La circulation est en énergie comparable à celle de plancher chauffants (même moins), ou de capteurs solaires thermiques, lente, vu la lenteur des échanges thermiques avec diffusion thermique de 2m sur des mois. Avec un peu de soin, la durée de vie est des siècles, comme le plancher chauffant d'un appartement que j'ai possédé et qui chauffe depuis 46 ans sans aucun problème (refilé à mon fils qui l'a revendu après pour plus grand avec des propriétaires nouveaux heureux ) !!!
Donc encore des critiques sans évaluation de la réalité, juste par habitudes et refus de tout changement, et incapacité scientifique de se repérer dans une situation totalement nouvelle.
Tu confirmes ce que je dis...
Ca ne s'appelle pas des critiques mais une vision globale.
Quoique q'il arrive, il faudra des emetteurs des chauffage dans la maison. Comme on est en basse température, un plancher chauffant est le bien venu. Donc on peut imaginer qu'à DLSC on a des planchers chauffants.
Sauf qu'il faut rajouter les pompes pour envoyer et aller chercher la chaleur, ça fait une conso d'énergie en plus.
Un plancher chauffant c'est environ 0.01 à 0.02l/s à dlsc sur le graph il donne 2.61l/s soit entre 130et 260 fois plus.
Les metres linéaires ne sont pas les mêmes non plus. En plus du plancher chauffant il faut rajouter la longueur du stockage soit 144*37= 5328m. Il y a aussi la longueur entre les maisons et le stockage qui n'est pas donné.
Alors évidement on peut le négliger, mais j'appelle ça de l'approximation.
Alors non ce n'est pas "gratuit à perpétuité", ni "des critiques sans évaluation de la réalité, juste par habitudes et refus de tout changement, et incapacité scientifique de se repérer dans une situation totalement nouvelle."
Juste une vision réaliste des choses.
Et comme déjà dit je suis pour le stockage intersaisonnier, ce n'est pas pour ça que j'élude les arguments qui ne me plaise pas.