Ahmed a écrit :
Attendu que la volonté de nuire n'est nullement attestée,...
1) Joli, le petit post. Bravo (au 1er degré - qu'il n'y ait pas de doute).
2) Cependant, en droit, on est responsable de ses actes mêmes involontaires... de l'effte de ses actes.
3) Je peux simplement témoigner qu'un des fils qui m'intéresse plus particulièrement s'est considérablement appauvri, et est aujourd'hui en quasi-standby du fait de l'allergie croissante d'un certain nombre de forumeurs sérieux face aux "interventions" de la partie incriminée... interventions qui s'apparentaient parfois à des attaques sans fondement et comprenaient des éléments insultants (shadock notamment ; bien que ce soit mignon, un shadock, se faire traiter de shadock pour un choix de chaudière qu'on a fait, c'est singulièrement peu respectueux)
J'ai eu des échanges par "mp" qui confirment cela.
Cela a bénéficié à un autre site, où une partie de ces personnes se retrouvent.
Pour ma part, je continue de faire la navette entre les deux...
Je porte cet élément au dossier.
4) En son temps, je ne me suis pas exprimé en faveur d'une censure, mais effectivement, comme au foot, la règle "carton jaune" / "carton rouge" me semble une bonne règle.
Tu peux jouer tant que tu respectes certaines règles ! Le tacle par derrière, avec risque de blessure : dehors !
Une des richesses de ce forum, c'est son "ouverture", son coté "fourre-tout" !
Mais une autre, c'est aussi le sérieux des apports et des échanges. Le sentiment d'une communauté, hétéroclite, mais communauté...
Entre les deux il faut naviguer : être ouvert sans tolérer tout !
5) Oui, il arrive à tout le monde de déraper. De manquer de précision dans un propos. Voire de s'exprimer d'une façon tellement peu claire qu'on est compris complètement de travers.
Cela m'est arrivé quelques fois (5 ou 6 ? enfin, j'ai pas compté).
A la réaction de mon interlocuteur, je me suis excusé quand effectivement j'avais dérapé. Sur le fil.
Et le cas échéant, j'ai complété par "mp" pour dévoiler un peu mieux le cheminement de ma pensée qui m'a amené à déraper (avec quelquefois, des composantes personnelles y ayant contribué).
La nuance est là. Elle est, pour moi, de taille.
On a le choix de contribuer à évoluer vers un site de "racaille" (de provoction en provocation, le ton monte ! Et s'ensuit la bagarre...) ou un site de "gentlemen" (on s'excuse quand on a dérapé et on boit une bière au pub le plus proche)...
Pour moi, la nuance est de taille !
Et c'est ça le fond du débat.