Sacrés Russes, plus forts qu'Hollywood

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 30/10/15, 11:42

Il ne s'agit ni d'une bombe à neutron ni d'une MOAB,mais de l'explosion d'un site de stockage d'armement.
D'ailleurs il existe tout un tas de vidéos analogues sur le net au Yémen comme en Syrie:
https://www.youtube.com/watch?v=QSvi_4ykFH8

Le plus terrible dans toute cette affaire n'est pas technique mais humain.
Imaginer l'effroi que doivent subir les populations!
Maintenant que celui qui affirme qu'il n'y a pas un plan de remodelage du moyen orient ose parler!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :




par izentrop » 30/10/15, 12:45

Je suis d'accord avec toi, sen-no-sen. Je ne suis pas au courant de tout ce qui se manigance.
J'intervient juste pour dénoncer des affirmations fondées sur des canulars ( à mon sens).
Maintenant, si la modération juge que je suis hors charte, qu'ils fassent leur boulot, ça me fera des vacances ;)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 30/10/15, 19:08

Izentrop, t'es le bienvenu ici, là n'est pas la question. J'aime bien ton côté rentre dedans.

C'est que je souhaiterais t'encourager d'avantage à t'exprimer sur le fond (enfin tu fais ce que tu veux, mais j'ai des fois de la peine à savoir où tu veux en venir). Personne n'a la science infuse ici, chacun a parfaitement le droit d'avoir une opinion différente et peut-être que c'est la tienne qui est la bonne après tout. Mais ne rechignons pas à faire de bonnes analyses (en ne prenant pas des effets pour des causes ou en disant que l'Occident c'est bisounours au pays de la fée clochette). Là moi je reste très prudent, le point de vue de Sen-no-Sen se tient aussi (puisqu'en effet, personne n'a nié qu'il y avait un dépôt d'armement ici) mais d'un autre côté, nous avons déjà vu les champs de bataille servir de terrain d'expérimentation (et même avec les propres appelés de la coalition: syndrome de la guerre du golfe) je pense que l'on ne sera réellement fixé que dans quelques années lorsque l'on aura vu l'état sanitaire des populations dans ces zones de guerre (enfin dans certains endroits ce ne sera que des survivants, hélas). Et il ne faut pas occulter le drame des armes chimiques, horreur bien réelle celle-là: et éventuellement montage de toute pièce et prétexte pour faire tomber le gouvernement à orientation tribale/féodale de la coalition syrienne! Si tant est que ce n'était pas la Syrie, il n'y aurait que deux ou trois possibilité pour avoir fait ça (d'où le fait que j'aie regardé les vidéos avec beaucoup d'attention, c'était vraiment pas une histoire de "purée de pois"^^)

Je me sens concerné surtout lorsqu'il parle du plan humain, je crois que ça nous touche tous ici. Et chacun examine les détails qu'il suppose pertinents, ça ne fait pas de doute dans mon esprit.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 31/10/15, 13:06

sen-no-sen a écrit :...
Regarde bien la vidéo et tu remarqueras que le phénomène de pixellisation n'existe tout simplement pas...
Ce que tu prend pour des pixels sont des scintillements liés sans doute à la combustion très brève de ce qui semble être des restes d'explosifs.
...

Tout à fait sen-no-sen. L'évidence est d'ailleurs donnée par l'analyse des temps. En cas de bombe N, les neutrons étant expulsés à des vitesses de dizaines de milliers de km/s dès la première phase de l'explosion (durée < 1 ms), c'est à cet instant précis qu'ils pourraient influencer la caméra, pas plusieurs secondes après !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803




par Remundo » 31/10/15, 16:48

Et à quelle hauteur évaluez-vous le champignon de l'explosion ?
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 31/10/15, 18:21

Remundo a écrit :Et à quelle hauteur évaluez-vous le champignon de l'explosion ?


La réponse n'est pas aisé de par le fait qu'un champignon est avant tout un puissant phénomène convectif en constante évolution.
Donc ce cas ci il faudrait reformuler en disant "quelle hauteur à T+ x"?

Dans le cas de très grandes explosions nucléaires ou thermonucléaires la mesure est plus aisé compte tenu de la grande stabilité du phénomène (pyrocumulus).

Image
http://www.globalsecurity.org/wmd/library/policy/army/fm/3-3-1_2/Ch3.htm

On peut toutefois se basé sur des comparaisons:
Image

On voit qu'un tir de 1 kilotonne crée un champignon d'environ 3000 mètres avant sa désintégration.

Dans le cas de l'explosion au Yémen en se basant sur une explosion de 300 à 500 tonnes d'explosifs,cela nous donnerait un "champi" de 1000/1400 m de hauteur grosso merdo.
Rappelons que Sanaa est une ville d'altitude (2200m) situé sur un plateau,les montagne surplombant d'environ 300 à 400m la ville.

