Simulateur d'itinéraire : autonomie des vélos électriques

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/11/12, 00:10

Je suis à 15 bornes au nord-ouest de Lyon. Pour aller en ville, si on veut du plat, il faut prendre l'autoroute. Si je prends le vélo, je préfère passer dans la cambrousse, c'est plaisant, mais plus pentu, et il y a des détours : 20 km et 400m de dénivelé environ. Ça ne présente pas de difficulté, grosso modo 1 heure, mais j'arrive en sueur. En voiture ça varie entre 20 minutes la nuit et 1h (ou plus) aux heures de pointe.

Je vais régulièrement au casto faire mes emplettes (17 km aller, 400m de dénivelé) et ça m'est arrivé de ramener 20 kg de mortier dans les sacoches...

Donc ouais, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que cette législation débile a pour résultat que je ne peux pas acheter de vélo électrique pour résoudre mon problème, qui est de faire les mêmes trajets plus vite sans arriver en sueur.

Donc, je n'achète pas de vélo électrique, et tu perds un client :mrgreen:

Un moteur moyeu de 250W ne monte aucune côte pour laquelle il y a besoin de moteur. Ça marche en Hollande, ici il faudrait un moteur moyeu de 1 kW, c'est les lois de la physique.

Et un moteur pédalier coûte trop cher (et limité à 250W, trop lent dans les côtes).

il paraît que la CE envisage de virer la limitation de puissance et de garder seulement la limitation de vitesse à 25. Là ce serait plus intéressant, mais je demande à voir.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/12, 09:58

BobFuck a écrit :Un moteur moyeu de 250W ne monte aucune côte pour laquelle il y a besoin de moteur. Ça marche en Hollande, ici il faudrait un moteur moyeu de 1 kW, c'est les lois de la physique..


pas d'accord! nombre de vélos homologués ont monté l'alpe d'huez lors de nos courses de VAE.
de plus même les vélos homologués font plus de 250W en crête car l'homologation concerne la puissance nominale (régime continu)
ensuite, certains moteurs ont des courbes de couple plus favorables que d'autres. en fonction du diametre, du rapport de reduction dans le moyeu, etc.
je peux t'assurer que certains vélos a moteur moyeu ont vraiment un bon couple même en côte.

par ailleurs, ça me fait penser que je vais me séparer d'un de mes vélos: un VAE à moteur pédalier de chez electrics-bike (débridé à 35km/h 8) )
idem a celui de cette annonce (c'est pas mon anonnce)
si ça interesse quelqu'un entre lyon et grenoble.
0 x
Image
cliquez ma signature
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/11/12, 10:18

> nombre de vélos homologués ont monté l'alpe d'huez lors de nos courses de VAE.

Fais voir les liens sur les moteurs (et à quel rendement...)
0 x
e-velorution
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/09/12, 19:26
Localisation : Grenoble




par e-velorution » 09/11/12, 11:54

Les 250W nominaux sont assez flous. Il semble, en effet, qu'il existe des VAE homologués qui délivrent 700W en crête. Avec un moteur moyeux très fort couple qui a un rendement optimal à 20km/h (vitesse atteinte avec 700W électriques), c'est déjà une solution très acceptable pour les gros dénivelés.

Pour plus de puissance, il faut des batteries plus grosses que 10Ah et cela devient plus couteux. Il faut bien analyser la situation. Est-ce que l'on a vraiment besoin de plus de puissance ? Il faudra aussi faire attention à la surchauffe du moteur. Bref, quand on monte en puissance (1500W en pointe par exemple), il ne faut pas faire n'importe quoi ! Mais avec cette puissance, on a un vélo qui se déplace à vitesse constante (la vitesse maximum du moteur) et on atteint un optimal de dépense énergétique inégalable pour le temps de trajet. En effet, à vitesse constante l'énergie perdu dans les frottements aérodynamiques est minimisée. :D
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/12, 13:32

BobFuck a écrit :> nombre de vélos homologués ont monté l'alpe d'huez lors de nos courses de VAE.

