux fausses vérités et autres discussion de comptoir sur l'écologie.

Par exemple: quelqu'un vous dit "Le réchauffement climatique n'existe pas, la preuve cette année il a neigé à Marseillle"
L'idée du wiki est de vous fournir un réponse fiable, vérifiée (avec de vrais sources scientifiques) qui vous permettra de convaincre votre interlocuteur que ce qu'il dit est faux et de lui faire comprendre qu'il n'y a pas forcément de lien entre un rechauffement global moyen et une chute de neige locale...

Vous pouvez contribuer en proposant des "idées reçues", en proposant des idées de nom et de nom de domaine pour le site, en proposant des idées sur le graphisme du site.

En espérant que l'idée vous plaiera et que vous serez nombreux à participer.

L'idée vous plait? faites un maximum de buzz, parlez en autour de vous et faites connaitre le site à vos amis pour qu'ils se joignent à nous.
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Re: Projet "Halte aux mensonges et idées reçues"

par delnoram » 11/01/09, 14:49

rubbish a écrit :
Par exemple: quelqu'un vous dit "Le réchauffement climatique n'existe pas, la preuve cette année il a neigé à Marseillle"
L'idée du wiki est de vous fournir un réponse fiable, vérifiée (avec de vrais sources scientifiques) qui vous permettra de convaincre votre interlocuteur que ce qu'il dit est faux et de lui faire comprendre qu'il n'y a pas forcément de lien entre un rechauffement global moyen et une chute de neige locale...
.

Justement , cette expression de "réchauffement climatique " a, et de loin montrée qu'elle était mal adaptée.

Les media en 2003 se sont empressé de mettre la canicule sur le dos du "réchauffement climatique" et de rajouter que dans les année qui suivraient il y aurait des canicules tout les 2 ou 3 ans.

J'ai entendu des scientifiques météorologues récemment qui ont préférés employer une expression plus consensuelle dans leur millieu de "Changement Climatique".

Ils s'agissait malgrés cela de fervent defensseurs de la thèse du GIEC.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 11/01/09, 16:02

Je pense que le principe est excellent maintenant l'important c'est le contenu et la fiabilité des réponses. Pour l'instant il y a pas de réponse ça va venir ou c'est ailleurs ?
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 1

par rubbish » 11/01/09, 16:20

ah ben justement! j'ai oublié de la préciser mais c'est pour rédiger les réponses qu'on a le plus besoin de vous...

Le principe du site est un wiki, comme wikipedia, c'est à dire que chacun peut librement créer une page, la modifier, y apporter des informations.

Pour l'instant la page des idées reçues vous permet d'ajouter des idées reçues que vous connaissez et qui seront traitées par la suite. On cherche aussi un nom donc si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Je vais réaliser un modèle de page, qui sera utilisé pour apporter des réponses ainsi que donner des explications et citer les sources. En page d'accueil vous trouverez un lien vous permettant de vous tenir informé des nouveautés du site. J'y signalerais la mise en place de la page modèle. Il suffira alors de la copier coller dans une nouvelle page pour apporter vos premieres contributions.
0 x