Alain G a écrit :Bon ben les deux ont raison!
AH ça non alors !
Je ne mélange pas les torchons avec les serviettes, ne donne pas des valeurs négatives sans mettre le signe qui convient, ni n'oublie de préciser de quelle échelle on parle!
Et surtout; je n'ai jamais, au grand jamais prétendu faire une isolation phonique, d'un immeuble grâce à des isolants thermiques poids plume! Au sens ou on l'entend dans les études régulières d'ingénierie du bâtiment... Définies dans les normes SIA (dans mon coin) et fondées sur la Loi de masse! En dBA (pondérés):
Ni n'ait non plus trouvé toutes les astuces afin de tenter démontrer que les harmoniques des sons graves ne se propageaient pas dans tout le spectre sonore, jusqu'aux fréquences les plus aigües...
Ni adapté mon argumentation pour aller dans le sens qui me plait en faisant des rectificatifs après coup! Lorsque je me trompe, je le reconnais, lorsque j'ignore un point, je ne m'avance pas.
PS: je rectifie, Dedeleco avait déjà falsifié ses propos initiaux à 13h07
https://www.econologie.com/forums/post243409.html#243409
Mais Dedeleco ne doit pas avoir une oreille «humaine» ça doit être pour ça
Je laisse les non initiés à continuer de raisonner (résonner^^) en kg/m3 et qui concerne les correcteurs accoustiques et autres isolants thermiques... au lieu de le faire en kg/m2 ahahah