Alain G a écrit :
Loin de moi l'idée de te réprimender mais n'est-ce pas le laisser faire qui a mené à ce sujet?
J'ai évoqué plus haut le difficile arbitrage entre une liberté d'expression qui est aussi un humanisme, une découverte (quelqu'un l'a dit, on apprend des choses au détour d'un fil grâce à un "tireur embusqué"), un enrichissement... et le "grand n'importe quoi" sur fond de bagarres d'égo de fond de cours de récréation qui tourne au pugilat malsain et stérile"...
Cet arbitrage n'est pas facile.
C'est aussi ce qui se cache derrière ce fil. Quelque part, le lancement de ce fil n'est-il pas aussi une vraie question de conscience pour Christophe ???
Donc une idée : entre les modérateurs façon "autre sites" (que j'ai aussi subit et accepté) donc nécessairement un peu dictateurs, et quelquefois le "grand n'importe quoi", Christophe, à travers son sondage, ne lançait-il pas un peu un "au secours, qu'est-ce que je fais ?"
Sa tolérance et son humanisme pour un brassage d'idée très large l'honorent. Et enrichissent le site. Contribuent à son succès...
D'un autre coté, les dérapages répétés et incessants sont aussi un osbtacle. Une indignité. J'ai témoigné plus haut savoir que certains - et des meilleurs sur certains sujets - ont fuit...
La tolérance peut-elle aller jusqu'à l'auto-destruction ? Voilà un sujet pour le bas de philo !
Et donc mon idée : les revues sérieuses (Nature, etc...) ont un comité de rédaction qui tranche.
Il y a sur ce forum un certain nombre de "personnalités", de personnages aussi, qui pourraient être cooptées comme "comité de rédaction" et qui trancheraient. Après ce qu'on avait dit : carton jaune / carton organe / carton rouge ! Ce serait la règle acceptée par tous. La condition pour publier...
Je suis pour ma part, partant pour me soumettre à une telle règle. Je sais que j'ai dérapé "à l'insu de mon plein gré". J'ai accepté les recadrages (sur les fils ou par "mp"). J'ai présenté mes excuses lorsque j'avais été blessant...
J'ai plutôt écrit "à charge" contre dédé plus haut. A un moment, sur un des mes fils favoris, ce n'était plus que de la bagarre de racaille de fond de cour de récré... J'ai "encaissé"...
Je dois cependant être honnête et reconnaître que suite à quelques "mises au point" et après avoir organisé par "mp" une action de "non réponse" aux provocations (même si ça nous démangeait, nous ne répondions pas aux provocations de dédé, et à un ou deux ratés près, on s'y est tenu) sur le fil auquel je fais référence (celui consacré au "fonctionnement des Okofen"), dédé nous a foutu la paix.
Cela je dois aussi le dire ici.
Avait-il compris ?
Ou à partir du moment où ses provocations ne recevaient plus aucun écho, cela ne l'intéressait-il plus ? Cela ne l'amusait-il plus ?
Pour moi, la question reste ouverte.
Le jugement que prononcerait le tribunal selon que... ne serait pas le même, bien entendu !
Faites entrer l'expert !