Fais voir les liens sur les moteurs (et à quel rendement...)


par exemple ce vélo a remporté 2 fois l'Alpe d'huez.
je connais pas les details du moteur si ce n'est que je peux dire pour l'avoir mesurée que la puissance electrique en crête est aux environs de 400W. le rendement aux faibles vitesses (vers 12 à 15km/h) doit etre environ de 70%.
and so what ? ça fait le job. tu montes une cote a 12% et je peux te dire que les mecs en vélo qui tentent de s'accrocher quand tu montes huez à 17km/h, ils abandonnent vite en te traitant de tricheur.
0 x
Image

cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/12, 14:44

dirk pitt a écrit :
BobFuck a écrit :> nombre de vélos homologués ont monté l'alpe d'huez lors de nos courses de VAE.

Fais voir les liens sur les moteurs (et à quel rendement...)


par exemple ce vélo a remporté 2 fois l'Alpe d'huez.
je connais pas les details du moteur si ce n'est que je peux dire pour l'avoir mesurée que la puissance electrique en crête est aux environs de 400W. le rendement aux faibles vitesses (vers 12 à 15km/h) doit etre environ de 70%.
and so what ? ça fait le job. tu montes une cote a 12% et je peux te dire que les mecs en vélo qui tentent de s'accrocher quand tu montes huez à 17km/h, ils abandonnent vite en te traitant de tricheur.


Joli et très beau vélo à 1500€, idéal pour se faire traiter sans cesse de "tricheur", en doublant les, comme moi en vélo, à 150€ qui font de l'exercice à 200W maxi pour leurs muscles et pas à 400W, que, même les champions du tour de France, ne font pas longtemps, mêmes sur-dopés !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/12, 15:34

dedeleco a écrit :Joli et très beau vélo à 1500€, idéal pour se faire traiter sans cesse de "tricheur", en doublant les, comme moi en vélo, à 150€ qui font de l'exercice à 200W maxi pour leurs muscles et pas à 400W, que, même les champions du tour de France, ne font pas longtemps, mêmes sur-dopés !!


Image
0 x
Image

cliquez ma signature
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/11/12, 16:09

dirk pitt a écrit :par exemple ce vélo a remporté 2 fois l'Alpe d'huez.


En fait, je parlais de moteur moyeu. Ça m'intéresse parce que c'est le plus facile à installer sur un vélo existant (et peu cher), mais il n'y en a aucun de légal qui monte les côtes correctement. D'ailleurs, vu que les kits sont plus ou moins interdits maintenant, je me demande pourquoi je me prends la tête !...

Bien sûr qu'un moteur pédalier (celui qui est en lien a un Panasonic apparemment) monte n'importe quoi, mais il faut compter 2000-3000€ (si on évite les vélos comme celui-là, chers (1500€) mais équipés en ultra bas de gamme qui tiendra pas beaucoup de km...)

> comme moi en vélo, à 150€

J'ai arrêté le matos de mauvaise qualité suite à moultes expériences désagréables avec le fameux Triban de chez D4...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/12, 16:31

BobFuck a écrit :
dirk pitt a écrit :par exemple ce vélo a remporté 2 fois l'Alpe d'huez.


En fait, je parlais de moteur moyeu. Ça m'intéresse parce que c'est le plus facile à installer sur un vélo existant (et peu cher), mais il n'y en a aucun de légal qui monte les côtes correctement. D'ailleurs, vu que les kits sont plus ou moins interdits maintenant, je me demande pourquoi je me prends la tête !...

Bien sûr qu'un moteur pédalier (celui qui est en lien a un Panasonic apparemment) monte n'importe quoi, mais il faut compter 2000-3000€ (si on évite les vélos comme celui-là, chers (1500€) mais équipés en ultra bas de gamme qui tiendra pas beaucoup de km...)


regarde mieux: le vélo Dunand dont j'ai mis le lien a bien un moteur moyeu réducté en 250W nominal et ça monte l'alpe d'huez.
0 x
Image

cliquez ma signature
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/11/12, 16:36

Merdalors, c'est vrai (mais alors pourquoi ont-ils mis que 7 vitesses, mystère...) je me suis planté à cause du look du cadre...

Tu aurais une idée de la référence de ce moteur que je m'en cherche un ? (je croise les doigts pour que ce soit pas un Bafang...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités