Re-Boostons les forums: sujets, partages, convivialité...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 22/05/13, 17:24

Oui et c'est pour cela qu'un forum doit être varié dans ses sujets...

elephant a écrit :Tout est dans le titre, aussi.


Ben oui, d'où l'intérêt de ma proposition pour le cas de la méthanisation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/05/13, 17:27

Réponse à la réponse de christophe, 2 messages plus haut (sinon, on ne comprend pas)

1) Oui, les sujets n'ont pas disparu, mais ils ne vivent plus !

Si tu suis bien, tu verras que sur 10 000 propriétaires de chaudières Okofen en France, quelques-uns étaient les piliers du fil (dirk, manet, roy - qui a une Fröling !-, moi...)

Il y avait un trafic de "passage" : gens ayant un problème, ramené là par un moteur de recherche...

Cela maintenait le fil en vie...

Aujourd'hui, le fil similaire sur "futura" est assez actif. Je pense que le trafic s'est reporté, il est "en haut des moteurs" peut-être aujourd'hui ?

2) Ma remarque par rapport au fil "méthanisation" était plus désabuée : dans notre société malsaine et agitée, si tu ne fais pas de l'agittaion, tu n'existes pas.

Ce fil qui dévrivait une situation réelle, en temps, n'intéresse pas ! C'est tout. C'est devenu un dialogue avce chatelot. Comme cela l'intéresse, je continue pour lui !

Ce que j'appelle de ma vieille, très vieille notion de "respect"...

3) J'ai beaucoup contribué sur un fil sur le bilan CO² des pellets suite à une émission d'ARTE un peu "biaisée" qui remmetait en cause la "neutralité de spellets et affirmait que ce n'était guère mieux que le fuel ou le gaz. Toujours sur futura.

Cela aurait pu être ici.

C'était sur futura, car on m'a répondu, challengé, voire provoqué.

4) Donc je pense que trollisme, ésotérisme et querelles ont longtemps nuit.

Tu sais qu'il suffit de 6 mois pour foutre quelque chose parterre, mais des années pour le remonter.

Je pense qu'aujourd'hui, sur ce point, éconologie a fait d'énormes progrès [pour que ce soit clair, je n'y suis pour rien : je n'ai jamais modéré quoi que ce soit - sauf une erreur de manip qui a fait beaucoup jaser]. Mais il va falloir ramer un an ou deux pour "remonter" !!!! Normal.

5) Baisse d'intérêt, facebook, greenwashing, confusion "des informations", etc...

On ne peut rien changer.

Mais sans doute ne tenir compte. Tu as des propositions pour facebook, il faut essayer (je ne sais toujorus pas ce que c'est !).

Débats thématiques : une rubrique "vu à la télé" qui "démonte" les émssions, complète, dénonce les raccourcis... A essayer ???

Voir sur futura : http://forums.futura-sciences.com/habit ... -bois.html

6) Un diagnostic, c'est les bons cotés aussi. La force d'éconologie, c'est la grande liberté sur des débats, y compris leurs aspects politiques (généalement censurés ailleurs) !

A valoriser.

[mais le piège = ésotérisme qui n'intéresse qu'une "secte"]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 22/05/13, 17:36

Did67 a écrit :Aujourd'hui, le fil similaire sur "futura" est assez actif. Je pense que le trafic s'est reporté, il est "en haut des moteurs" peut-être aujourd'hui ?


Probablement tu as raison...C'est que dedeleco a bien fait son "boulot de sape"...

Did67 a écrit :2) Ma remarque par rapport au fil "méthanisation" était plus désabuée : dans notre société malsaine et agitée, si tu ne fais pas de l'agittaion, tu n'existes pas.

Ce fil qui dévrivait une situation réelle, en temps, n'intéresse pas ! C'est tout. C'est devenu un dialogue avce chatelot. Comme cela l'intéresse, je continue pour lui !

Ce que j'appelle de ma vieille, très vieille notion de "respect"...


Ben pkoi tu ne veux pas qu'on le divise? Cela apporterait peut être de nouveaux participants?


Did67 a écrit :3) J'ai beaucoup contribué sur un fil sur le bilan CO² des pellets suite à une émission d'ARTE un peu "biaisée" qui remmetait en cause la "neutralité de spellets et affirmait que ce n'était guère mieux que le fuel ou le gaz. Toujours sur futura.