Image
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803




par Remundo » 31/10/15, 21:05

j'en arrive aux même conclusion que toi... sur l'ordre de grandeur de ce champignon.

Etant donné qu'il s'écoule 5 secondes (grosso-modo) entre la lumière et le grondement sonore

La distance qui sépare le caméraman du champignon est de l'ordre de 5 x 340 = 1700 m.

Ensuite pour filmer tout le champignon, il incline sa caméra de l'ordre de 45° vers le haut.

1700 x sin(45) = 1200 m.

Bon disons que le champignon est de l'ordre du km en hauteur.

Selon le dessin, cela correspond à une détonation d'environ 500 à 1000 tonnes de TNT. Surement plus proche de 500. Soyons modeste.

Je suis sceptique quand à la présence d'autant d'explosifs sur ce site.

J'avais déjà signalé que ça correspondait à tout l'arsenal de Scud de Saddam Hussein...

Par contre ça correspond bien aux armes nucléaires tactiques américaines :

Image
Diagramme logarithmique comparant le rendement (en kilotonnes) et la masse (en kilogrammes) de toutes les armes nucléaires développés par les États-Unis.

Source Wikipedia
0 x
le temps du retrait est venu
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 31/10/15, 21:17

Exnihiloest a écrit :
sen-no-sen a écrit :...
Regarde bien la vidéo et tu remarqueras que le phénomène de pixellisation n'existe tout simplement pas...
Ce que tu prend pour des pixels sont des scintillements liés sans doute à la combustion très brève de ce qui semble être des restes d'explosifs.
...

Tout à fait sen-no-sen. L'évidence est d'ailleurs donnée par l'analyse des temps. En cas de bombe N, les neutrons étant expulsés à des vitesses de dizaines de milliers de km/s dès la première phase de l'explosion (durée < 1 ms), c'est à cet instant précis qu'ils pourraient influencer la caméra, pas plusieurs secondes après !


Si tu veux jouer à Sherlock ça ne tient pas:

Obamot a écrit :[...] à 1:53 >>>, on voit extrêmement bien en quoi cette explosion est "compatible avec un phénomène d'ionisation massive de l'air dans la formation du champignon issu d'une arme atomique"


Par ailleurs tu confonds, c'est les photons qui n'ont pas de masse et tant qu'on ne sait pas de quoi et comment était potentiellement constituée la charge de cette bombe, on ne peut guère l'affirmer, il peut y avoir eu un rayonnement primaire qui n'était pas capable de libérer assez d'énergie pour affoler un CMOS (c'est d'ailleurs le principe même d'une BN que de fonctionner comme un pétard mouillé, gros pétard dans ce cas... et ce pour "laisser debout les infrastructures").

Un autre argument non utilisé jusque-là est l'onde de choc. Perceptible à longue distance (on voit les gens pas loin de se faire renverser par celle-ci, les mouvements brusque des caméras le prouvent) hors ça ne serait guère le cas avec un explosif "classique". Un Moab peut remuer de la terre sur site lorsqu'elle est enterrée mais pas d'onde de choc aux distances observées, juste le souffle de l'explosion et il ne va pas bien loin à mon humble avis.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 31/10/15, 23:37

Remundo a écrit :
Selon le dessin, cela correspond à une détonation d'environ 500 à 1000 tonnes de TNT. Surement plus proche de 500. Soyons modeste.

Je suis sceptique quand à la présence d'autant d'explosifs sur ce site.


Une vidéo d'explosion de missile scud...vous y retrouverez tout les scintillements caractéristique des vidéos cité supra,ce qui confirme pleinement l'analyse que j'ai faite ci dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=TezehvLMqkk

A noter que le TNT n'est pas l'explosif le plus puissant.
il faut donc éviter des conversions directe entre TNT et d'autres types d'explosifs.
A titre de comparaison le TNT est considéré comme unité de valeur et possède un coefficient d'efficacité de 1, le SEMTEX vaut 1,35 et la nitroglycérine 1,50, le HMX vaut 1,70.
L'octanitrocubane considéré comme le plus puissant explosif au monde possède un coef de 2,38!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :




par izentrop » 01/11/15, 10:54

Exnihiloest a écrit : En cas de bombe N, les neutrons étant expulsés à des vitesses de dizaines de milliers de km/s dès la première phase de l'explosion (durée < 1 ms), c'est à cet instant précis qu'ils pourraient influencer la caméra, pas plusieurs secondes après !
obamot a écrit :...tu confonds, c'est les photons qui n'ont pas de masse
Les neutrons si !
obamot a écrit :l'onde de choc. Perceptible à longue distance (on voit les gens pas loin de se faire renverser par celle-ci, les mouvements brusque des caméras le prouvent) hors ça ne serait guère le cas avec un explosif "classique".
Ha bon ?? http://urgencetaysir.over-blog.com/arti ... 63860.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités