GuyGadeboisLeRetour a écrit :Écoutez la complainte du pauvre ABC... "Je suis un incompris, les autres sont contre-moi, ce sont des dictateurs, je suis pourtant intelligent, ils ne me méritent pas, pourtant je fais des efforts de vulgarisation, mais non, ces salauds cherchent à me nuire et à me virer, utilisant leur arbitraire pour me faire taire...etc, etc ad-lib".
Tu vas me faire chialer.
je ne chiale pas, je rappelle juste les principes appliqués dans des états de droit, et on peut en retrouver l'équivalent sur les forums. Comme j'ai dit, j'accepte les sanctions quand elles sont justifiées par
a) l'énoncé précis de la règle qui a été violée (une condamnation est TOUJOURS , sans exception, accompagnée de la mention de l'article ou des articles de loi qui ont été violés)
b) des éléments de preuve que cette ou ces règles ont été violés.
Si les juristes s'embetent à faire tout ça au lieu de dire "c'est un con donc on lui coupe la tête" , il y a des raisons, vous croyez pas ?
Et les périodes où on ne s'est pas embarrassé de ces précautions sont justes celles qui sont restées comme les plus noires de l'histoire, la terreur révolutionnaire, les procès staliniens, les déportations nazies. La ils ne s'embetaient pas à motiver leurs décisions, c'est sur.