Cela aurait pu être ici.

C'était sur futura, car on m'a répondu, challengé, voire provoqué.


Voilà tu as mis le doigt sur la difficulté de modération: pour qu'un débat se passe, il faut challenger un minium, afin que le brainstorming se fasse, que les idées s'échangent...seulement où s'arrête le challenge? où commence le trollisme?

Did67 a écrit :4) Donc je pense que trollisme, ésotérisme et querelles ont longtemps nuit.

Tu sais qu'il suffit de 6 mois pour foutre quelque chose parterre, mais des années pour le remonter.

Je pense qu'aujourd'hui, sur ce point, éconologie a fait d'énormes progrès [pour que ce soit clair, je n'y suis pour rien : je n'ai jamais modéré quoi que ce soit - sauf une erreur de manip qui a fait beaucoup jaser]. Mais il va falloir ramer un an ou deux pour "remonter" !!!! Normal.


Si on s'y mets tous...à reposter des nouveaux sujet intéressants ou en relancer des anciens "enterrés" et montrer que la bonne ambiance est de retour on peut y arriver plus vite...

Mais si je fais cela seul, cela prendra beaucoup plus de temps...


Did67 a écrit :5) Baisse d'intérêt, facebook, greenwashing, confusion "des informations", etc...

On ne peut rien changer.

Mais sans doute ne tenir compte. Tu as des propositions pour facebook, il faut essayer (je ne sais toujorus pas ce que c'est !).


Non on peut rien changer à la morosité générale...
Ne pas connaitre FB tu ne loupes pas grand chose je pense...

Did67 a écrit :Débats thématiques : une rubrique "vu à la télé" qui "démonte" les émssions, complète, dénonce les raccourcis... A essayer ???


Ben il y a bien un sous forum TV : https://www.econologie.com/forums/actualites ... -vf49.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 22/05/13, 18:25

Christophe , chai pas si c'est "confidentiel défense", mais pour avoir une idée du nombre de lecture d'un post ( juger de son intérêt / popularité) tu pourrai peut être afficher en permanence son taux de fréquentation ou sa variation dans le temps (courbe). Quel sont les posts qui prêchent dans le désert etc...ou alors ceux qui ont peu de participants direct mais beaucoup de lecteurs (comme je suppose celui de la méthanisation de DID67).

Cet outil permettrai de visualiser / comprendre oû sont les vrais centres intérêts / problèmes etc.... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/05/13, 18:35

1) sur les limites : il y en a une qui sont assez nettes

a) quand on réplique à des personnes, et qu'on ne contredit plus juste des idées

b) quand ça "tourne en boucle sur soi-même" (dédéléco avec ses shadocks sur un fil Okofen où il n'apportait rien ; ou avec son stockage sousterrain sur lequel on a fait un fil mais qu'il continuait deplacer partout où il était question d'énergie...)

2) méthanisation : ce n'est pas que je ne veux pas ; on peut faire, cela ne me dérange pas du tout ; je pense que le sujet, comme ça, n'intéresse pas...

Je continuerai à alimenter : les données semblent montrer qu'on pourra dépasser la capacité nominale te booster le moteur jusqu'à 250 kW elec.

Et dans un an, un 1er bilan économique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/05/13, 18:51

il ne faut pas confondre nombre de participation et nombre de lecteur

il est facile de participer a un sujet pourri de polemeique sans avoir peur de pourrir plus

par contre dans un sujet plus technique ou beaucoup de chose interressante on été dite , il est plus difficile d'y participer pour dire une banalité sans interet
https://www.econologie.com/forums/bio-methan ... 12512.html

le sujet methanisation est victime de ce qu'il contient : celui qui voudrait se faire un petit methaniseur en se faisant des illusion sur la rentabilité de la chose , n'a qu'a tout lire pour redescendre sur terre et abandonner sont projet trop petit

autre remarque : les monté et les baisse de reputation d'un site sont lent ... le merdier de l'epoque dedeleco a provoqué une baisse qu'il faudra un certain temps pour digerer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 22/05/13, 19:48

dedeleco a déconné mais ce n'est pas le seul responsable de l'état actuel...

