Techniques secrètes de contrôle de forums internet
-
- Econologue expert
- x 554
-
- Econologue expert
- x 3375
Il y a une astuce de prise de contrôle qui n'est pas listée dans le document, c'est la falsification délibérée d'une orthographe correcte.
Simple et insoupçonnable, elle permet de rendre les messages moins clairs et donc d'en limiter l'influence; en outre, cela contribue à discréditer le contributeur ou, au moins, de passer inaperçu.
J'en veux pour exemple la faute qui figure dans le titre de ce fil
Simple et insoupçonnable, elle permet de rendre les messages moins clairs et donc d'en limiter l'influence; en outre, cela contribue à discréditer le contributeur ou, au moins, de passer inaperçu.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
1) C'est bien la grande faiblesse d'internet : tout et n'importe quoi ! Dès lors, tel ou tel individu, ou tel ou tel groupe de pression, trouvent une porte grande ouverte à toute manipulation...
2) A savoir aussi : il existe des entreprises tout à fait "normales" dont le rôle est soit d'afficher une image très favorable de leur client (notamment par des faux-messages de satisfaction, avec vraies erreurs de français pour faire crédible ; c'est un phénomène bien connu) soit de "nettoyer" le web de propos défavorables à leur client, notamment par les techniques décrites dans l'article initial.
Il y a aussi les menaces de diffamation à l'encontre du site ou des hébergeurs, qui n'ont pas toujours (pas souvent ?) le moyen de vérifier la véracité de telle affirmation négative d'un des forumeurs et qui s'exécutent (je connais un forum ainsi "nettoyé" par un fabricant de chauidère à pellets à sa demande ; pourtant, je pense qu'une partie au moins des critiques émises étaient vraies)...
Il n'y a donc pas que les services secrets.
C'est une "manipulation" tout à fait banale.
3) Et je rappelle qu'on a, plusieurs fois, évoqué ici le problème de la modération : trop de modération qui tue (et limite toute "opposition") et pas de modération qui lasse quand quelques individus, voire un seul, pas nécessairement grand espion ou grand manipulateur, partent dans le grand n'importe quoi et fatiguent les meilleurs...
Conclusion : apprendre aux jeunes à avoir une "lecture" très très critique d'internet (au lieu d'idolâtrer toutes les bêtises qui s'y écrivent)...
2) A savoir aussi : il existe des entreprises tout à fait "normales" dont le rôle est soit d'afficher une image très favorable de leur client (notamment par des faux-messages de satisfaction, avec vraies erreurs de français pour faire crédible ; c'est un phénomène bien connu) soit de "nettoyer" le web de propos défavorables à leur client, notamment par les techniques décrites dans l'article initial.
Il y a aussi les menaces de diffamation à l'encontre du site ou des hébergeurs, qui n'ont pas toujours (pas souvent ?) le moyen de vérifier la véracité de telle affirmation négative d'un des forumeurs et qui s'exécutent (je connais un forum ainsi "nettoyé" par un fabricant de chauidère à pellets à sa demande ; pourtant, je pense qu'une partie au moins des critiques émises étaient vraies)...
Il n'y a donc pas que les services secrets.
C'est une "manipulation" tout à fait banale.
3) Et je rappelle qu'on a, plusieurs fois, évoqué ici le problème de la modération : trop de modération qui tue (et limite toute "opposition") et pas de modération qui lasse quand quelques individus, voire un seul, pas nécessairement grand espion ou grand manipulateur, partent dans le grand n'importe quoi et fatiguent les meilleurs...
Conclusion : apprendre aux jeunes à avoir une "lecture" très très critique d'internet (au lieu d'idolâtrer toutes les bêtises qui s'y écrivent)...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5991
+1 (remarque qu'ici, les idoles ont la vie dure!)
Pourquoi y'en a qu'une?
La classe d'orthographe n'était peut-être pas obligatoire en Belgique pour les pachydermes.
( )
Ahmed a écrit :Il y a une astuce de prise de contrôle qui n'est pas listée dans le document, c'est la falsification délibérée d'une orthographe correcte.
Pourquoi y'en a qu'une?
La classe d'orthographe n'était peut-être pas obligatoire en Belgique pour les pachydermes.
( )
Dernière édition par Obamot le 06/08/12, 14:30, édité 2 fois.
0 x
Ahmed a écrit :Il y a une astuce de prise de contrôle qui n'est pas listée dans le document, c'est la falsification délibérée d'une orthographe correcte.
J'en veux pour exemple la faute qui figure dans le titre de ce fil :cheesy:
Là, j'avoue ne pas avoir compris !
Tu peux expliquer ?
[J'utilise la technique de la faute de frappe pour dépister la revente de fichiers d'adresses, par ex quand je m'abonne à un journal - je sais ensuite à qui a été revendu mon adresse, par qui. Mais je pense que tu parles d'autre chose.]
0 x
-
- Econologue expert
- x 5991
moinsdewatt a écrit :Flytox a écrit :Cela me fais penser à certain défenseurs / trolls du nuke sur quelques posts. Je reste persuadé qu'un tel acharnement / mauvaise foi ne pouvait qu'être télécommandé.
et l' acharnement des anti nuke, hein ?
Après Fukushima et Tchernobyl, ça semble légitime non? Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est que les gens ne descendent pas dans les rues pour se plaindre de la pollution du trafic automobile et du chauffage urbain aux énergies fossiles, qui doit faire plus de morts encore...
Le fait est qu'on attend toujours l'essort du solaire thermique à grande échelle!
Donc on peut répéter un moyen de manipulation: c'est l'omission (si il n'est pas déjà dans la liste):
— ignorer un sujet pour ne pas lui faire de pub. Omettre de parler de sujets qui fâchent, de points négatifs qu'on ne veut pas mettre dans la balance pour privilégier une direction dans la formation de l'opinion, qui n'est pas la bonne, etc
0 x
-
- Modérateur
- x 11416
Obamot a écrit :qui doit faire plus de morts encore...
Qui fait, qui fait...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-