Did67 a écrit :2) méthanisation : ce n'est pas que je ne veux pas ; on peut faire, cela ne me dérange pas du tout ; je pense que le sujet, comme ça, n'intéresse pas...

Je continuerai à alimenter : les données semblent montrer qu'on pourra dépasser la capacité nominale te booster le moteur jusqu'à 250 kW elec.

Et dans un an, un 1er bilan économique...


C'est pas qu'il n'intéresse pas c'est que c'est une technologie assez inaccessible pour le grand public...moi ca m'intéresse en tout cas!

Si t'as un monitoring à distance comme pour le PV (que tu m'avais montré il y a quelques années) cela sera encore plus intéressant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/05/13, 21:13

1) Bien sûr, dédéléco n'a pas été le seul ; sur certains fils qui m'intéressaient, cela a simplement été un "achétype", d'où le fait que le cite...

D'autres "embrouilleurs patentés" n'ont pas été présents sur les fils qui m'intéressent...

C'est bien sûr la somme de ces embrouilles qui ont terni éconologie (pour certains, j'ai eu des échanges par "mp" explicites à ce sujet, puisque j'avais oragnisé, sur le fil Okofen le fait que plus personne ne réponde à dédéleco, avec un certain succès).

2) Oui, c'est très technique. Mais des tas de choses "très techniques" suscitent des débats : les voitures électriques, les centrales nucléaires...

3) Non, hélas pas de monitoring public ! (en tout cas pour l'instant ; il est envisagé de repiquer des données sur le monitoring interne pour un "écran public" qui est sur le réseau ; à partir de là, peut-être qu'avec une adresse IP, on peut "repiquer" ???)

Comme indiqué, le groupe électrogène est monitoré en permanence depuis le siège du constructeur en Bavière. Durant la phase de mise en route, j'étais dans le caisson quand ils ont démarré le moteur à distance, cela fait drôle. On était en contact par GSM, quand tout à coup : "je vais faire un essai..." et "vroum, vroum, le moeur qui démarre"...

4) La nouvelle d'aujourd'hui : la Région Alsace relance une étude pour que mettre une triangulation entre la chaudière à plaquettes / le groupe à biogaz et le séchoir à houblon (bio).

L'idée est de remplacer la chaleur porduite à partir dun bruleur de gaz pour le séchage par de la chaleur produite par la chaudière à plaquette (qui ne sert pas en septembre lorsqu'on sèche le houblon). Puis durant toute la saison de chauffe, cette chaleur "empruntée" serait restituée à partir de la chaleur du groupe, directement dans le tampon.

Du coup, le bilan CO² global de l'établissement serait encore meilleur, car on substituerait de la chaleur de cogé à la chaleur produite par le gaz naturel...

Dans l'hypothèse où la méthanisation nous permettrait de soutenir durablement une puissance de 250 kW elec contre 180 kW de prévu. Alors, la chaleur de cogé pourrait dépasser les besoins de notre voisin/client (l'usine de charcuterie/plats cuisinés Stoeffler, pour ne pas le nommer).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 23/05/13, 09:35

Did67 a écrit :pour certains, j'ai eu des échanges par "mp" explicites à ce sujet, puisque j'avais oragnisé, sur le fil Okofen le fait que plus personne ne réponde à dédéleco, avec un certain succès


Pareil pour moi avec certains "agitateurs"...sans réel succès!!

Did67 a écrit :2) Oui, c'est très technique. Mais des tas de choses "très techniques" suscitent des débats : les voitures électriques, les centrales nucléaires...


Voilà j'ai divisé le sujet, je pense que c'est "propre": https://www.econologie.com/forums/bio-methan ... 12512.html

(j'ai mis ce titre on peut le changer encore aujourd'hui)

Tes infos techniques 3) et 4) à copier dans le sujet en question
Dernière édition par Christophe le 23/05/13, 12:23, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/05/13, 10:03

il m'arrive de citer se sujet methanisation sur d'autre forum
https://www.econologie.com/forums/quelques-c ... 7-150.html

probleme : comme l'ancien sujet n'existe plus ça fera des liens mort qui ne renvoient sur aucune des 2 partie

il vaudrait mieux laisser exister l'ancien sujet contenant 2 liens vers les 2 partie , et fermé pour qu'on continue dans l'un ou l'autre
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités